Dennis Crowch (Traducteur)
Les éditions du Sonneur (19/10/2023)
4.4/5   10 notes
En 2003, Dege Legg, musicien sans contrat, devient chauffeur de taxi de nuit et se met à sillonner les rues de Lafayette, ville moyenne du sud-ouest de la Louisiane, située en plein pays cajun. Il se retrouve alors « embarqué derrière son volant dans des histoires invraisemblables avec des clients invraisemblables en des endroits invraisemblables » comme l’écrit le préfacier Scott Jordan, et décide de consigner les événements les plus marquants de ses co... >Voir plus
Que lire après CabdriverVoir plus
Anecdotes et tranches de vies d'un taximan.
Si on y réfléchit, choper un taxi et lire un livre c'est pas mal de points communs.
1. Soit tu sais avec qui tu montes et dans ce cas-là tu y va un peu les yeux fermés, soit celui qui est aux commandes est tout nouveau et y'a cette curieux mélange de curiosité mâtiné d'excitation avec une petite pointe d'appréhension : Comment ça va se passer, est-ce que ça va rouler ?
2. le voyage. Tout peut s'y passer. Dialogue classique ou intérieur, bonnes ou mauvaise rencontres, péripéties, longueurs, accidents de parcours, perte du fil rouge, nids de poules et rebondissement. le voyage peut être tout confort ou au contraire chaotique. Trop court ou longuet. Parfois on aimerait qu'il s'éternise et d'autres fois on aimerait arriver au bout le plus vite possible.
3. Et puis arrive la digestion de ce voyage. Elle peut-être rapide, voire instantanée, prendre plusieurs jours, se faire rétrospectivement. Une fois la dernière page ou la porte refermée on peut se sentir esseulé, tourneboulé, groggy, ou alors libéré, ragaillardi ou impatient de passer à autre chose c'est selon.

Ici Dege Legg, zikos sans contrat, choisit d'conduire à travers la Louisiane, en service de nuit pour la faune en ayant besoin. 5 ans derrière le volant avec des oiseaux de nuits de tout genre, du rapace aviné à la colombe surmaquillée. Mais restons honnêtes, on tombe rarement sur la crème de la crème sans grumeaux aux heures tardives.
Ici donc les passagers sont souvent des crackhead, de la viande saoule, de la prostituée, des humains fous ou en passe de le devenir. Armé de sa cible, il reste en lien avec les régulateurs qui lui refilent les courses qu'il doit honorer chaque nuit. Les humains défilent et si les visages deviennent flous, comme pour tous ceux qui en rencontrent à la pelle, lui imprime pour l'éternité – ou jusqu'à ce que son dernier lecteur l'ait oublié – certaines rencontres. Tout ça grâce à un calepin qui lui permet de sauvegarder l'exactitude de ces tranches de vies. Alors y'a du beau, du sale, de l'émouvant, du gerbant, de l'excitant, du craignos, du somnolant.
On y trouve un peu ce qu'on veut mais surtout son comptant de misère humaine et pourtant par son oeil et son coeur plein de bonté les rencontres une fois passées à l'eau forte de la plume de Dege se révèlent lumineuses catalysées par un optimisme qui pointe toujours le bout de son nez dans la lucidité désabusée ambiante.

Ca reste léger malgré le côté dramatique de l'intoxication manifeste de la plupart des voyageurs, ça se croque avec envie et c'est difficile à lâcher autant que plaisant à temporiser pour pouvoir mieux y revenir. Une vraie lecture sui transporte dans les bas fond d'une Louisiane qui n'invite pas au voyage.

Ravi d'avoir découvert l'bonhomme, son lyrisme, son taco et sa clairvoyance de l'âme humaine malgré les nuits poisseuses qu'il traverse à bord de taxis aussi à bout de souffle que ses passagers. Un témoignage vibrant.
𝘈̀ 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦̂𝘷𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘪𝘤𝘪-𝘣𝘢𝘴,
𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘰𝘵𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘭𝘦𝘴
𝘦𝘵 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘤̧𝘢.

Dege Legg est musicien. Malheureusement la musique ne nourrit pas toujours son homme. Il se fait donc embaucher comme chauffeur de taxi de nuit à Lafayette en Louisiane.
5 années au volant et 5 années à prendre des notes, à tenir un journal qui documente le monde de la nuit avec une écriture tantôt brutale tantôt poétique, mélangeant la concision journalistique au lyrisme du musicien.

Par de courtes chroniques successives, il conte ses rencontres improbables qui deviennent son quotidien. Des personnages en perdition, des ivrognes, des drogués, des prostituées, des parcours tragiques, des solitudes surtout.

Et chaque course se transforme en petite histoire, en instantané photographique. Des situations souvent folles, effrayantes mais aussi drôles ou réconfortantes. Et c'est l'équilibre entre les deux qui rend ce livre si beau. Voyager dans le taxi de Dege Legg peut aussi bien vous briser le coeur que vous faire rire. Ce qui ne change pas, c'est l'humanité.
Il ne porte aucun jugement moral. Il n'est qu'un chauffeur de taxi, vaquant à ses occupations au milieu du désenchantement nocturne.

Il y a du Bukowski, du Fante, du Chandler, du Kerouac mais Dege Legg trace bien sa propre route. Un voyage que j'aurais tellement aimé faire durer…
Laissez vous embarquer dans le taxi de Dege LEGG.
Nous sommes à Lafayette en Louisiane.
On pense au film taxi driver ou la berceuse assassine.
La vie d un chauffeur de taxi à travers des chroniques des souvenirs '
Cru tendre violant et drôle souvent un ouvrage qui sort du lot pour cette rentrée littéraire du mois d octobre.
Après avoir lu cette pépite vous n aurez qu une envie.... Reouvrir ce lire et vous replonger à l aveugle dans ces récits courts et incroyables.

Parfois on a juste envie de tout brûler
Parce que les dés sont si pipés
Et les chances si minces
Que le seul langage qu’il reste à tenir est celui de la violence,
Violence qui semble nous dire :
Humilions ceux qui nous ont humiliés.
Entrez dans la maison hantée
De notre rêve américain du tiers-monde.
Il est plus facile
D’être un bouddha dans la montagne
Qu’un saint dans les rues.