Le Cri (15/11/2004)
Vous aimez Bruxelles mais vous ne comprenez pas le bruxellois.
Vous vous déspérez parce que vous ne saisissez jamais les afgelekte boestring, dikke papzak et autres "engueulades" qu'on vous assène si vous avez fait une blouche dans la voiture d'un autochtone...
Grâce à ce petit livre, non seulement vous comprendrez qu'on vient de vous traiter de "hareng saur léché" ou de "gros sac à panade" mais vous apprendrez à retourner l'engueulade contre votre int... >Voir plus
Que lire après Comment engueuler son prochain en bruxelloisVoir plus
Voilà un vade-mecum qui sera bien utile à quiconque souhaite engueuler son prochain en bruxellois. Un petit livre qui prêtera également à sourire, en songeant aux dialogues colorés de Simone Max sur les planches de feu La Gaieté (temple de l'humour de la capitale) et à ceux de Virgile dans les colonnes du défunt « Pourquoi pas ? ». S'il est de bon ton de recourir aujourd'hui au langage politiquement correct, il ne fallait pas compter sur une once de ménagement de la part des authentiques habitants des Marolles. Avec un franc-parler, ils se targuaient d'un vocabulaire souvent cru, chargé d'expressions imagées. Si l'exercice vous tente, Georges Lebouc y va de multiples conseils. Bien sûr, pour démarrer toute engueulade qui se respecte, il importe d'adopter un minimum de vocabulaire et quelques règles, même si on constate assez rapidement que n'importe (ou presque) quel mot en brusseleir peut servir d'invective. Plutôt que de proposer un dictionnaire, l'auteur a choisi de présenter une série d'expressions en les classant par thèmes : la tête, le corps, le maigre, le gros, le soul, etc., illustrées par des exemples imparables : zievereer, stoeffer, snotneuis, stameneivoote, aave kramacheleir, hettefretter, schieve lavabo et des meilleures ! Voilà donc un ouvrage qui sent bon la nostalgie, la zwanze et qui permettra de passer un repas de famille en se bidonnant. Aussi de comprendre tous les noms d'oiseaux dont vous pourriez être la victime. le pari n'est pas ici de jongler avec le brusseleir, mais d'en saisir les fondements pour vous défendre verbalement au cas-où !
Pour rire ou pour pouvoir se défendre face à un echte brusseleir.
A lire également pour la fabuleuse tirade du nez revisitée par Virgile dans Cyranotje de Bergerakske !

Je te souhaite la gale aux genoux et deux bras trop courts afin que tu ne puisses pas te gratter

qui se dit :

'k wens aa't scheurf on aa kneenen, en twie keutte poetches, da g'aa ni kun krabben