C'est d'abord la couverture : un matou coiffé d'un bonnet péruvien qui a retenu mon attention.
Ensuite, le titre : Demain, j'arrête, à piqué ma curiosité et m'a poussé à ouvrir ce livre pour savoir ce que l'auteur prévoit d'arrêter.

L'écriture, très agréable et empreinte d'humour, nous fait partager les mésaventures de Julie, la gaffeuse de service.

Dans les premières pages, la narratrice découvre que le nom de famille de son voisin est Patatras.
Elle se met alors guetter ce fameux voisin qui porte un nom si rigolo pour voir à quoi il ressemble, mais comble de malchance, à chaque fois qu'il rentre chez lui, un élément perturbateur fait qu'elle le rate, jusqu'au jour où il la surprend la main coincée dans sa propre boîte aux lettres.

Tout un tas de situations cocasses s'enchaînent et j'ai pu parfois me reconnaître car Je suis moi aussi très maladroite!

J'ai passé un bon moment de lecture
Il était bien marqué sur la quatrième de couvertures que Julie, la personnage principale, a pour sale habitude de faire des trucs vraiment stupides ... Mais bon à ce point là quand même, on ne peut que pleurer de rire. Elle est la seule (fictive ou imaginaire) à ma connaissance à pouvoir faire effectivement autant de trucs stupides en si peu de temps comme : épier son nouveau voisin en regardant discrètement dans le couloir (mais la minuterie de l'escalier est contre elle), se coincer la main dans sa boîte aux lettres en essayant de voir ce qu'il y a dedans avec une lampe torche, faire croire qu'elle est une vraie marathonienne, dézinguer son ordinateur, ... Mais en même temps elle est si attachante, si "réelle", on se reconnaît dans ses craintes, ses doutes, ses envies du quotidien.
Un bon livre, pas prise de tête , qui nous fait vraiment rire et nous fait relativiser sur nos petits soucis tout en nous racontant une jolie histoire !
Un chouette roman que j'ai offert à une amie. Je viens de le lire et franchement j'ai passé un bon moment avec Julie et ses amis. Elle vit dans un quartier depuis son enfance. L'arrivée d'un nouveau locataire dans son immeuble va chambouller sa vie. Elle change de travail, recommence à courir et se met à la cuisine. Pleins de résolutions pour tenter de charmer le beau Ric....
Les personnages de ce roman sont attachants, drôles (j'ai passé de bons moments à rire seule lors de certains passages) et colorés.
Une belle histoire d'amour mais surtout d'amitié, de solidarité et d'entraide inter générationnelle.
Une bonne dose d'optimiste dans ce roman, à déguster pour redonner un peu de soleil à votre vie si elle est grise comme le temps....
Mais quelle fraîcheur, quel enthousiasme et que de rires!!! J'ai adoré me plonger dans les aventures de Julie. Ses questions, ses actions, ses petits ( gros?) coups de folie... C'est quelqu'un que j'aimerais beaucoup avoir comme amie tellement elle m'a fait rire, tellement elle m'a fait vivre intensément sa vie! Rire toute seule en lisant son livre, ce n'est pas quelque chose qui arrive très souvent, je crois que la dernière fois, c'était en lisant "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et cela fait tellement du bien!!
Bref, Julie se pose des questions sur son avenir mais surtout, surtout, sur son nouveau voisin, Ric Patatras. Bon, d'accord, avec un nom pareil, on peut se dire que la suite va être assez drôle et c'est le cas! Elle va enchaîner des décisions importantes pour certaines et farfelues pour d'autres qui vont faire que sa vie va changer du tout au tout.
Je n'en dis pas plus parce que, franchement, ce roman, il faut le lire, il faut rigoler avec Julie et suivre son aventure en live.
Aller vite le chercher, c'est une très belle rencontre et une aventure magique qui fait du bien à son moral!
Attention ce livre est dangereux ! Lisez-le tout seul dans votre coin ou en compagnie de gens de confiance, dans le cas contraire vos crises de fou rire solitaires pourraient bien vous valoir quelques regards interrogateurs (sinon réprobateurs, selon le contexte) voire même un internement à force de vous bidonner à répétition alors que tout le monde autour de vous fait grise mine ou tire une tronche à déprimer un croque mort. En fait et à contrario, je pourrai aussi dire que ce bouquin devrait être reconnu d'utilité publique contre la crise et la déprime.

A la base j'avais récupéré ce bouquin sans grande conviction, il faut dire que je me sentais en plein paradoxe face à lui, d'une part le côté humour m'attirait et me donnait envie de me lancer, de l'autre je lui associais l'étiquette “honteuse” (à mes yeux) de chick-lit (à tort soit dit en passant, la chick-lit regroupant des romans écrits par des femmes pour un public féminin, or l'auteur est présentement un homme et son bouquin définitivement tous publics). Au final on se retrouve bien face à une romance mais elle est abordée de façon totalement déjantée et sans aucune mièvrerie, clairement le but est de faire rire plutôt que de faire mouiller des adolescentes en pleine crise hormonale. Comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent le pari est plus que réussi, entre sourires, éclats de rire et fous rires on passe par toute la gamme du rire au fil des pages. Et presque malgré nous on se prend au jeu en voulant savoir quel supposé secret peut bien cacher le mystérieux Ric.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
C'était une très bonne lecture, ce roman est léger, agréable et ne prend pas la tête. C'est un livre feel good au top quand on veut juste se détendre. J'ai vraiment bien aimé. le livre a répondu à mes attentes.
J'ai adoré les personnages, entrer dans leur vie, ainsi que les scènes incongrues. Un roman vraiment très sympathique, qui se lit tout seul.
557ème critique du livre. Je ne vais pas être très originale. J'ai adoré comme beaucoup d'autres. J'ai beaucoup ri, j'ai pleuré aussi et la fin... bon un peu bâclée quand même.

Dans l'immeuble de Julie, jeune célibataire, un nouveau voisin, Ricardo Patatras (oui, oui Patatras), emménage. Il devient l'obsession de Julie et elle veut absolument découvrir qui il est et surtout comment il est. Et pour cela, elle va utiliser des moyens plus ou moins farfelus et elle va se retrouver dans des situations improbables.

Ce M. Patatras qui me rappelle étrangement un certain M. Darcy est très mystérieux et va donner à Julie l'occasion de se faire de nombreux films.

Je n'ai pas mis longtemps à finir ce livre (chez moi hein, pas dans le métro... ça fait neuneu de rire toute seule...). Il me reste à lire «complètement cramé» pour finir la trilogie. J'ai hâte !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ce livre est un pur bonheur, un condensé de situations hilarantes.
Ecrit à la perfection, chaque chapitre succint,nous entraine dans une succession de gags souvent incongrus , désopilants, qui font en définitive aimer encore plus d'avantage les deux principaux personnages
Julie Tournelle et Ricardo Patatras.
Julie est la narratrice ,c'est sur elle ,sa façon de vivre,ses élucubrations , son interprétation de voir les
choses,d'analyser le moindre détail concernant Ric,
que se dessine la trame du livre.
Toutes les dix pages environ surgit une de ses affirmations déjantées, qui m'a procuré à chaque fois un éclat de rire.
Souvent dans des situations difficiles de sa vie,elle improvise en imagination des histoires de fin du monde,à mourir de rire.
S'ensuivent dans sa narration des répliques venant de son for intérieur les plus rigolotes qui soient et là je m'écroule!
Vous avez compris . Julie tombe amoureuse de Ricardo,mais ellen'arrive pas à le cerner.
Elle entrevoit des choses possibles ,mais qui se soldent par des Riens en amour.
- Les chapitres s'enchainent , je m'attend que cela se produise ,mais non ?
Alors ? alors je lis et je m'accroche,je tourne les pages rapidement lues, en dégustant les ornements littéraires qui entourent sa recherche d'amour vers Ricardo.
Ces ornements sont sont à se plier de rire.Toujours une phraséologie hilarante de l'auteur.
- Plus j'avance dansla lecture ,plus j'aime ce roman; Ce quelqu'un qui manque à Julie tourne à la parano!

- Je voudrai tant vous parler encore de ce roman ,maisje ne peux plus , se serait tout vous dévoiler de cette histoire galopante.
En tout cas ,ça je peux vous le dire ,il y a une énorme humanité dans tous les personnages qui revient à chaque chapitre.
Gilles Legardinier ,dépeint la vie avec force,respect,rire,peur, peine, inquiétude,
en un mot c'est génial! c'est dans la lignée de "E=Mc2"deCauvin ,
ou "j'aimerai que quelqu'un m'attende quelque part" de Anna Gavalda .
Je suis peutêtre naif, comme on me dit ! mais j'aime l'amour sous toutes ses formes !
Je vous le préconise , en dégustant des chouquettes que Julie vous aura vendues!Pourquoi?
parceque .......Je vous en dis trop ,Tchao,tchao,tchao§

PS: les dernières pages sont époustoufflantes, de surprises..
Merci Gilles Legardinier,du pur bonheur qui nous faut surtout en ces temps ci
Contrairement à d'autres, je considère que ce n'est pas un roman à lire juste pour "se reposer". Cela ne rendrait pas justice au talent de l'auteur. Je n'ai pas non plus trouvé cette lecture légère, superficielle, bien au contraire. Certes, l'intrigue en elle-même n'a rien de mirobolante. Pas d'écriture ultra sophistiquée, pas d'effets de style, de rebondissements à gogos etc. mais une écriture toute en finesse.
À travers les situations loufoques dans lesquelles se trouvent les personnages, leurs échanges verbaux tous plus savoureux les uns que les autres, l'auteur s'efforce d'analyser la créature étrange, parfois stupide et même folle qu'est l'être humain, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses doutes. C'est terriblement drôle, touchant et cela fait écho à nos propres expériences, à nos vies quelles qu'elles soient. Je n'ai pas souvenir d'avoir autant rit en lisant un livre! À peine parcourt-on les premières pages que des répliques comiques, inventives et pleine d'esprit, fusent comme un feu d'artifice. J'avais d'ailleurs commencé à les noter dans un carnet mais j'ai vite arrêté car sinon j'aurais recopié le livre entier... Une histoire sans prétention mais une écriture et des personnages auxquels on ne peut rester insensible. Un livre qui donne à ce point la banane, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale!
La première fois c'était chez ploufsurterre, j'ai vu la couverture et avant d'avoir lu son avis et la 4ème de couverture, je voulais ce livre. Des trucs stupides, j'en fais tous les jours et à la question : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? Je ne peux pas répondre, là, tout de suite, comme ça, il faudrait que j'organise un concours dans mon cerveau ! Julie, c'est moi il y a quelques décennies. Même son quartier ressemble à celui de mes jeunes années, quand j'avais du travail, que j'étais célibataire, jeune et belle. Julie c'est l'alter ego de mes jeunes années. Alors, vous allez me dire que l'histoire n'est pas réelle, qu'elle ne tient pas la route ? La réalité, souvent la vérité, ne sont que nos propres souvenirs. Et cette histoire je l'ai adorée, tout comme j'ai aimé l'idée que ce soit un homme qui nous parle de Julie, qui se glisse dans sa peau. ET sous l'histoire qui se veut légère et drôle, j'ai relevé quelques phrases qui peuvent nous faire réfléchir ou simplement dans lesquelles nous nous reconnaissons. Je sais lire entre les lignes et j'adore ça ! Merci Gilles.

Voici l'avis de Plouf :

Quelques trucs idiots de mes ami(e)s (j'ai fait un petit sondage.... Chut !) :

je sors de la voiture en enclenchant le "bitonio" de fermeture (c'était avant les beepers!), mets les cléfs dans la poche droite. Je claque la portière de la main droite avec un doigt dedans. Impossible d'ouvrir bien entendu. Contorsions en pleurant de douleur pour mettre la main gauche dans la poche droite ... pas facile du tout, l'impression de danser le rock avec une voiture ... C'est assez débile ?

La fois ou je devais partir en train avec une pote, on s'est tapé le trajet à pieds pour se rendre compte que je n'avais pas pris les billets.... Retour à la maison... Tentative de stop, la demoiselle qui nous a pris en voiture s'est trompée de route.... Au bout de l'avenue de la gare le train nous est passé devant le nez.... Presque !

je devais à tout prix ne pas rater mon train pour passer quelques jours avec mes parents, j'ai fait la vaisselle avant de partir (c'est mieux), j'ai cassé une assiette... J'ai alors descendu la poubelle ... Et je me suis empalée le mollet sur la dite assiette... J'ai fait un pansement compressif et je suis partie comme ça... Pas le temps pour des points de sutures ! J'en garde une jolie cicatrice et j'ai bien mis 4 jours pour contenir l'hémorragie qui redémarrait à chaque mouvement. D'ailleurs les voies étant en travaux j'ai fait une partie du trajet en car... Au retour le car était à la bourre car il avait déjanté sur les routes sinueuses de montagne.... Il a roulé comme un fou pour que nous puissions avoir le train... Nous l'avons eu... Mais lui avait aussi du retard... Bloqué sur les voies... J'ai mis des heures et des heures.... À rentrer chez moi ! (J'ai un problème avec les transports je pense)

je me souviens de la fois où quand je suis arrivée en creuse et que j'allais faire mes courses au Leclerc de la souterraine. J'ai paniqué comme une dingue en ne voyant plus mon sac à main dans le caddy. J'ai ameuté tout le quartier, le magasin, mes parents, fais des oppositions bancaires par tel dans le magasin, bref la grosse panique. Puis quand je suis retournée faire un tour dans les allées je me suis aperçue que je m'étais trompée de caddy et que le mien m'attendait bien sagement depuis une heure avec mon sac et tout et tout à l'endroit où je l'avais laissé. J'ai pas eu l'air conne!
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..