C'est l'histoire de Julie, bientôt 30 ans, qui vient de se faire plaquer. Arrive dans son immeuble un nouveau locataire, son nom l'intrigue ... et partant de là, elle va tout faire pour l'espionner, le croiser ... et tomber amoureuse de cet homme dont elle ne sait rien, mais qu'elle soupçonne de cacher quelque chose.

C'est la couverture qui m'a fait choisir ce livre ! Et la 4è de couverture me laissait espérer une comédie sentimentale. Ce roman commence un peu comme un roman de chick-lit : Julie est drôle, fofolle ... la scène où elle se coince la main dans la boîte aux lettres de son nouveau voisin est très drôle !! Mais cela ne s'arrête pas là, ce livre est plein d'humour mais aussi très émouvant. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup ri. Les réflexions qu'apportent ce livre sont très justes ... et je suis épatée qu'un auteur masculin se glisse aussi bien dans la peau d'une femme ! A lire sans modération, surtout si vous avez un petit coup de blues !

Et surtout ne zappez pas les remerciements ... Merci à vous M. Legardinier
Une question à M. Legardinier tout d'abord : Etes-vous une fille ou une jeune femme ? La réponse est forcément "non" car j'ai eu le grand plaisir de vous rencontrer au Salon du livre de Paris. Vous m'avez demandé de vous laisser une chance et moi je vais vous demander d'en écrire d'autres des livres !!! Une autre question me brûle les lèvres : Comment avez-vous cerné aussi bien nos bizarreries ??? Ce livre est drôle (ça c'est sûr), il est vrai (oui il pourrait l'être car il parle de vrais sentiments et de vrais états d'âme, typiquement féminin j'en conviens) mais surtout il faut du bien !!! On se sent moins seule car que celle qui n'a jamais vécu au moins une des aventures de Julie s'en aille. G. Legardinier arrive à brosser le portrait de cette fille quelconque ou classique (ça pourrait être vous ou moi) sans virer à la satire ou au ridicule (oui oui on sait très bien le faire toute seule).
En deux petits jours, j'ai dévoré cette histoire extraordinaire, j'ai eu l'impression de passer un weekend avec une bonne copine et dont le thème serait : "On se raconte nos meilleures/pires fois" !!! Je ne pense pas que toutes les filles iraient jusque là où va Julie mais par amour que ne ferait-on pas ? Hein les filles ?
Le livre est entier, il parle de sentiments (d'amour, d'amitié sous toutes ses formes, de voisinage,...), d'humains (oui oui on cherche un peu le chat de la couverture mais bon), de copains, de voisins, de délires, de mariage, d'aventures,... Une vraie salade de bonne humeur arrosée d'une pincée de douce folie !!!
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Comment de pas craquer quand un lecteur tombe sur ce regard félin qui en dit long?!!!!
Ce chat adorable, a contribué à me faire craquer pour savoir enfin ce que ce roman a de si particulier.
Maintenant, je sais : LA FRAICHEUR!!!
Je ne vais pas revenir sur les faits que le quatrième de couverture mentionne très bien.
Ce qui fait sa particularité, c'est Julie qui parle et mène sa vie à livre ouvert avec le lecteur.
Elle n'a pas froid aux yeux, est dynamique, déterminée et par conséquent,par certaines maladresses, elle est très drôle...Mais aussi elle a du coeur et rend service. Elle est vraiment touchante. Elle vit dans ce quartier qu'elle connait depuis toujours et l'aime.
Plusieurs fois, j'ai ri toute seule devant mon livre!!!
Mais les sentiments ont aussi pincé mon coeur...
Ce livre est un vrai petit bonbon acidulé à point!!!
Il devrait être remboursé par la sécurité Sociale!!!
Qu'ajouter de plus pour vous convaincre: LE LIRE.
Ce roman est le premier que je lis de Gilles Legardinier, et j'ai ri presque à chaque page.
L'auteur incarne Julie, la narratrice et héroïne, amoureuse, inventive, qui n'a peur de rien, quitte son boulot à la banque pour devenir vendeuse dans une boulangerie. Elle accumule les gaffes et bêtises de toutes sortes, une vraie tornade que rien n'arrête.
Les personnages qui gravitent autour d'elles sont aussi truculents : Mohamed épicier fin psychologue, Madame Bergerot, la boulangère qui s'adapte aux clients et est une fine mouche en économie, Xavier inventeur d'une voiture blindée hors normes, les copines, et le mystérieux Ric. Tous ont du talent, et Julie est le "puiseur de merveilles" dont je rêve, capable de les mettre en valeur et en tirer la quintessence.
C'est bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages sont bien campés, la fin est réussie.
La seule chose que je n'ai pas comprise ce sont les allusions fréquentes aux chats qui pourraient envahir le monde.
J'ai parsemé le livre de nombreux papillons de papier pour marquer mes passages préférés.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez jamais faite? C'est à partir de cette question étonnante que Gilles Legardinier a bâti son roman Demain, j'arrête!

Julie vient de rompre avec son petit ami. Un soir, en rentrant chez elle, elle avise un nouveau nom sur une des boîtes aux lettres de son immeuble: son nouveau voisin s'appellerait Ricardo Patatras...
Intriguée par ce nom plutôt incongru, Julie va tout faire pour provoquer une rencontre, quitte à enchaîner les trucs les plus loufoques...

Gilles Legardinier a réussi un pari totalement fou: nous faire réfléchir sur le truc le plus stupide que nous ayons jamais fait pour quelqu'un. Nous sommes en présence d'un roman pour les femmes, écrit du point de vue d'une femme, et pourtant issu de l'imaginaire d'un homme.
Et là, je dis bravo à l'auteur, car il réussit à nous rappeler que nous avons toutes en nous une petite part de Julie, un petit grain de folie qui parfois nous fait faire des choses insensées.

Julie est du genre à enfiler un pull en descendant les escaliers, à changer de job sur un coup de tête, à faire le pied de grue derrière sa porte pour épier son voisin par le judas, ou encore à se coincer la main dans la boîte aux lettres de ce dernier en voulant regarder son courrier de plus près...

Julie, c'est une miss catastrophe ambulante, j'ai adoré son côté gaffeur. En fait, c'est un peu la copine qu'on aimerait toutes avoir ^^ Je me suis souvent reconnue en elle, et dans les petites réflexions qu'elle se fait parfois à elle-même.
Ses petits défauts ne font que la rendre plus attachante encore. J'ai beaucoup ri en lisant les dîners qu'elle organise avec ses copines célibataires, j'ai adoré leurs mésaventures amoureuses, il y a des hauts et des bas mais leur amitié reste la plus forte.
J'ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages secondaires qu'a créée l'auteur: Xavier le copain d'enfance, Sophie la meilleure amie, Mohamed l'épicier, sans oublier la vieille voisine solitaire ou la boulangère...

Quant à Ric, eh bien il est bien sûr beau gosse et mystérieux, mais sans excès, c'est une sorte de Monsieur Tout-le-monde, mais avec un petit quelque chose en plus.
Evidemment, Julie va tomber amoureuse de lui, et va tout faire pour tout savoir à son sujet, en observant ses moindres faits et gestes, en mettant le feu à son ordinateur, bref en provoquant le hasard, qui ne le lui rendra pas toujours bien.
Bien sûr, ce livre se termine bien, mais ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a rien de guimauve dans cette histoire. Les personnages sont touchants, l'histoire d'amour est belle, et l'héroïne totalement déjantée!

Bref, ce livre est un petit bijou d'humour, une bouffée d'air frais dans ce monde bien gris, et je ne peux que vous le recommander!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'adore... on est entre le rire et les larmes, mais quand on rit, on rit de bon coeur, je crois que c'est le premier ouvrage qui a déclenché autant de rires chez moi…
La fin du roman rappelle l'épisode un peu "tiré par les cheveux" de Complètement cramé, mais c'est exactement cela, la littérature, des situations invraisemblables…
Merci Monsieur Legardinier pour ce bon roman divertissant !
Un petit bijou qui fait un bien fou, et à offrir rapidement ! Qu'est-ce que ça fait du bien !!
Julie, à peine trentenaire, fait la connaissance de son nouveau voisin dont elle tombe folle amoureuse. Enfin, "amoureuse", parce que "folle", elle l'est tous les jours ! Elle abandonne son travail dans une banque pour devenir vendeuse en boulangerie, et elle imagine les scenarii les plus tordus pour aider ses amis. Et en plus elle arrive à entrainer son entourage dans ses folies.
Il y aurait sans doute beaucoup de choses à critiquer dans ce livre, à commencer par sa couverture trop marketing pour être honnête mais je ne le ferai pas, par reconnaissance pour les bons moments que j'ai passés à le lire.

En général, je n'aime pas les histoires sentimentales de trentenaires célibattantes qui tombent amoureuses d'hommes tellement parfaits qu'ils en sont irréalistes. Voilà pourquoi j'ai longtemps tourné autour de ce livre sans me résoudre à l'acheter malgré l'irrésistible attrait de ce chat à bonnet péruvien pour une félinophile comme moi.

Quoique j'aime beaucoup l'humour, je me méfie généralement des livres présentés comme "hilarants", "irrésistibles" ou autre car je ne les trouve généralement que lourdingues. Pourtant, "Demain j'arrête" est effectivement un livre assez drôle, qui fait au moins sourire, voire rire par moments, mais surtout qui met du soleil dans le coeur. Impossible de ressortir morose de cette lecture.

Une des choses qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la finesse avec laquelle l'auteur réussit à se glisser dans la peau de son héroïne. Pour comprendre aussi bien les femmes, il faut qu'il les aime beaucoup ou que sa femme l'ait beaucoup aidé !
Il nous épargne la fille obsédée par son apparence physique. Julie est une jeune femme plutôt normale qui, bien que très atteinte par sa rencontre avec son séduisant voisin, n'en continue pas moins à vivre, travailler, passer du temps avec ses amis.

Les personnages ne paraissent pas très réalistes, sans être caricaturaux pour autant, mais on regrette plutôt qu'il n'existe pas vraiment des gens comme ça tant la plupart paraissent sympathiques. On aimerait les avoir dans notre carnet d'adresses et à notre table.

Le fait que l'histoire sentimentale ne prenne pas toute la place est appréciable. Déjà, elle est déroulée avec une certaine lenteur et beaucoup de finesse. Elle est par ailleurs entrecoupée d'intrigues secondaires souvent amusantes et qui permettent de mieux faire connaissance avec les personnages. L'auteur, qui, si j'ai bien compris, a déjà commis quelques romans policiers, n'a pas pu s'empêcher d'intégrer dans son histoire une intrigue quasiment policière qui donne du suspense à l'ensemble.

En résumé : si, comme moi, vous avez des réticences à attaquer ce livre, laissez-les tomber et passez un bon moment en compagnie de Julie, Ric, Xavier, Sophie et les autres.
Beaucoup de critiques sur ce livre, mais je ne pouvais pas me passer de dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce petit roman frais et sympathique.

Ce n'est pas de la grand littérature vous en conviendrez, mais pour ce que je recherchais, c'est-à-dire de la légèreté, de l'amour, et de l'humour, j'ai été servie !

Si vous voulez de la bonne humeur, sertie d'une bonne dose d'humour et un style d'écriture agréable à lire et sans prise de tête, alors vous allez adorer le personnage de Julie tournelle qui va prendre des risques de plus en plus fou, pour mieux connaître son voisin le beau Ricardo, alias Ric, patatras ! et oui c'est grâce à ce nom de famille plus que loufoque, que notre héroïne va s'intéresser à son nouveau voisin et avec elle, nous allons suivre tout un tas de péripéties, de plus en plus déjantée et on adore ça !

Attention rires garanties !

Dans son genre, Gilles legardinnier est à suivre! j'ai adoré!
J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, mais je n'avais encore jamais eu la possibilité de le lire. Alors quand j'ai trouvé un de ses livres les plus connus dans ma boutique d'occasions, j'ai saisi ma chance ! Je n'avais aucune idée du style littéraire de Gilles Legardinier, et cette lecture a donc été une totale découverte. Une très bonne, ma note en témoigne.

Ici, Julie découvre le nom plutôt amusant de son nouveau voisin, et cette découverte va engendrer une terrible curiosité à l'égard de cet inconnu. Elle fera tout pour l'apercevoir et mettre enfin un visage sur ce nom délirant. Mais lorsque ce sera chose faite, son obsession ne s'arrêtera pas et elle voudra en savoir toujours plus sur Ric. Notre héroïne n'aura plus de limite et fera n'importe quoi, littéralement, pour se rapprocher de son voisin.

Si j'ai été étonnée de découvrir une femme en personne principal et narratrice, je ne peux qu'applaudir l'auteur qui a su rendre Julie très réaliste et a même osé se moquer des hommes (mais aussi des femmes et des chats !). J'ai apprécié ce personnage haut en couleurs dans lequel je me suis plusieurs fois retrouvée. On peut lire à diverses reprises ce qu'elle aimerait dire, ce qu'elle pense extrêmement fort, en contraste avec ce qui sort réellement de sa bouche. Enormément de pensées lui passent par la tête et on pourrait certainement croire qu'elle est folle, ou au moins un peu loufoque. Mais en réalité je pense que si nous pouvions entrer dans la tête des gens, on se jugerait tous un brin dérangé. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cet aspect honnête et plein d'humour, et j'ai vraiment beaucoup aimé Julie. J'ai aussi trouvé Ric très charmant (probablement parce que je l'ai vu à travers les yeux de Julie), et je me suis prise d'affection pour toutes les personnes qui ont une certaine importance pour notre héroïne, à commencer par Xavier. Mais pour la toute première fois dans ma vie de lectrice (je crois) mon personnage préféré est le protagoniste, avec son côté passionné et déterminé dans lequel je me suis retrouvée.

« le soir même, par n'importe quel moyen, je le verrais. S'il le fallait, je ferais la morte dans l'escalier jusqu'à ce qu'il rentre et qu'il me trouve. Je camperais sur son palier en jouant les amnésiques aveugles, ou mieux, j'irais sonner à sa porte pour vendre des calendriers avec six mois d'avance, histoire de prendre les pompiers et les éboueurs de vitesse. Peu importe comment, mais je me suis fait le serment solennel que je n'attendrais pas une soirée de plus l'oeil collé à la porte. »

Il y a de nombreux personnages, des tendres, des charmeurs, des désagréables, des excentriques… de toutes les sortes ! Ils sont simples, avec des qualités et des défauts, aucun ne semble sorti tout droit d'un conte de fée, et j'ai apprécié cet aspect terre à terre. J'ai pu me retrouver, moi, mais également des gens de mon entourage, dans plusieurs personnages et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ‘Nos Adorables Belles-Filles‘ d'Aurélie Valognes qui m'avait fait le même effet.
Aussi, ce sont tous ces personnages qui permettent à l'histoire d'être si riche en émotion. J'ai très souvent ri car le récit est plein d'humour, mais j'ai aussi été très touchée, et émue aux larmes parfois. Il n'y a pas que de l'humour dans ce livre, il y a aussi de l'amour, de la douceur, de la tendresse, un brin de souffrance et tellement d'autres émotions. J'ai été étonnement surprise de ressentir tellement de choses au fil de ma lecture.

J'ai adoré la plume simple mais efficace de l'auteur, et l'humour dont il fait preuve tout au long du livre. J'ai également beaucoup aimé la fin qui nous raconte brièvement ce que sont devenus les personnages, tous les personnages. En effet, j'ai apprécié qu'on ne délaisse pas les personnages secondaires qui sont souvent oubliés alors qu'on les aime tellement. J'ai aussi eu l'explication du choix de couverture à la dernière page et j'ai trouvé l'idée amusante.

Je suis ravie de ne pas être restée sur mon idée de base que cet auteur ne serait pas pour moi (on se fait parfois des idées sans fondement) et d'avoir essayé. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais clairement pas à ça. Ce fut une très belle découverte et je ne manquerai pas de lire d'autres des ouvrages de Gilles Legardinier dès que j'en aurais l'occasion.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..