EAN : 9782072927676
Gallimard (11/02/2021)
2.69/5   8 notes
Réunie à l'occasion d'un inventaire, une assemblée invite un de ses membres resté silencieux à prendre la parole, non sans d'abord lui imposer diverses précautions, rêveries et envolées en tout genre, tant de choses à trier soulevant des questions morales et politiques essentielles : qu'est-ce que la culture ? la nature ? la propriété ? la richesse ? le travail ? la liberté ? La vie, au fond ? Pourquoi s'intéresser à des "petites cuillères" alors que le monde part e... >Voir plus
Que lire après Parle suivi de Tais-toiVoir plus
Je peux commencer cette critique ?
D'accord mais je serai bref et interrogatif, car je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de réponses.
N. Lefebvre écoute beaucoup, on lui parle d'elle.
Puisque Flaubert écrit à E. Goncourt en 1879 : « En revanche, je désapprouve la Préface – comme intention », l'auteure le fait mais après le « Parle » du début du livre.
Et puisque ce livre s'appuie essentiellement sur la correspondance de l'écrivain normand, elle articule cette postpréface autour de cet autre passage épistolaire adressé pour le même prix au même écrivain naturaliste :
« Qu'avez-vous besoin de parler directement au Public ? Il n'est pas digne de nos confidences. “Cache ta vie”, dit Épictète »
Car pour expliquer le mieux ce texte, c'est l'auteure qui finalement le définit le mieux : «Parle est un peu tout et rien du tout».

critiques presse (1)
LeMonde
06 avril 2021
Deux courts textes de l’écrivaine, deux impératifs contradictoires.
- Nous ne sommes pas flaubertiens mais nous connaissons bien ce pays de Madame Bovary
- Et plutôt crever que de rester ici
- C’est ce qu’elle fit du reste
- Il y a des sujets plus importants quand même
- Comme par exemple le réchauffement
- Dont nous sommes conscients
- Nous sommes bien obligés parce qu'il fait trop chaud
- La chaleur s'impose à la conscience, contrairement à la science et à la connaissance
- Nous avons ignoré les travaux scientifiques
- Il faut dire que ça nous dépassait
- Longtemps nous continuâmes à vivre comme avant
- En culpabilisant
- Car nous sommes responsables
- Même si c'est pas notre faute
- Parce que ça nous dépasse
- Nous ne comprenons pas pourquoi il a fallu passer du bonheur immoral dans l'état de nature à l'état pas marrant sous contrat social
- On ne peut pas brandir la fin du monde vivant pour cesser de s'occuper des choses