Julie, jeune fille célibataire, mène l'enquête : un voisin mystérieux investit son immeuble. Qui est il ? Est il gentil? Mignon?

Tant de questions auxquelles va tenter de répondre Julie ! Et elle n'est pas au bout de ses suprises !!!

Jolie roman qui se laisse lire très vite.
On s'attache à cette Julie qui n'est pas sans nous rappeler Bridget Jones !!!.
On s'identifie à elle : et oui j'aurai pu faire les mêmes bêtises, et comme elle je n'aime pas que les gens autour de moi se sentent mal. Ce qui me pousse parfois à faire des folies :).

A découvrir.
Demain j'arrête ou comment être de bonne humeur toute une journée !!
Ce n'est pas l'histoire ou la morale du siècle, mais on s'en contrefiche, la drôlerie compense tout !

Il y a une chose en particulier qui m'a scotchée. Au milieu du livre, je me suis arrêtée pour me dire "c'est pas possible c'est pas un mec qui a pu écrire ça !". Ben si... Gilles Legardinier se dit observateur, mais de là à comprendre les filles et à retranscrire leurs pensées ou leurs dialogues avec autant de crédibilité... chapeau bas !
Ce livre aurait pu s'appeler "décryptage d'une fofolle pour les hommes".

En refermant ce livre j'ai envie d'organiser un repas copine pour faire le bilan de nos conneries et en rire très fort. Et perso, je trouve ça très positif quand un livre nous pousse à nous plonger dans la vie avec un sourire en coin, annonciateur de futurs délires...
Un livre que j'ai adoré parce qu'il nous montre l'humain dans ce qu'il a de positif. Parce qu'on a trop l'habitude de lire une certaine littérature où l'humain est sombre. Parce que c'est la tendance de notre société actuelle. Arrêtons de voir le noir et jamais ce qui est beau, simple. Bref jolie histoire d'amour et d'amitié.
Génial, j'ai vraiment ri dès les premières pages et je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! Je crois que c'est la première fois que je ris vraiment comme ça en lisant un livre. J'ai aimé l'écriture, l'histoire est drôle et touchante. On s'attache vite au personnage principal, difficile de croire que l'auteur est un homme ;) En bref, j'ai adoré :)
Julie, 28 ans est une jeune femme célibataire depuis peu, elle travaille à la banque, un travail qui ne lui plait pas trop d'ailleurs, elle est entourée d'amis. Un jour en allant chercher son courrier elle découvre le nom de son nouveau voisin et c'est en lisant ce nom étrange que Julie va essayer par tout les moyens de voir à quoi ressemble cet homme, elle ira même jusqu'à prendre les risques les plus fous pour rencontrer son voisin. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Ric, il est jeune, très séduisant et il vit seul. Julie va rapidement tomber sous son charme et cette rencontre lui permet de changer des choses dans sa vie, elle change de boulot, se remet à courir... Cependant Julie n'arrive pas à percer à jour le mystérieux Ric, où court-il tous les matins avec son sac sur le dos? Qu'est-ce qu'il est? Un espion? Un agent secret? Un voleur? Pour découvrir qui est réellement son voisin, Julie va se mettre dans des situations toutes plus les étranges les unes que les autres.

Au début j'ai acheté Demain j'arrête pour la couverture que je trouvais mignonne (même si le chat n'a pas l'air très content sur la couverture), je ne savais même pas de quoi aller parler le livre. Avant de me mettre à le lire, j'ai lu le résumé et je me suis dit "mouais sans plus", je n'étais pas trop emballée par cette lecture donc.
Pourtant, dès les premières pages j'ai aimé, j'ai même adoré! Je n'ai jamais autant ris en lisant un bouquin! Il est truffé d'humour, à chaque page on esquisse un sourire et il arrive souvent que ce sourire se transforme en éclat de rire. Je n'ai donc plus aucun regret d'avoir lu Demain j'arrête! Il est frais et joyeux! Un vrai régal de lire ce livre!
Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants! Julie qui est la narratrice nous fait rire et la minute d'après nous sort une phrase philosophique, pour elle il n'y a rien de plus important que de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Elle est aussi assez maladroite et est prête à faire des choses plus ou moins idiotes (l'évasion de XAV-1 en est un exemple), mais ça part toujours d'une bonne attention. Elle doit avoir une dent contre les chats tellement elle leur casse du sucre sur le dos. Les autres personnages sont également attachants, ils ont tous leur petites histoires, leurs qualités et leurs défauts
A en juger par l'histoire (une jeune femme célibataire qui recherche l'amour) et la façon dont la psychologie féminine est si bien décrite, on pourrait penser que l'auteur est une femme, mais non il s'agit d'un homme! C'est sûrement pour cela, que l'histoire n'est pas cucul, par exemple on n'a pas trois tonnes de pages sur le premier baiser, la sensation que ça donne, la première fois etc...
Le style est agréable à lire, et le livre se lit très vite! J'ai bien aimé que Julie soit elle même la narratrice, de cette façon on pouvait vraiment savoir ce qu'elle pensait, avant de parler par exemple.
Cependant, si je pouvais remarquer un défaut, c'est la fin. Elle était beaucoup plus molle que le reste du livre et malheureusement je me suis ennuyée vers les cents dernières pages.

En résumé, voilà un livre que je pourrai conseiller à tout le monde, il fait tellement de bien! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur!
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Gilles Legardinier parvient à s'immiscer dans la peau d'une femme avec brio. Sans faire une introspection sur la féminité, il rend, avec un humour décalé et jamais à bout de souffle, une histoire rocambolesque où Julie est prête à tout (vraiment tout !) pour en savoir plus sur son mystérieux voisin, Ric.

Chaque page est le témoin d'un petit rire retenu ou d'un éclat de rire et l'on ne parvient pas à se lasser de cette histoire gentille, touchante parfois, et drôle souvent.

J'ai bien aimé la dénonciation (mineure, mais présente tout de même !) de notre système bancaire : Julie travaille dans une banque et ne supporte plus cet univers où elle estime qu'elle arnaque ses clients. Trouvant son métier d'escroc détestable, elle souhaite retourner à une vie plus simple et opte ainsi pour une boulangerie où elle prend plaisir à vendre aux gens les viennoiseries qu'ils aiment.

Julie est entourée de ses parents, de ses voisins d'immeuble et de quartier, mais surtout d'une bande d'amies filles (clichées mais savoureuses) qui dînent régulièrement ensemble pour se raconter leurs déboires sentimentaux.

Les pitreries de Julie mettent de bonne humeur et allègent notre quotidien parfois lourd ou ennuyeux (ou l'égayent tout simplement encore plus !). Demain j'arrête est une pépite qu'il ne faut pas hésiter à lire/dévorer !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
C'est un petit roman très agréable, le genre de lecture idéale pour l'été ou quand on ne veut pas se prendre la tête.
L'héroïne de cette comédie romantique, Julie, m'a beaucoup fait rire par son côté maladroit et un peu gaffeuse. Cela contribue à lui donner du charme, à la rendre attachante, mais sans pour autant être pénible.
L'intrigue concernant le sac en cuir était un peu facile, mais cela s'accorde avec le reste du roman.
C'est léger, c'est plein d'humour et ça se lit comme on boit du petit lait !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Difficile d'ajouter une plus value avec ma critique à ce roman qui a eu déjà tellement de succès.
Si j'ai douté durant les 10 premières pages, je sais maintenant en l'ayant refermé qu'il a le succès mérité.

J'ai sourie, pleuré, je me suis énervée.... j'ai été transporté dans ce monde auquel j'aurai voulu faire parti.
J'ai même lu les remerciements!!!

Au fil du livre, j'ai vraiment eu peine à croire que c'est un homme qui a pu l'écrire tant l'écrivain a su nous percer à jour, nous les femmes. J'ai très souvent partagé les sentiments de Julie dans ma propre existence.

merci pour ce petit bonheur mr Legardinier, c'est sans hésitation que je continuerai à vous lire.
Ah, un grand merci à mon amie et collègue de m'avoir prêté son livre, en me conseillant fortement cette lecture. À vrai dire je l'ai même acheté pour l'offrir lors d'un swap, mais sans jamais lire la 4ème de couverture, la couverture avec ce chat ne m'ayant pas du tout parlé au premier abord. Et quelle erreur de ma part ! Voilà une vraie bouffé de fraîcheur que j'ai dévorée en deux soirées, abandonnant ma lecture en cours qui traînait un peu trop en longueurs. Je l'ai d'autant plus appréciée.

Un subtile de mélange de blonde, maladroite, attachante… Julie va de gaffe en gaffe dans le seul but de découvrir qui est son mystérieux nouveau voisin. Une vie basique, des amis déjantés, une vie à la « Bridget Jones » avec un humour identique. Julie est réellement attachante et hilarante. Nous sommes évidemment loin d'un livre réaliste concernant la vision du quotidien, mais pour autant on y croit car tout serait tellement plus simple si nous décidions, par exemple, de quitter d'un coup de tête notre emploi dans une banque pour devenir vendeuse de croissants dans une boulangerie ^^

L‘écriture est fluette et agréable. Il se lit tout seul. L'auteur nous happe complètement et nous pouvons passer des rires aux larmes… de rire en deux lignes. Les personnages sont réellement mordants, excentriques, complètement tarés mais c'est tellement bon. Bref, si vous sortez d'une lecture qui fut longue et éprouvante et vous a fait perdre toute motivation pour entamer une lecture tout aussi éprouvante, n'hésitez plus et foncez dans cette pépite d'humour, aussi bon qu'un antibiotique.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Je dois reconnaître que je suis d'accord avec Julie, l'héroïne de Demain j'arrête : le bonnet péruvien est décidément un accessoire qui ne va à personne. Si en plus, vous le combinez à une paire de lunettes qui vous fait ressembler à une grosse mouche coiffée d'un couvre-chef douteux, et que vous suivez, pour aider votre meilleure amie, un beau jogger aux allures d'espion-terroriste-voleur de haut vol au volant d'une voiture qui a du mal à ralentir sous peine de devoir la pousser, vous avez les ingrédients de ce roman qui va vous arracher des rires gênants si vous vous trouvez dans un lieu public ou que votre conjoint essaye désespérément de dormir… Attendez-vous à devoir vous justifier !

Même si j'ai préféré Complètement Cramé, Demain j'arrête est indéniablement une lecture qui fait du bien. Tout y est donc, l'humour évidemment, les beaux sentiments, une belle écriture… Gilles Legardinier est très doué pour ce type de roman, et fait preuve dans celui-ci d'une sensibilité toute féminine pour se glisser dans la peau de Julie alors qu'elle nous raconte la pire chose qu'elle a pu faire. Sensibilité, certes, mais sans moquerie. Cela va même plus loin, le pire de ce que l'on serait même capable de faire pour l'autre acquiert même des lettres de noblesses chez Legardinier. Ce qui aurait été tourné en dérision, pour ne pas dire ridiculisé par d'autres, semble tout à fait normal chez lui. Vous coincer la main dans la boîte à lettres de votre nouveau voisin alors que vous essayez de voir quel type de courrier il reçoit ? Normal… Bidouiller votre ordinateur pour que ledit voisin vienne le réparer, et que cela finisse en catastrophe nucléaire (ou presque !) ? Eh bien quoi ? Et j'en passe…

Parce qu'il faut bien le dire, Julie, ça aurait pu être moi, ou vous. Julie, c'est ce que nous sommes au fond de nous, les inhibitions en moins. Julie ose. Elle vit, et assume.

Un bon roman avec des accents de liberté pour lutter contre la tristesse de notre hiver. Mais surtout, un bon roman pour se réconcilier avec le genre humain tant il donne envie de côtoyer ses personnages. Et promis, je n'achèterai pas de bonnet péruvien, même si ça tient chaud aux oreilles !
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..