Un ouvrage édité en parallèle de l'exposition que le Musée de l'Orangerie consacre à
Emile Bernard (1868-1941), peintre aux talents associés de critique d'art, écrivain, décorateur, et à l'injuste et tiède reconnaissance publique.
Touche-à-tout dans de multiples domaines, faisant évoluer sa peinture en fonction de ses inspirations et de ses voyages, s'essayant tout à tour aux courants artistiques comme le modernisme, le cloisonnisme, le symbolisme, l'orientalisme, et le classicisme, il est, au tournant du XXème siècle, un homme insaisissable au parcours atypique et souvent incompris.
Sa peinture témoigne de son époque, de son travail à Pont-Aven, de sa vie de famille compliquée, de ses rencontres avec Gauguin, Cézanne, de son tempérament réactionnaire qui le fait choisir un parcours à rebours dans son oeuvre, de l'avant-garde vers un retour à la tradition.
Un décryptage indispensable dont il faut s'imprégner avant de voir l'exposition, quand on n'a pas la chance d'en avoir un guide.