Irène Bonacina (Autre)
EAN : 9782211331944
L'Ecole des loisirs (16/08/2023)
4.25/5   4 notes
Sous l'eau, qui chante pour les poissons ? Carrosse se pose la question. Demande à la mer, lui dit Oscar. Mais comment s'adresser à l'océan ? En lui écrivant, évidemment ! Sur une carte postale ? Avec des coquillages ? Carrosse cherche des idées sur la plage...
Que lire après Oscar et Carrosse - La questionVoir plus
Une belle surprise m'attendait, jeudi, au salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Oscar et Carrosse se trouvaient déjà là ! le cinquième ouvrage de la série : Oscar et Carrosse - La question, allait me permettre de retrouver les deux héros, le squelette et le petit chien, entourés d'Oswald et Osséane, les grands-parents d'Oscar ; Nathalie la sorcière, ainsi que Jeannine et Eric, qui travaillent avec Oscar à la Fête foraine, sont de la partie.
La Fête foraine s'est installée pour quelque temps au bord de la mer. Chacun en profite pour se livrer à ses activités préférées : jouer du ukulélé, faire du yoga, écrire des cartes postales, s'enterrer dans le sable... Carrosse, lui, préfère chanter des chansons.... mais il pense à Manon, le petit poisson rouge qu'ils viennent de relâcher dans l'océan. Qui chante pour les poissons ? se demande-t-il, brusquement. Et comment poser la question à la mer ? Finalement, Carrosse décide d'écrire sa question sur le sable.....

Oscar et Carrosse - La question est la suite du dernier petit roman de la série Oscar et Carrosse - le poisson rouge. Bien que les romans puissent être lus séparément, il me semble préférable de les lire dans l'ordre. Tous les fans d'Oscar et Carrosse retrouveront avec plaisir les illustrations d'Irène Bonacina : les séances de yoga d'Oscar le squelette, ses couvre-chefs divers et variés sont vraiment réussis ! J'aime beaucoup Carrosse - petit chien qui ne renonce jamais et qui finira par recevoir la réponse de la mer en personne !
Pour les enfants qui commencent à lire seuls (et bien sûr, pour ceux et celles qui lisent depuis bien longtemps et retrouvent toujours avec plaisir des héros et des histoires qui font rêver).

Une lecture-récompense !

Même si cette aventure d'Oscar et Carrosse n'est pas ma préférée, je l'ai trouvée touchante malgré tout. On s'est tous un jour ou l'autre posé des questions banales ou existentielles, sérieuses ou loufoques. Il est donc amusant de voir Carrosse s'interroger sur un sujet qui paraît anodin : qui chante pour les poissons ? Les illustrations sont toujours aussi mignonnes et la colorisation, très jolie.

Jeannine a une idée : "Tu peux écrire sur le sable ! Tout simplement !" Carrosse se demande pourquoi il n'y a pas pensé avant.

QUI CHANTE POUR LES POISSONS ?

Tout à coup, Carrosse crie ! Oscar et Jeannine se précipitent.
"Que se passe-t'il ?".
"Ma question a disparu, une vague vient de l'effacer"
"Mais non, la mer l'a emportée"
"C'est sûrement comme ça qu'elle lit", ajoute Jeannine.
"Et tu crois qu'elle va me répondre", interroge Carrosse.
Oscar sourit, Carrosse s'installe face à l'horizon.
Attendre, c'est long.
Et quand le soir arrive, les flots n'ont apporté aucun petit mot.
Carrosse est un peu triste. Sur la plage, les amis se réunissent. Oscar joue du ukulélé. On chante, on danse, on rit. On mange des glaces au kiwi.
Ce matin, face à l'océan, Oscar joue du ukulélé et Carrosse chante des chansons.