PU de Namur (11/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le fonds Spoelberch de Lovenjoul de la Bibliothèque de l'Institut de France conserve, de la main de Gérard de Nerval, un document extraordinaire, que l'on a appelé Généalogie fantastique, ou même délirante, et que l'on pourrait mieux qualifier de rêveuse, au sens où dans le cadre essentiellement intime d’un feuillet destiné à un usage personnel, donc libre de toute censure, la rêverie opère un véritable travail psychique sur soi, en vue de métamorphoser des origines... >Voir plus
Que lire après La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval : Transcription et commentaire du manuscrit autographeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
29 juillet 2011
S’adressant à un lectorat cultivé, au spécialiste d’études nervaliennes, donnant des pistes pour relire l’œuvre, cette lecture, qui touche aux questions de crise identitaire, intéressera le féru d’affabulations généalogiques et de romans familiaux, l’amateur d’écrits bruts, ou le généticien d’œuvre.