Auto édition (23/09/2017)
3.92/5   6 notes
Et si Jack l’Éventreur était une femme ?
Comment cette "étrangère" fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ?
Une enfance instable, une mère castratrice aux mœurs légères, un mari volage ainsi que l'époque victorienne et puritaine sont autant d'explications nous guidant sur le chemin de la réponse.<... >Voir plus
Que lire après Jack l'éventreur n'est pas un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si Jack L'Éventreur n'est pas un homme, c'est donc qu'il est une femme. Élémentaire (on va oublier les non genrés et tout le reste, nous sommes en 1888). Mais, "Jacqueline l'Éventreuse", ça le fait tout de suite moins, non ?

L'autrice commence son roman en mettant en scène une femme qui apporte son roman à un certain Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial-killer (bon, maintenant que l'on sait ce que l'on sait, j'ai ricané doucement). Sorte de mise en abyme, elle lui présente son roman, où elle explique les meurtres de 1888.

Puis, commence l'histoire à proprement dit. Nous faisons la connaissance avec Florence, jeune fille timide, qui cherche à se marier à tout prix et tente de trouver l'homme idéal durant son voyage entre l'Amérique et la France. Là, on va péter le record de demande en mariage la plus rapide… Puis, la vie de couple commence…

Comment Florence Maybrick est-elle devenue une tueuse de sang-froid, assassinant les prostituées ? Est-ce que cette théorie marche ? Est-elle plausible ?

Tout d'abord, Florence est une femme détestable, sorte de petite merdeuse capricieuse, jamais contente, ne voulant plus dans sa tasse de thé le biscuit de son époux, mais n'ayant aucun scrupules à le tromper, à tel point qu'elle tombera enceinte d'un autre homme que son légitime. Ses enfants, elle ne les aime point.

Son personnage, réaliste, est une manipulatrice, jamais contente, colérique, chieuse, bref, on a envie d'aller la noyer dans l'étang. James Maybrick, son époux, lui passe tous ses caprices (le con) et se plie devant elle. Puis, il va la tromper, ce qu'elle n'appréciera pas. Alors qu'elle, a eu une fille avec son amant…

L'autrice n'est pas une branquignole en matière de Jack The Ripper et elle a réussi à faire des corrélations entre les meurtres et sa coupable, évitant, intelligemment, l'écueil du double meurtre et n'oubliant pas trouver une solution, plausible, au fait qu'un témoin avait salué Mary Jane Kelly alors qu'elle était déjà éparpillée façon puzzle.

Si j'ai trouvé le temps long, avant les meurtres et après, la partie consacrée à la période des éventrations était prenante, bien mise en scène et tout ce qu'il y a de plus plausible. Que l'on adhère ou pas à la théorie de l'autrice, le tout s'emboîte bien et est réaliste.

Hélas, cette lecture m'a semblé longue et j'ai patiné avec Florence. Oui, elle me sortait par les trous de nez, mais le problème n'était pas là. Il se trouvait dans le rythme de narration, assez lent, l'autrice prenant le temps de poser ses personnages, de les étoffer, de monter le portrait psychologique de la Florence et là, à la fin, je me suis ennuyée.

Un comble, parce que si l'autrice n'avait pas pris la peine de développer ses personnages, cela n'aurait pas aussi bien marché. Comme quoi, je ne suis jamais contente.

Malgré tout, cette lecture fut intéressante, car la théorie mise en place est plausible, prend tout ce que l'on sait, sur les meurtres, en compte, assure la concordance avec le fameux journal de Maybrick (qui est un faux) et lie le tout, ce qui fait que la sauce prend facilement.

De plus, son final est excellent ! Il m'a scotché. Et paf, pour Bourgoin. En dat in a kas (et pan dans ta g…).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hello à tous les bouquineurs !!!

Aujourd'hui on se retrouve pour parler de Jack l'éventreur n'est pas un homme, une véritable pépite !
Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman : un roman avec un suspense haletant et une fin imprévisible, en résumé tous les ingrédients d'un bon thriller !

Avec un résumé court mais intriguant, il est facile de succomber à ce roman. Ce roman haletant, surprenant et addictif est un véritable "page turner". Avec quelques passages crus et sanguinolents, j'en eu la chair de poule. Tout le monde connaît les atroces crimes commis par Jack l'Éventreur (Jack The Ripper) dans le quartier malfamé de Whitechapel à Londres en 1888. Des crimes qui ont depuis enflammé l'imaginaire collectif et inspiré de nombreuses oeuvres… Sans être une ripperologue (spécialiste de Jack the Ripper) aguerrie, je me suis plongée avec curiosité dans cet ouvrage dont la grande force est de nous proposer une théorie originale sur l'identité du célèbre tueur de Whitechapel. Et si toutes les pistes étaient fausses pour la simple et bonne raison que Jack l'Éventreur n'était pas un homme, mais une femme ?

Je préfère prévenir : âmes sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont choquantes ! En effet, quelques passages sont très explicites et très précis sur certains aspects des meurtres. Donc si vous avez du mal avec des descriptions d'assassinat (et particulièrement d'éventrement !), je déconseille ! Si vous avez le coeur bien accroché, plongez dans cet univers renversant et teinté de rebondissements !

Il faut également savoir qu'il ne faut pas connaître de A à Z l'histoire de Jack l'éventreur pour apprécier cette lecture ! Moi je ne disposais que d'éléments très généraux et finalement de peu d'informations et cela ne m'a absolument pas gênée dans la compréhension de ce roman.

Progressivement, l'auteure nous attire dans une histoire où le glauque et les faux-semblants règnent. Jusqu'au bout, impossible de lâcher le livre avant d'en savoir la fin. Lentement, nous suivons l'évolution de la folie de Florence qui va entraîner un jeu de piste macabre.

La question est posée avec le titre : et si Jack était une femme?

Les personnages sont attachants mais sont surtout très tourmentés ! Nous faisons connaissance de la jeune Florence dès le premier chapitre. Florence semble –vu de l'extérieur- fragile, alors qu'en fait, même si elle a bien quelques soucis de santé, elle est en fait une belle manipulatrice égocentrique. C'est surement ce point que j'ai beaucoup aimé, on n'arrive à ne s'attacher à personne au final, car chacun saura nous dévoiler des faces de leurs personnalités qui remettront en cause toute l'affection que nous commencions en tant que lecteur à éprouver.

Comment une telle jeune fille de bonne famille pourrait-elle devenir l'auteure de ces horreurs qui ont terrifié Londres ? Et surtout pourquoi ? A vrai dire, en arrivant à la fin du livre, j'en suis arrivé à me poser la question, et si ce n'était pas un roman mais, la vérité sur histoire de Jack ? Parce qu'un autre fait que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur prend pour héroïne, si on peut dire, Florence Maybrick, qui a réellement existé, et a été indirectement liée à l'affaire de Jack, via son époux (James Maybrick) soupçonné un temps d'être Jack. J'ai apprécié l'aspect documentaire de ce roman, on sent vraiment que l'auteure a réalisé un nombre incalculable de recherches pour le rendre le plus réaliste, le plus représentatif de cette époque victorienne. Son roman est hyper bien documenté, jusque dans les moindres détails. Un vrai travail d'historienne !

L'auteure nous plonge dans les bas fonds du Londres victorien et nous transporte véritablement au XIXème siècle. Il s'agit d'une période historique qui m'a toujours passionnée et je trouve que Pascale Leconte retranscrit avec beaucoup d'exactitude les moeurs de cette époque ! Les descriptions et le style immersif de l'auteure nous emmènent dans une Angleterre du XIXème siècle. L'ambiance de cette époque est superbement retranscrite, la mentalité des personnages reflètent parfaitement celle de la société. Un univers où se mélange parfaitement l'élégance, la cruauté, les intrigues et les manipulations aussi bien masculines que féminines.

Lorsque l'on est plongé dans notre lecture, il est tout bonnement impossible de l'arrêter ! Chaque chapitre est passionnant et fait avancer l'intrigue. J'ai trouvé que l'auteure arrive à nous retranscrire d'une manière assez "glauque" mais très réaliste les horreurs réalisées par le fameux Jack l'éventreur. Ses crimes sont parfaitement décrits. le rythme du roman est lui aussi super : on ne s'ennuie pas du tout. Dès le début, Pascale Leconte nous embarque dans sa théorie et nous apporte un roman tellement bien écrit que l'on remet nous-même en question la véritable identité de ce tueur en série !

Néanmoins, j'ai trouvé que dans le dernier tiers du roman, l'action et l'intrigue se relâchaient un peu. Je ne vais pas vous mentir j'ai trouvé l'arrivée au dénouement un peu longue et certaines scènes ne m'ont pas parue indispensables. Mais la fin est tellement surprenante et imprévisible que cela compense largement les petites longueurs.

En plus d'une écriture fluide, immersive et assez descriptive pour nous faire saisir toute l'horreur des crimes de Florence, l'autrice nous offre quelques clins d'oeil savoureux notamment à des figures emblématiques comme Sherlock Holmes ou le spécialiste français des tueurs en série...

Je vous conseille de vous rendre sur le site de l'auteure pour découvrir ses autres romans. Il y en a un en particulier qui me tente beaucoup, il s'agit du Dernier Conte, une réécriture de contes qui a l'air juste incroyable !

Les points négatifs de ce livre :
• Un petit relâchement de l'action à la fin du roman

Les points positifs de ce livre :
• Histoire addictive
• Plume de l'auteure
• Intrigue haletante
• Plongée dans les bas fonds du Londres du XIX° siècle
• Roman très documenté
• Descriptions réalistes et palpitantes
• Roman policier passionnant
• Fin imprévisible
• Une psychologie des tueurs en série très intéressante

Mon avis en quelques notes :
Note globale : 5/5 +++
Univers : 5/5
Personnages : 5/5
Facilité de lecture : 5/5
Originalité : 5/5
Plume : 5/5
Addiction : 5/5

BREF :

Un thriller haletant mêlant faits réels et narration dans une histoire à vous couper le souffle !
Lien : http://aupaysdespages.blogsp..
Tout le monde connaît les atroces crimes commis par Jack l'Éventreur (Jack The Ripper) dans le quartier malfamé de Whitechapel à Londres en 1888. Des crimes qui ont depuis enflammé l'imaginaire collectif et inspiré de nombreuses oeuvres… Sans être une ripperologue aguerrie, je me suis plongée avec curiosité dans cet ouvrage dont la grande force est de nous proposer une théorie originale sur l'identité du célèbre tueur de Whitechapel. Et si toutes les pistes étaient fausses pour la simple et bonne raison que Jack l'Éventreur n'était pas un homme, mais une femme ?

Afin de comprendre ce qui a bien pu pousser une femme à commettre de telles atrocités, les lecteurs sont plongés dans le passé et dans la vie de Florence, une jeune Américaine qui va épouser un gentleman anglais. le début d'une nouvelle vie pour la belle Américaine, et des ennuis pour lui… C'est que Florence est loin d'être l'épouse attentionnée et aimante qu'espérait James, plus âgé et diablement amoureux. Entre ses caprices, ses dépenses, et la distance qu'elle instaure avec son mari puis avec ses enfants, Florence se révèle tout simplement odieuse !

Difficile d'apprécier une femme aussi égoïste et égocentrique qui ne pense qu'à son bon plaisir. Elle n'en demeure pas moins fascinante par sa force de caractère, son impression sincère d'être dans son bon droit et ses velléités d'indépendance puisqu'elle refuse de se laisser enfermer dans un rôle de mère qu'elle n'a jamais souhaité. Dommage que ce refus, tout à fait compréhensible, soit tel que Florence ne prend pas le temps de s'occuper de ses enfants qui n'y sont pour rien…

Devant l'échec de leur mariage, Florence et James vont, chacun de leur côté, assouvir leur passion dans les bras d'autres personnes. Mais si James accepte l'infidélité chronique de sa ravissante femme sans faire d'esclandre, Florence va se montrer bien plus retorse face aux incartades de son mari qu'elle considère comme un affront intolérable. de fil en aiguille, le lecteur assiste impuissant et étrangement fasciné aux actes de Florence qui se conduit de manière de plus en plus inquiétante jusqu'à sombrer doucement et irrémédiablement dans l'horreur et la folie…

Ses envies de meurtres, de sang et de vengeance quittent alors la douce chaleur de sa maison pour semer chaos et terreur dans le quartier de Whitechapel à Londres. Vous aurez donc compris qu'avec ce roman, l'autrice ne nous propose ni plus ni moins que d'assister à la naissance d'un monstre, Jack l'Éventreur alias Florence Maybrick, une femme instable, psychotique et manipulatrice. Alternant entre scènes d'intérieur où Florence manipule et réfléchit à la manière d'assouvir ses envies d'hémoglobine et scènes où elle passe à l'acte, l'autrice insuffle un climat de tension et d'angoisse qui prend à la gorge. Une tension qui croît à mesure que Florence, de plus en plus grisée par ses « exploits », tend à jouer à un jeu dangereux avec les forces de l'ordre essayant de les mettre sur la piste de Jack l'Éventreur, ou du moins, sur celle de la personne qu'elle aimerait accuser de ses propres crimes.

Florence est détestable, sanguinaire et froide, mais c'est l'atout de ce roman, l'autrice ayant réalisé un formidable travail sur sa psychologie. de fil en aiguille, on entre dans sa tête, on découvre ses traumatismes du passé et on suit ses raisonnements complètement tordus… Impossible de lâcher le roman avant de découvrir jusqu'où sa folie va l'entraîner et si malgré son machiavélisme, elle va finir par faire un faux pas. Il faut dire que tout le monde n'est pas aveugle face au comportement étrange de cette jeune femme, et que des doutes commencent à s'élever autour d'elle. La situation va d'ailleurs prendre une tournure inattendue…

La fin a su me convaincre puisque je l'ai trouvée à l'image d'une femme manipulatrice qui a su construire autour d'elle un monde de fantasmes, de folie, d'horreur et de sang. J'ai, en outre, apprécié que l'autrice nous montre ici que contrairement à ce que certaines personnes aiment à croire, le sexe faible n'est faible que dans leur imagination, et qu'une femme est tout aussi capable de commettre l'indicible qu'un homme…

Si j'avais émis des réserves sur le précédent livre de l'autrice chroniqué sur le blog, je n'en ai eu aucune sur ce roman qui m'a captivée de la première à la dernière ligne. Même les descriptions de scènes de crime qui ne sont pas, en général, ce que j'apprécie le plus dans un livre m'ont ici intéressée. Il faut dire qu'elles sont indissociables de la personnalité fascinante de notre héroïne qui, en plus de faire une originale, mais crédible version de Jack L'Éventreur, revêt aussi les habits d'un docteur Jekyll et d'un M. Hyde au féminin. Femme de la haute société belle et fragile le jour, meurtrière du peuple et vengeresse la nuit… Une double casquette qu'elle manie à la perfection faisant d'elle une femme aussi impitoyable que redoutable !

De la même manière, il est intéressant de voir la facilité avec laquelle Florence se berce d'illusions estimant que ses odieux crimes sont également un moyen pour elle de dénoncer la crasse et la pauvreté de certains quartiers de Londres laissés aux mains de la vermine. C'est qu'on finirait par lui donner une médaille… Dans tous les cas, j'ai apprécié que l'autrice utilise une femme qui a réellement existé et qui, à son époque, a été au centre d'une retentissante affaire criminelle, pour étayer son roman. le mélange biographie, fiction et réalité historique fonctionne à merveille et apporte cette petite touche d'authenticité qui rend le récit glaçant et effroyable !

En conclusion, Pascale Leconte a su agréablement me surprendre par un texte immersif, bien construit et réaliste qui offre une hypothèse originale sur la réelle identité de Jack l'Éventreur. En jouant à merveille sur la mince frontière entre vengeance, décadence et folie, elle arrive à créer un climat où l'angoisse monte crescendo jusqu'à ce que les lecteurs brûlent d'impatience de découvrir si quelqu'un arrivera à se mettre sur la route d'une femme manipulatrice dont l'esprit dérangé vous saisira d'effroi. Basé sur des faits réels, Jack l'Éventreur n'est pas un homme est un roman qui saura vous tenir en haleine et vous pousser dans vos retranchements.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Pascale Leconte de m'avoir transporté à l'époque victorienne aux côtés d'un mythe mystérieux qui aujourd'hui encore fait frémir et parler de lui.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Et si Jack l'Éventreur était une femme ? Voici la vie de Florence Maybrick, à partir de ses dix-huit ans lorsqu'elle rencontre son futur mari anglais, alors qu'elle est américaine. Comment cette "étrangère" fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ? Une enfance instable, une mère castratrice aux moeurs légères, un mari volage ainsi que l'époque victorienne et puritaine sont autant d'explications nous guidant sur le chemin de la réponse.

Florence est-elle l'auteur du "Journal de Jack l'Éventreur" ? Mêlant biographie et faits réels, ce roman pourrait-il être la clé ? Florence était-elle une perverse narcissique capable d'éliminer ses rivales sans le moindre remords ? Aaron Kosminski a tué l'une des victimes présumées de Jack, et Florence, elle, a tué les autres.

✒️L'HISTOIRE

Nous commençons ce roman de nos jours, une jeune femme propose à un expert ripperologue une nouvelle théorie sur ce tueur qui reste toujours un mystère ! Jack l'Éventreur.

Pour cette jeune femme, Jack ne serait pas le moins du monde un des nombreux suspects qu'on lui trouve, non, Jack serait une femme et c'est au travers de l'histoire de Florence Maybrick et ses ‘'mémoires'' que nous découvrons cette théorie, mais surtout ce qui fait un suspect parfait de cette jeune femme.

Un plongeon dans les rues de Londres à l'époque victorienne, aux côtés de personnages puritains et pourtant aux moeurs de plus outrageuses pour l'époque (même aujourd'hui), une découverte d'une théorie tout à fait possible qui remettra en cause bien des idées machistes.

👍 LES PLUS
Tout d'abord, je ne suis pas une experte de l'époque et ne saurais dire si tout colle parfaitement dans ce roman, néanmoins, j'ai eu cette plongée dans une époque que j'adore découvrir.

Les caractères des personnages semblent parfaitement s'accorder à leurs origines.

Florence, une Américaine, est plus libérée sur certain point que ces homologues britanniques qui eux aussi gardent bien ce côté british sans pour autant que les deux ne soient trop caricatural.

On découvre le personnage de Florence tout du long, on est dans se tête et ses pensées. Ses doutes et idées peuvent nous paraitre absurdes sur certaines décisions, mais quand on la découvre elle et son passé, on commence à comprendre pourquoi elle fonctionne ainsi.

L'auteur a su nous transmettre avec brio la psychologie d'un serial killer, elle n'est pas une sociopathe, mais on découvre les traits de caractères que beaucoup prêtent aux tueurs en série.

J'ai eu des envies de meurtres aussi envers son époux, Monsieur Maybrick, auquel au début on s'attache énormément (je me suis même demandé s'il n'était pas trop niais au début), puis on découvre sa vraie nature et ses penchants pour le moins inadmissibles.

👎 LES MOINS

Le seul moins est peut-être la conclusion un peu bancale de cette théorie, certes innovatrice (oui, une femme en est capable, je ne remets pas cela en doute), mais qui reste quelque peu trop monté. Je ne peux bien entendu par vous spoiler cette partie que vous découvrirez et après tout, n'étant pas de cette époque cela reste néanmoins probable.

✒️ CONCLUSION

COUP DE COeUR

J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire tourmentée et découvrir ses personnages pour finir par ne pas les aimer.

Ce livre nous offre une nouvelle vision d'un mystère non résolu et surtout un thriller qui, même si l'on a rapidement le coupable, reste haletant tout du long.

📝 INFORMATIONS

Genre : Policier/ Historique/ Thriller / Victorien

Nombre de Pages :

Prix :
Numérique : 2,99 €
Broché : 10,00€

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
En tout premier lieu merci à Pascale Leconte pour ce superbe sp et pour sa confiance.

Je me suis littéralement régalé avec cette lecture, mi-réalité, mi-fiction.
Un tout nouveau genre d'écriture pour l'auteur, qui il faut le reconnaitre a parfaitement réussit à me captiver.

Cette histoire débute donc avec une jeune femme venant faire découvrir un manuscrit sur ses propres recherches au sujet de Jack l'Éventreur, a un célèbre auteur spécialiste des crimes en série. Nous voilà plongés nous aussi dans ce récit.

Tout débute en 1880, à bord d'un navire de croisière, reliant New-York à l'Angleterre et la France.
Une jeune fille, Florence Chandler a l'apparence fragile, navigue en compagnie de sa mère, (une baronne très imposante) et de son frère.
Ils font la connaissance d'un homme de bel prestance James Maybrick.
La baronne voit ici un beau parti pour sa fille et ne perd pas un seul instant pour "l'offrir" à ce gentleman en mariage.
Maybrick déjà sous le charme de Florence accepte sans hésitation, tout comme la jeune femme d'ailleurs qui voit ici un moyen d'échapper au joug de sa mère, malgré la grande différence d'âge entre eux.
Maybrick débarque donc à Liverpool en compagnie de sa future épouse Florence.
Quelques temps plus tard a lieu le fameux mariage, rapidement suivit d'une grossesse non désirée par Florence.
Nait donc un premier enfant et c'est là que les choses vont se gâter.
Florence refusant dès lors tout contact charnel avec son mari, James décide de se rendre dans le fameux quartier de Whitechapel, pour y rencontrer des prostituées. Tout ceci se passe à Londres lors de ses nombreux déplacements professionnels.
On va alors découvrir, une Florence tout à fait différente, machiavélique, calculatrice, remplie de haine.
Une vraie psychopathe, que la haine pousse à des actes infâmes.

Je ne vais pas entrer plus dans les détails, je vous laisse découvrir jusqu'où la jalousie va pousser cette femme.
Et il y a ce rebondissement de dernière minute, mais alors cette fin.....
Ouah je n'ai rien vu venir, stupéfiant !! Félicitations à Pascale Leconte pour tout le travail fourni, toutes ces recherches qu'elle a effectué.

Une savant mélange entre fiction et réalité, à découvrir de toute urgence. Et pour tous ceux qui désire en apprendre plus sur "Jack the Ripper" il va vous apparaitre ici sous un nouveau jour.
Un excellent moment de lecture.

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..