Eyrolles (06/11/2014)
3.67/5   3 notes
Héritée de la tradition antique, la pratique philosophique est une méthode émergente de développement personnel. Ce guide en présente l'histoire, les fondements, les applications en entreprise ou auprès de particuliers. Avec des exercices à faire soi-même.
Que lire après La pratique philosophiqueVoir plus
Globalement, un plaidoyer pour une philosophie, une pensée active. ( orientée vers l'action, collective ou individuelle).
Une philosophie basée sur la démarche socratique de questionnement, de "non savoir".
J Lecoq propose une démarche à base de pragmatisme, sans renier les concepts. Il reprend par exemple une citation de Kant: "des pensées sans contenu sont vides, les intuitions sans concept, aveugles"., en ajoutant: le discours doit s'&ancrer dans l'expérience. Méfions nous des abstractions. ... Tout en précisant u n peu plus loin: le ressenti ne fait pas un argument.
J Lecoq insiste sur un autre point: la vertu du dialogue, de l'écoute, pour mener une démarche philosophique: "bien penser , c'est d'abord faire silence en soi pour accueillir l'idée".... alors même que chacun joue un/ des rôles dès que l'on est en présence de l'autre.
Cela passe par quelques règles, dont:
- "faire taire son savoir"
- savoir interrompre les échanges quand le sujet initial a été modifié au fil des interventions
- rechercher et rendre visibles les présupposés
- rechercher, illustrer d'exemples
- et aussi, conceptualiser ("clé de voûte ou pierre angulaire d'une pensée", qui ramasse autour d'un mot unique la description longue d'un comportement , d'une action, d'un état d'âme.