Venezia tome 0 sur 3
EAN : 9782205074925
Dargaud (23/10/2015)
3.5/5   6 notes
Rythme trépidant, coups de théâtre, imbroglios et jeux de masque : mise en scène par Fabrice Parme et Lewis Trondheim, cette histoire d'espionnage et de faux-semblants dans la Venise du XVIe siècle évoque aussi bien le vaudeville que la commedia dell'arte ou les meilleurs films de Blake Edwards.
Que lire après Venezia - Intégrale Voir plus
Venise, première moitié du XVIème siècle, c'est comme Berlin pendant la guerre froide. Les complots géopolitiques pullulent plus que les moustiques autour des mares croupissantes. Attirés par ce miel, les espions y bourdonnent la plupart du temps en silence mais parfois très bruyamment, du genre « Bam, Brok, Blan, Paf ! ».

Giuseppe le portraitiste et Sophia la cantatrice sont justement deux échantillons représentatifs et pas du tout mélancoliques de la race espionne. La nuit, Giuseppe se fout une perruque blonde sur la tête et vire sa fausse moustache pour gambader de toit en toit sous le nom de « l'aigle ». La nuit, Sophia enfile une cagoule et un collant noir et voltige de toit en toit devenant « le scorpion noir », sa longue tresse brune faisant office de queue de l'arachnide.
Nos deux bestiaux vont se croiser au cours de deux aventures plutôt coton : un marchandage de laisser-passer entre Ottomans et Vénitiens et un intrigant bouquin commis par Léonard de Vinci. Ils ne bossent pas dans le même camp – l'Aigle rend compte à Charlie le Quint, empereur, et le Scorpion Noir au beau François le 1er de France – mais ils vont devoir s'associer, se sauver plusieurs fois la peau, se monter des coups fourrés tout en ayant de plus en plus envie de s'atteler à une séance de bigbisous. le problème, c'est que Giuseppe et Sophia se connaissent aussi, et se détestent cordialement, ce qui alourdit un peu le bouillon.

C'est drôle, bourré d'adrénaline, de lâcheté, de ruse et de comique cruauté. le dessin cartoonesque et génial de Fabrice Parme place immédiatement l'oeuvre sur un plan humoristique. Tout au plus pourrais-je reprocher, en me forçant, une certaine image péjorative attribuée aux Mamelouks, quoique ça colle sûrement à ce que l'on en pensait à l'époque en Europe : des vilains méchants cruels et infâmes.

Je remercie profondément RosenDero et le challenge BD sans lesquels je serais passé à côté de cette merveille. La vraie fausse note, c'est que la série s'est terminée si vite. Et là, je n'aurai qu'un mot à crier : SNIFF !
5 étoiles sans hésiter pour cette intégrale de Venezia, reprenant les deux albums "Triple jeu" et "Codex Bellum". Un vrai coup de coeur.

François 1er et Charles Quint ont chacun envoyé leur meilleur espion en mission dans la cité des doges.
Deux missions, en vérité. La première entraine le lecteur dans un quiproquo théâtral mêlant des mamelouks, un doge siphonné et des espions sous couverture. La seconde est agrémentée d'un jeu de piste mis en place par Léonard de Vinci vingt ans plus tôt, durant lequel différents partis vont tenter d'être les premiers à retrouver des prisonniers pour lire la carte au trésor tatouée sur leur crâne.

Les situations sont géniales, les deux héros hauts en couleur, hyper-attachants et surtout plein de répartie !

Tant dans le tome 1 que dans le 2, c'est une joie de lire les répliques cinglantes que se donnent nos deux espions déguisés. le second tome pousse un peu plus avant le jeu de séduction auquel se livrent l'Aigle et le Scorpion Noir sans tomber dans la mièvrerie. Au contraire, les dialogues sont tout aussi fleuris lorsqu'il s'agit de se flatter que de se détester.

Le style graphique est vraiment adapté au ton de la BD, j'ai retrouvé là une ambiance "dessins animés" très plaisante.

J'ai été conquis par cette série qui, fort malheureusement et fort tristement (Fabrice Parme explique dans une touchante préface les raisons de l'arrêt des productions), s'est arrêtée après seulement deux tomes. Les aventures de l'Aigle et du Scorpion Noir auraient pu être encore nombreuses, elles continueront dans l'imaginations de leurs lecteurs.
Venezia est une histoire d'espionnage qui se passe au début du XVIe siècle à Venise. L'intrigue utilise les ficelles du théâtre de boulevard. Signor Pintorello et la Signorina Cantabella, sous leur couvertures civiles se détestent cordialement, alors que dans leur rôles d'espions, ils sont amoureux l'un de l'autre. Alors il s'ensuit une série de quiproquos burlesques, plein d'humour pétillant, de situations rocambolesques. C'est digne de l'esprit des Goscinny, Franquin, Peyo, Greg de la grande époque... On a de l'action tout le temps, courses poursuites, bagarres, traits d'humour. Une BD vraiment sympathique qui aurait certainement mérité un prolongement.
Je suis définitivement adepte du style de Trondheim qui revisite une Venise en guerre, de la première moitié du XVIème siècle sur fond d'espionnage politique.

Les deux personnages principaux, Giuseppe et Sophia, envoyés respectivement par Charles Quint et François 1er, ont tout de suite une personnalité forte et comique à la fois en jouant sur les antagonismes et autres quiproquos.

C'est un humour réellement dévastateur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture très fraîche. Par ailleurs, le découpage et le dessin un peu cartoonesques sont excellents pour ne rien gâcher au plaisir. Une bd dont l'humour est franchement revigorant pour le reste de la journée.
Ah bin zut alors ! à la lecture des critiques et avec Lewis Trondheim comme co-auteur, je pensais passer un bon moment de lecture. Et au final je me suis retrouvée devant une bd à l'humour ras des pâquerettes naines, hyper daté, basique de chez basique, lourdaud. Quelle surprise et quelle déception ! C"est exactement comme si j'avais regardé les films OSS117 avec Jean Dujardin sans réussir à dépasser le 1er degré. Je ne comprends pas où j'ai loupé l'embranchement et ce qui à conduit à me retrouver ainsi à contre courant des autres lecteurs...

(le Doge) J'aime les mamelouks. ils sont si... si originaux.
(Carpaccio) Si vous appelez ainsi les gens cruels, non fiables et rapaces, Attila doit être le roi des originaux.
(le Doge) Samson et Attila!... Oui, oui... je me souviens de cette histoire.
Venise est une ville de passion : c’est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures.