AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 583 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est vraiment un Lehanne décevant. J'avais aimé Shutter island et Mystic River et Un pays à l'aube..... Mais celui-là....Bof, Bof! Tout part dans tous les sens. Je me suis même pas mal ennuyée au milieu du roman: j'ai failli abandonner! Parfois, on a l'impression que le roman tourne à la bluette sentimentale et on a droit à tout un tas de détails sans intérêt (les plantations de tabac par exemple). Parfois quelques scènes caricaturales (l'attaque du bateau et le sauvetage du héros...). On se demande ce que vient faire le personnage d'Emma.... Vient-il nous démontrer que le pauvre Joe est un tendre qui a aimé une femme qui ne le méritait pas? Bref.... du temps perdu!
Commenter  J’apprécie          50
Avant de commenter ce livre audio, je tiens à remercier Babelio pour me l'avoir envoyer suite au concoure « masse critique » organiser chaque mois sur le site internet. C'est une véritable aubaine pour moi d'avoir pu lire, ou plutôt écouter cette oeuvre puisque je n'ai pas pour habitude d'acheter des livres audio. Préférant le papier comme bon nombre de lecteur, ce livre audio me permis de découvrir une nouvelle façon d'appréhender une histoire. Éditer par « Audiolib », les deux CD contiennent à peut près huit heures de lecture chacun, l'ensemble lu par Michelangelo MARCHESE, un habituer de ce type de procéder. Même si j'avais préférer la voix d'une femme pour ma première écoute, je dois avouer que l'orateur à du talent et que passer les dix premières minutes, on ce plonge totalement dans l'histoire. de plus, de petits effets sonore (résonance pour les pensés des personnages, musique de transitions entre les chapitres…) viennent s'ajouter à chaque chapitres. le tout, nous fait voyager dans les années rétro d'avant guerre dans lesquels nos héros évoluerons.

Parlons maintenant de l'histoire, Dennis LEHANNE grand auteur de polar américain, dont les oeuvres on plus d'une fois été adapté au cinéma (Mystic River, Shutter Island, Gone Baby Gone) et qui verra prochainement sa dernière oeuvre (ils vivent la nuit) être également adapté au cinéma. Pour vous dire, que nous avons affaire là, à un habituer au succès. Pour ma part, je n'ai pas totalement accroché à ce dernier récit. Peut être parce que je ne suis pas un adepte du livre audio ? Mais l'histoire elle même ne m'a pas totalement convaincu, elle ce passe en Amérique, dans les années 1900, Joseph COUGHLIN (alias Joe), est un jeune garçon, qui côtoie le milieu du crime organiser, travaillant tout au long de l'histoire pour divers chef mafieux, luttant contre la loi de la prohibition et faisant de la contrebande d'alcool.
Joe, luttera, pendant des années ils feras ces marques en tant que contrebandier, et chef de gang. Une histoire d'amour viendra aussi bouleversé sa vie.
Sa ne vous rappel rien ? Un peut classique non ? Je ne saurais vous cité un nom de film, de livre ou même de BD qui serait en tout point similaire à ce roman, mais le fait est qu'au bout de vingt ans de vie, j'ai forcément déjà assisté à maint film ou série TV qui ressemblai à cette histoire, la romance impossible, la contrebande d'alcool, les gangsters… Même si la narration est excellente, on se retrouve avec du déjà vu, des personnages redondants, classique et prévisible. Alors, l'histoire en elle même est pas mal, mais pour moi, elle n'est qu'un remake d'autre chose. Un film que j'ai vu il y a peut par exemple – Des hommes d'honneurs – était assez ressemblant à l'aventure que vie Joe.

Donc, pour tout ceux qui souhaite découvrir un polar de gangster, avec une ambiance sombre et fidèle à la réalité je vous recommande chaudement « ils vivent la nuit », mais si comme moi, vous en avez assez des histoires basique comme celle ci, passer votre chemin. Cela peut sembler rude de ma part, mais pas du tout en fait. Juste un conseil en réalité. Pour mon avis sur mon premier livre audio, je dirais que je n'ai pas été déçu, un peut lasser peut être vers la fin. Mais ce fut une bonne expérience, et je remercie encore une fois Babelio de m'avoir permis de découvre cette oeuvre gratuitement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours eu un doute sur la qualité des oeuvres auxquelles on attribuait des prix littéraires et cette règle n'échappe pas à l'univers du polar avec cet Edgar 2013 du meilleur roman décerné à Dennis Lehane pour son dernier roman Ils Vivent la Nuit. On est en droit de se demander si ce n'est pas pour ses ouvrages précédents comme Gone Baby Gone, Ténèbres Prenez-moi la Main, Shutther Island, Mystic River et Un Pays à l'Aube que Dennis Lehanne a été récompensé cette année. Mais alors n'aurait-il pas été plus judicieux de lui donner l'Edgar « Grand Maître » qui récompense l'ensemble d'une oeuvre plutôt que lui octroyer une distinction pour un roman qui est certes assez bon, sans toutefois atteindre le niveau que l'on peut attendre de la part d'un des grands auteurs du polar américain.

Avec Ils Vivent la Nuit, Dennis Lehane se penche à nouveau sur la fatrie Coughlin qu'il nous avait présenté dans Un Pays à l'Aube. En 1926, période faste de la Prohibition, la ville de Boston est gangrénée par la corruption et les luttes de pouvoir intestine de la pègre. C'est dans ce milieu qu'évolue le plus jeune des frères Coughlin, prénommé Joe qui décide d'embrasser la carrière de gangster au grand dam de son père, officier de police respecté bien que corrompu. Après un séjour en prison où il fait ses classes auprès d'un vieux parrain de la Mafia, Joe va se rendre à Ybor en Floride pour mettre en place tout un empire clandestin qui prendra de plus en plus d'essort. Au gré des alliances, des trahisons Joe Coughlin va se faire une place dans ce monde interlope des trafiquants et découvrir, en toile de fond historique, par l'entremise de la belle Graciella, les prémices des remous révolutionnaire qui vont secouer l'île de Cuba.

Avec l'annonce très rapide du rachat des droits du livre afin de l'adapter au cinéma on est en droit de se demander si ce roman, contrairement au trois adaptations précédentes (Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island) n'a pas été rédigé en prenant en compte les canons d'Hollywood. Car Ils vivent la Nuit est un roman extrèmement prenant sur le plan de l'intrigue et très percutant au niveau des dialogues admirablement bien ficelés qui se lit d'une traite sans que l'on ne s'en rende compte. Mais pour y parvenir, on ne peut s'empêcher d'avoir cette sensation de lissage qui se traduit notamment au niveau du personnage principal. Car Joe Coughlin est certes bien un truand, mais pour un gangster d'envergure le personnage est emprunt d'une morale et d'une éthique qui ne colle pas avec le cadre dans lequel il évolue. Joe bien trop noble, tue parfois des hommes, mais ceux-ci sont de tels véritables salauds que son honneur reste sauf et c'est bien dommage. Pas de dilemme ou de choix cornelien pour ce jeune héro qui n'aura donc pas l'envergure des nombreux personnages qui ont habité les histoires de Dennis Lehane. Où sont donc passés ces âmes torturées comme Jimmy Marcus ex-truand et père ravagé par la perte de sa petite fille dans Mystic River ou Teddy Daniels habité d'une sombre folie dans Shutter Island et même Patrick Kenzie contraint de prendre une décision douloureuse dans Gone Baby Gone ?

Cette sensation de lissage on peut également la retrouver sur le plan historique où les heures sombres de la Prohibition sont abordées d'une manière plutôt édulcorée. le récit y gagne peut-être en clarté au détriment de sa dimension dramaturgique. Tout y est trop simple, presque manichéen. Pour un peu l'auteur, plutôt que de déconstruire le mythe à la manière d'un James Ellroy, nous présenterait même les trafiquants d'alcool comme des gens ayant oeuvrés pour la santé public du pays. Un roman plus simpliste donc qui tranche avec son précédent opus, Un Pays à l'Aube habité d'une part obscure et d'un souffle épique que l'on peine à retrouver dans ce dernier roman. On le ressent particulièrement lorsque l'auteur évoque les personnages réels qui peuplent son récit à l'instar d'un Lucky Luciano assez terne qui manque singulièrement d'envergure.

De belles images de carte postal, de « braves » gentils et de « vilains » salopards, Ils Vivent la Nuit s'attache à respecter les codes des histoires de gangters et sera donc un roman facilement adaptable au cinéma, mais est-ce que cela sera suffisant pour en faire un bon film ? A force de côtoyer les sirènes d'Hollywood, Dennis Lehane n'est-il pas en passe de céder son âme au diable. Gageons qu'il n'en sera rien. Il ne reste plus à Ben Affleck, acquéreur des droits de Ils Vivent la Nuit, qu'à nous séduire comme il l'avait fait en réalisant Gone Baby Gone
Lien : http://monromannoiretbienser..
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute pas le meilleur de Dennis Lehane...Polar de plage. Si c'était possible je mettrais 2 étoiles et demie quand même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1264) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}