First (19/03/2008)
4.12/5   4 notes

Sous les pavés, la plage !
Laissez-vous conter les mots de 68 et partez à la redécouverte de cette plage de la vie rêvée et du rêve vécu en mai-juin 68. Ce recueil fait renaître pour vous les phrases emblèmes scandées dans les manifs ou graffitées sur les murs des bâtiments publics. Que vous soyez nostalgique, curieux ou idéaliste. retrouvez ces morceaux d'utopie qui en ont fait rêver plus d'un et qui trouvent encore aujourd'hui résonance chez cer... >Voir plus
Que lire après Les slogans de 68Voir plus
Générations X : à vos postes ! ici les slogans ont force de Loi, les mots créent, les phrases font l'action.
Avec Jean-Philippe Legois, éminent archiviste, [re]découvrez ce qui a fait sens pendant quelques semaines, au moment où la société française bascule vers une autre modernité : celle de sa génération née après guerre et lasse des modèles "d'avant".
Les pages laissent passer cette émotion, à travers l'occupation de la rue, de ses murs et des espaces collectifs.
Certains slogans sont devenus incompréhensibles aujourd'hui : faites-vous expliquer cela par les survivants.. et comprenez combien ce mouvement a irrigué profondément, avec ces quelques mots, la réflexion d'une société en changement.

" Grâce à l'examen et aux professeurs, l'arrivisme commence à six ans. "
Le pouvoir avait les universités,
les étudiants les ont prises.
Le pouvoir avait les usines,
les travailleurs les ont prises.
Le pouvoir avait l'ORTF,
les journalistes lui ont pris.
Le pouvoir a le pouvoir,
prenez-le-lui.
" Tout le monde doit devenir balayeur à temps partiel,
Pour qu'il n'y ait plus de balayeur à temps complet. "
" La passion de la destruction est une joie créatrice. (Bakounine) "
Pour avoir le soutien du peuple américain, votez Barry Cade ! Pour avoir le soutien du peuple soviétique, votez Cocktail Molotov !

>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)