C'est une véritable bouffée de fraîcheur qui a surgi de ce roman pendant ma lecture. Peut être parce que l'auteur habite la même ville que moi j'ai traîné à lire ce livre dont le succès n'est plus à prouver. Gilles Legardinier nous raconte une véritable histoire, un peu comme un conte des temps modernes. le style est simple et contemporain et on a vite fait de rentrer dans la vie de Julie et de ses voisins. On s'attache peu à peu aux personnages, héros de la vie quotidienne ou même le moins important a un rôle se révélant indispensable au déroulement de l'histoire. On découvre leurs petites habitudes, leurs peurs, leurs doutes et leurs joies. le quotidien est extrêmement bien observé et détaillé avec une grand sensibilité. On se met donc à comploter avec tout ce petit monde qui oeuvre dans l'espoir de rendre la vie un peu meilleure et surtout pour qu'elle ressemble à celle qui se trouve dans nos rêves.

Avec une petite intrigue bien ficelée et qui tient le lecteur en haleine, tout se mettra en place et la magie opérera apportant son lot de surprises. On passe sans transition du rire aux larmes car c'est loufoque et touchant à la fois, à la façon d'Amélie Poulain, à mi-chemin entre rêve et réalité.

Une vraie douceur à déguster sans modération !!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
A la poubelle Prozac et autres anti-dépresseurs ! Ce bouquin est un concentré de bonne humeur.

Un énorme coup de coeur pour ce livre. Je lis très peu de comédie alors je tarde à me lancer dans la lecture. C'était une erreur !

Je pleure, je ris, je pleure de rire, je suis émue, tendue .... incroyable ! Un fou rire incontrôlable et il me faut m' expliquer à mon entourage ce qu'il m'arrive histoire de ne pas passer pour une folle !

C'est une histoire d'amour, mais on n'est pas dans la mièvrerie. Julie a 30 ans et s'éprend de son voisin. Maladroite, drôle, insensée, attendrissante, amoureuse, elle est une femme comme tant d'autres qui n'a qu'une idée en tête, séduire l'homme qu'elle aime.

C'est aussi une histoire d'amitié. Amitié pour les gens qui nous entourent et font notre quotidien. Ceux qui sont à nos côtés tous les jours et nous offrent des moments de vie plein d'amour et de soutien.

A dévorer tout simplement !
« Demain, j'arrête ! »

ça sonne comme une bonne résolution,

dont on pressent déjà qu'elle sera difficile à tenir,

une couverture rose flashy, girly, un chat coiffé d'un bonnet péruvien, mais kézako????Feel good assumé,

« Julie » en fait des trucs idiots,

« C'est marrant de dire qu'une boulangerie est un gagne-pain »... Eh oui…tellement d'ailleurs de choses idiotes et insensées, que si________ elle devait établir une hiérarchie, un tiercé gagnant,

elle peinerait à l'établir,

et pourtant, c'est à une question somme toute anodine qu'elle tente de répondre…
De la fraîcheur, et une dédicace de Legardinier aux femmes…aux gourdes, aux gentilles, aux navrantes, aux délicieuses, aux malicieuses, aux discrètes…à toutes les folles qui jubilent et qui savent aussi rire d'elles-même…JUBILATOIRE !
Lien : https://lecturesindelebiles...
J'avoue avoir ouvert ce livre sans grande conviction. Si une amie ne me l'avait pas vivement conseillé à plusieurs reprises, je ne l'aurais même pas acheté. Je ne donne pas vraiment dans le sentimental, pour moi rien de mieux qu'une bonne intrigue de thriller ou le mystère d'une grande aventure. Mais comme quoi il ne faut jamais dire jamais : j'ai adoré ce livre !
Il nous raconte l'histoire de Julie après une rupture, et surtout ses bêtises. Et c'est qu'elle en fait des bêtises. le style est simple, il se lit très facilement. L'auteur retransmet assez souvent des sentiments sur le vif. Tout ce qui se passe dans la tête de Julie, on le découvre, et pour cause, c'est elle qui nous raconte tout ça. Autant dire que notre lecture est rythmée par ses pensées et personnellement j'ai trouvé que ça carburait dans sa tête mine de rien. Si bien que j'ai été incapable de lâcher ce livre. On retrouve un décor que l'on connaît, comme dans notre vie de tous les jours : le boulot, le traiteur chinois, la boulangerie… Si bien qu'on se sent proche de Julie.
Les personnages sont tous attachants et nous rappelle forcément tous quelqu'un. On ne se sent donc pas franchement dépaysé au fil des pages. Julie, qui n'a pas été gâtée par son ex pour qui elle avait tout abandonné (particulièrement les études), tente de reprendre pied et se pose plein de questions sur son avenir professionnel. Un personnage haut en couleur, qui sait nous faire rire (oui j'avoue, j'ai ri à plusieurs reprises !) et qui n'hésite pas à prendre des risques, ce qui peut la mettre dans des situations pour le moins embarrassantes…
Et il y a Sophie, sa meilleure amie, celle qui tente par tous les moyens de rester terre à terre, mais qui se laisse toujours rapidement attirer dans les plans tordus de Julie, parce qu'au fond, on a toute envie d'être un peu comme elle, de faire des trucs comme ça sur des coups de tête, quitte à se ridiculiser un bon coup.
N'oublions pas Xavier et son bolide fait sur-mesure... ou pas… Ce garçon est une vrai crème, Julie demande quelque chose, il se pliera en quatre pour l'aider et inversement. Ils se connaissent depuis l'enfance et entre eux c'est une grande histoire d'amitié qui fait envie.
Mais surtout, il y a Ric… ou Ricardo Patatras, soit le nom sur une boîte aux lettres qui aura mis le feu aux poudres. Ce nom sur lequel on se pose plein de questions, parce que les Ricardo Patatras ça ne court pas les rues, et ça fait rire quand on découvre le nom. Impossible à rencontrer au départ, puis une rencontre des plus fracassantes pour découvrir un homme qu'on voudrait toute avoir mais qui semble quand même cacher quelque chose… Ou alors c'est juste dans la tête de Julie.
Et oui, parce que Julie elle est douée pour nous faire poser des questions. On a beau se dire "elle déraille la pauvre", on finit quand même toujours par la suivre dans ses élucubrations sans fin. On en arrive à se prêter au jeu du "mais que fait-il de ses journées en fait ? qui est-il ? d'où vient-il ?". Et finalement, contre toute attente, on se rendra compte que le jeu en valait la chandelle. L'auteur nous offre un final auquel on était loin de s'attendre et Julie non plus d'ailleurs… Mais je ne vous en dis pas plus (pour les rares qui n'ont pas encore lu le livre, comme moi il y a quelques jours encore).
Je retiens donc un livre loin du sentimentalisme à l'eau de rose, un livre qui m'a souvent fait rire et qui m'a offert une pause très agréable entre deux thrillers bien flippants. Pas de doute, je reviendrai vers cet auteur bientôt.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
« Les femmes sont folles et les hommes stupides ». Oui, ça résume bien l'ambiance du livre ! Je vous dis tout de suite j'ai adoré. le livre est une comédie romantique un peu barré mais rempli d'humanité. L'histoire commence directe pour vous mettre dans le ton. On retrouve notre héroïne, Julie, a une fête de divorce où les invités se lâchent et exposent sans complexe leurs derniers échecs. Julie est un cas à elle toute seule. Une grande partie du roman repose donc son récit. On se retrouve donc avec Julie fraîchement séparée d'un looser et travaillant dans une banque, un métier qu'elle n'aime pas du tout. Mais, ce qui va égaillé son quotidien est l'emménagement d'un nouveau voisin dans son immeuble. Un certain Patatras, un nom plus qu'intriguant. Lui permettant de se changer les idées et de ne pas broyer du noir dans un premier temps, Julie va presque tout essayer pour approcher ce nouvel arrivant et apprendre à le connaître. Que dire de plus sans vous spoiler ? L'intrigue du livre est celle du déroulement de la vie de Julie qui se trouve chamboulé par Ric, le nouveau voisin, et tous ce qui en découle.

L'auteur arrive à mêler pas mal de thèmes intéressants à son livre : les relations humaines, les carrefours de la vie, nos choix, la perte, l'amitié, l'amour, la famille... bref, pas mal de valeurs qui sont présentés de façon subtile et pas niaise pour un sou. le côté humoristique est aussi à souligner. le livre est une vraie bouffée de légèreté. Je me suis retrouvée plusieurs fois à rire aux éclats ce qui est extrêmement rare ! Julie a un don pour se mettre dans de ces situations ! Son entourage n'est pas en reste non plus.

Certes, on peut dire que le roman n'est pas très surprenant moralement parlant. Les méchants sont punis, les gentils sont heureux. Mais parfois, c'est tout ce dont on a besoin de croire même pour une petite période de la vie.

Les personnages sont clairement le point fort du livre et c'est, bien-sûr, fait exprès. Julie est une sorte de Bridget Jones un peu frappadingue. Je dois dire que je l'adore. Elle est terriblement humaine et féminine. Elle pense comme une vraie femme, fait les mêmes trucs stupides que nous faisons toutes sans jamais l'avouer à haute voix. Elle est drôle, touchante et entière. Elle est le type de personne qui fonce, donne tout ou rien.

De l'autre côté, nous avons Ric, un bel apollon, peut-être trop parfait ? J'aurai aimé voir quelques côtés plus frappés de sa personnalité. Il est toujours trouble. Trop parfait pour Julie ? Toute cette gentillesse et cette apparente bonté est-elle feinte ? Que cache-t-il ? Bref, Ric est intriguant et l'obsession de Julie à son égard appuie encore plus ce côté-là.

Les personnages secondaires sont vraiment riches et farfelus. Chacun est plus profond que ce que l'on peut penser au prime abord. Les australiens, ses amies du club de célibataires, Xavier, la boulangère, les employés de la banque... bref, du beau monde. La corde sensible est aussi jouée par l'auteur avec la relation entre Alice et Julie. Je l'ai trouvé plus que touchante et très humaine.

En bref : une romance vraiment sympa, drôle, légère qui vous fait du bien au moral. Que demander de plus ? Je ne peux que remercier l'auteur (masculin ! Je n'aurai jamais dit) pour ce moment passé et ce roman qui remplit toutes ses promesses.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
J'ai rarement autant ris en lisant un roman ! le personnage principal, Julie, me fait penser à Gaston Lagaffe, elle accumule les bourdes. Un livre que j'ai eu du mal à laisser, il me fallait le finir ! Gilles Legardinier a une écriture fluide, légère, qui est un réel plaisir à lire !
"Demain j'arrête ! " d'espionner mon voisin oui mais pas de lire des romans de Gilles Legardinier !
Un vrai roman plaisir et détente. Des pointes d'humour et de psychologie comme il faut !
ON entre dans la vie de Julie mais surtout dans celle de Mr Patatras son étrange voisin... étrange mais pas tant que ça après tout ... =P
On se laisse charmer autant que l'héroïne, et l'envie de découvrir tous ses secrets se sent de plus en plus présente au fil des pages.
A lire au soleil sur une plage .. ou ... caché derrière votre porte à attendre votre voisin
Une comédie romantique qui a du chat.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'une fraicheur esquisse.

Tout d'abord la construction fluide, entrecoupée de très courts chapitres apporte de la légèreté dans la lecture, les pages se tournent toutes seules. Puis l'auteur entremêle ici romance et comique à la perfection, sans tomber ni dans le nian niam ni dans l'absurde.

Julie, le personnage principal est complètement folle, pleine de délires, de réflexions loufoques, de coups tordus, elle n'en perd pas une pour se retrouver dans les pires situations. J'ai très souvent ris, allant même jusqu'au fou rire et c'est tellement excellent. C'est le genre de lecture qui fait vraiment du bien, qui motive et met tu punch (qui peut aussi vous fait rougir quand le fou rire en question est prit dans un lieu public.) A l'image de la couverture, l'auteur nous régale de clins d'oeil, et d'anecdotes liés aux chats dissimulés au fil des péripéties, brefs mais toujours cocasses, j'ai trouvé ça génial.

Si l'humour est sans contexte l'esprit du roman, se sont les relations entre les personnages qui en sont le coeur.

La romance prend évidement une grande place, mais là aucun cliché en vue, j'ai très souvent douté quant à ce cher voisin, le côté mystérieux qui se reflète dans le côté comique prend aussi la route des autres sentiments, nous faisant passer par le désir, la maladresse, la peur et allant même jusqu'à la paranoïa, tout en gardant sa légèreté. L'auteur a vraiment bien su jongler entre les deux registres et rentrer à la perfection dans les pensées d'une femme. Enchainant les mauvais coups du sort, il en a fait voir de toutes les couleurs à notre petit couple, c'était parfois tellement gros que s'en devenait grand. Pas une minute de reprit, les évènements s'enchainent.
L'amitié a également une place importante dans le roman. Il faut dire qu'avec Julie, il faut s'accrocher et suivre et c'est justement ce qui m'a marqué: pour n'importe quel coup tordu, même s'ils n'en comprennent ni l'enjeu, ni les conséquences, ses amis répondent présents, voir même plus, jouant leurs rôles avec brio, et encore une fois au milieu des rires, j'ai été touchée.

Le dénouement est vraiment sympa et bien que j'ai du quitter ces personnages là, j'ai hâte de lire les autres romans de Gilles.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
416 critiques, mais je ne vais pas m'empêcher de mettre mon grain de sel ;)

Ce n'est pas le genre de roman que je lis généralement mais de temps en temps, je m'y essaie et là tout ce que je peux dire c'est que l'essai est réussi.

Après la lecture de certaines critiques et à lire comment le roman démarrrait, j'ai eu un peu peur au début, peur que cela s'essouffle ou ne devienne un rien bourrin. Mais que nenni, au fur et à mesure des pages, l'humour se raffine par rappel homéopathique des premières boutades mais aussi par l'auto-dérision et la lucidité ironique que l'auteur porte sur notre société, auteur qui réussira même à me faire verser une larme. Larme que j'ai vu venir avec ses gros sabots mais que je n'ai pu éviter sous peine de trahir le rire qui l'avait précédé et qui la suivra.

Au-delà de l'humour potache au 1er degré, il y a une vision cynique pleine d'ironie de notre société, des valeurs qui nous animent face à celles que nous avons perdues mais qui nous hante jusque dans notre dernier souffle. Cette soif de justice, d'humanité que nous cherchons à étancher à la source de l''amour, source que nous enfouissons sous les cendres d'un matérialisme qui nous consume alors que nous pensons nous le consommer.

Et que dire de cette postface qui se déguise en épilogue, sinon merci à l'auteur pour cette fraîcheur, ce moment de partage plein d'humilité et d'humanité.
J'ai ri, j'ai pleuré aussi, j'ai attendu avec impatience d'avoir quelques minutes de libres pour pouvoir avancer de quelques pages, j'ai imaginé 100 fins différentes et aujourd'hui que j'ai terminé, j'ai juste envie de l'acheter à tous mes amis pour qu'ils commencent cette nouvelle année dans la joie et la bonne humeur!
Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-Ré et je le conseille à tous ceux qui croiseront le regard de ce chat peruvien sur fond rose!