EAN : 9791096209149
FONDS LECLERC (21/06/2023)
4.5/5   5 notes
Véritable exploration picturale et commentée de l’œuvre de Tolkien, et de l'origine des contes et légendes, cet ouvrage présente notamment plus de 200 dessins et peintures de John Howe.

Artiste de renommée internationale, John Howe a d'abord illustré les romans de Tolkien, puis participé à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson et, plus récemment, pris p... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médievalVoir plus
&#xNaN Sur les traces de Tolkien &#xNaN

• Issu d'une exposition au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau que j'ai eu la chance de visiter, ce livre présente le travail de John Howe à travers les écrits de Tolkien. Et c'est splendide. L'exposition est renversante de beauté. Partez à la découverte de l'imaginaire médiéval.

• Illustrations, oeuvres contemporaines, reproductions authentiques d'objets d'époque, ce livre est complet. Les détails, les couleurs, les nuances et les dégradés, les médiums utilisés dans ce livre sont superbes 🥰.

• Retraçant la vie de Tolkien, l'expérience de Howe et la naissance de l'Expo qui y est rattaché, ce livre comblera, je pense, les fans de cet univers.

"La fantasy est le royaume de l'archétype, qui ne perdrait son sens que si l'art tout entier venait à disparaître."

"Les univers de la fantasy sont sur-réels, plus que réels, réels avec quelque-chose en plus, une possibilité, une prémisse qui surpasse notre expérience et nous propulse dans un autre univers. C'est le pouvoir magique indissociable de la fantasy, qui ne disparaîtra jamais."

"D'une certaine manière John Howe est un Illusionniste. L'oeuvre qu'il déploie en illustrant les romans de Tolkien nous fait croire à la réalité de ce qui n'existe pas."

Belle soirée &#xNaN❤
À la suite d'une exposition remarquable, ce catalogue offre une plongée approfondie dans l'univers artistique de John Howe, célèbre pour ses oeuvres médiévales. En feuilletant ses pages richement illustrées, nous découvrons les sources d'inspiration de l'artiste ainsi que ses réflexions sur l'imaginaire. Ce livre, véritable trésor visuel, constitue une lecture captivante pour tous les amateurs d'art et d'histoire.

D'où vient l'inspiration ? Ou, plus important encore: où peut-on la trouver lorsqu'elle ne se montre pas ?

Videos de Michel-Édouard Leclerc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Édouard Leclerc
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Édito de Patrick - Aide active à mourir : une loi après l'été ?
Invitée : Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé • Aide active à mourir : une loi après l'été ? • Fin de vie d'un proche : le témoignage d'une ministre • Aide active à mourir : quel modèle français pour la fin de vie ? • Soins palliatifs : comment combler le retard français ? • Aide active à mourir : les réussites d'une expérience citoyenne
Invité : Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc • Inflation : multiplication des vols à l'étalage • Inflation : encore un trimestre de hausse des prix ? • Mesures anti-inflation : le choix des produits inquiète • Inflation : la fin des tickets de caisse repoussée • Plan de sobriété énergétique : quel bilan ? • Révolution : les codes-barres ont 50 ans
La Story - le téléphone portable fête ses 50 ans
Le 5/5 : • M. Schiappa dans Playboy : tout le monde en parle • Darmanin et Mélenchon se renvoient la balle • Élisabeth Borne bat le record d'Édith Cresson • Les frères Lebrun, nouvelles stars du ping-pong français, avec les pongistes Félix et Alexis Lebrun.