AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251449944
500 pages
Les Belles Lettres (08/11/2019)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Les cours et autres textes de Nietzsche relevant de la philologie grecque et latine font l’objet d’un intérêt croissant de la part du public et des lecteurs de ce philosophe majeur de la modernité. L’édition des Écrits philologiques de Nietzsche contiendra pour la première fois la traduction française de la totalité des manuscrits des cours de Nietzsche ainsi que de diverses productions (articles, conférence, édition critique d’un texte grec…) qu’il a fait paraître ... >Voir plus
Que lire après Écrits philologiques, tome 8 : PlatonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Belles Lettres ont choisi de lancer leur nouvelle et inédite édition des oeuvres philologiques complètes de Friedrich Nietzsche par le tome consacré aux cours sur Platon, qui porte le numéro VIII.
Il est vrai que le rapport entre les deux philosophes, pour nous lecteurs du XXIème siècle est des plus intéressant.
Si vers la fin de sa vie l'allemand a fortement rejeté le grec, il n'en était pas tout à fait de même au début de sa carrière universitaire que l'on peut admirer ici.
Il est donc intéressant de comparer ce qui a évolué et pourquoi, notamment à travers du rapport au christianisme. Ceci est fait aussi par les commentaires introductifs d'Anne Merker qui co-dirige la parution.
Les cours ne ressemblent pas au style bien plus ciselé et percutant que l'on connait à l'auteur dans ses oeuvres, ils prennent parfois la forme de quasi-notes et offre plus un condensé des recherches et des pensées de Nietzsche sur Platon qu'un véritable ensemble construit, qu'une thèse sur le penseur grec.
Il ne faut donc pas s'attendre à trop par rapport aux chefs d'oeuvres de la suite, mais plutôt à une plongée dans le genèse de la pensée Nietzschéenne et à un véritable cours universitaire, avec ce que cela peut comprendre d'austérité !
Le travail éditorial est remarquable et on commence à avoir un très bon corpus entre l'effort fournit par Gallimard et celui plus récent des Belles Lettres: Oeuvres complètes en pléiades, correspondance et fragments posthumes, poésies complètes et cours. Tout va y être, ou presque, plus besoin de lire l'allemand dans le texte pour accéder à l'ensemble de la production d'un des plus géniaux penseurs des ces derniers siècles.
Merci !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Extrait de la préface p. 10]
Que Nietzsche ait d'abord été un philologue avant d'être pleinement un philosophe, voilà qui lui a permis d'aborder Platon non pas simplement dans une tradition philosophique qui va de l'Antiquité jusqu'à Kant et Schopenhauer (présents chacun à sa manière dans le grand cours), mais encore et d'abord dans un retour critique sur la valeur et le sens de l'écriture platonicienne, replacée dans une époque où l'oralité et l'écrit se nouaient d'une manière étrangère à celle de notre modernité. L'entame de cours sur l'Apologie de Socrate prend par là une valeur considérable, par ses remarques très denses sur le défi d'écriture que constitue ce texte. La sensibilité aiguë qui était celle de Nietzsche quant à l'écriture et son statut, si prégnante dans ses oeuvres philosophiques, a traversé la totalité de son approche de l'Antiquité, et se retrouve légitimement dans sa lecture du philosophe Platon, dont les réserves touchant l'écrit ne sont pas tant le fruit d'une volonté sui generis de donner l'indice d'on ne sait quelle doctrine ésotérique, que le produit d'une situation commune à toute l'Antiquité où l'écrit tirait sa valeur d'une parole vivante destinée à l'audition.

(Anne Merker)
Commenter  J’apprécie          51

Lire un extrait
Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : philologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}