Après avoir lu Un Pays à l'aube, livre ambitieux, bien écrit, avec des personnages souvent attachants, j'ai voulu découvrir le couple fétiche de Lehane, Kenzie et Gennaro. Pour une raison que j'ignore, Moonlight Mile était le seul disponible dans la (petite mais précieuse) médiathèque de ma commune et j'ai donc entrepris de le lire, au moins pour découvrir ces personnages et l'écriture de Lehane dans le genre du "thriller". Il est clair que ce n'était pas une bonne idée. Pour les fans de Patrick et Angela, il y a, c'est certain, le plaisir de retrouver des personnages familiers, mais à part ça... Parents d'une petite fille, le mari et la femme échangent de manière banale et souvent mièvre sur leur vie affective et leur amour immodéré pour leur petite merveille, les dialogues, assez plats, m'ont fait penser à des séries américaines de seconde zone (désolée, mais ma critique est à la hauteur de ma déception), et l'intrigue ne m'a guère accrochée.
Bref, il est évident que cet opus de la série n'est pas le meilleur (est-il le dernier ? Lehane s'est-il lassé de ses personnages ?). Les fans pourront, à juste titre !, me reprocher d'avoir emprunté le "mauvais" bouquin, mais je leur serai d'autant plus reconnaissante de me conseiller leur livre préféré dans la série, car je ne demande pas mieux que de réviser mon jugement !
Que dire sur ce roman qui n'a pas été déjà dit ? Dennis Lehane est un grand auteur, il écrit avec une fluidité rare, décoche des dialogues tellement évidents, amoncelle les scènes les unes derrière les autres avec tant de logique que le plaisir du lecteur est énorme. S'il a autant de succès, et c'est mérité, c'est bien parce qu'il fait vivre ses personnages, que les sentiments et les pensées sont emplies d'humanisme et que l'on ne peut qu'aimer Patrick et Angela, qu'on ne peut que vibrer avec ce qui leur arrive.

Patrick et Angela ont bien évolué, ils ont bien vieilli. Avec une petite fille à élever, plus question maintenant de vivre au jour le jour. Il faut penser aux lendemains, aux repas, au loyer à payer, à la garde de la petite. Patrick est devenu un père attentionné, faisant de l'humour avec sa fille de quatre ans. Angela est devenue une mère poule, et comment ne pas l'être avec tout ce qu'ils ont vécu, tout ce qu'ils voient. En pleine crise économique, où Dennis Lehane nous montre que les plus riches sont les plus protégés par le système, les autres souffrent …

Ce roman m'a donné l‘impression que Dennis Lehane voulait écrire une dernière aventure de ses héros, qu'il voulait tourner une page, s'en débarrasser. Et tout dans ce roman parait trop : l'intrigue est montée avec des fils cousus de fil blanc, les dialogues sont étirés jusqu'à épuisement, les méchants sont vraiment des méchants trop méchants. de même, je ne saurais que trop conseiller de lire Gone, baby gone avant, tant quasiment la totalité de l'histoire y est racontée, voire même toute la série dans l'ordre. Au global, c'est autant de la tristesse d'avoir l'impression de perdre des amis que de la déception de lire une aventure moyenne.
Lien : http://black-novel.over-blog..
J'ai dévoré et sincèrement aimé tous les livres de Dennis Lehane, et depuis mon incroyable coup de foudre pour Un pays à l'aube paru en 2010, j'attendais avec une impatience presque folle la sortie du suivant. Quelle ne fût pas ma surprise quand un jour, en flânant innocemment sur Internet, j'apprends que la parution française de Moonlight Mile est programmée pour le mois de mai. Je l'ai acheté le jour de sa sortie et l'ai posé à côté de mon lit dans l'attente DU moment quasi parfait qu'il méritait.
Ce moment est enfin arrivé, et j'ai lu Moonlight Mile.

On y retrouve Patrick Kenzie et Angela Gennaro, héros récurrents de Dennis Lehane, deux détectives privées Bostoniens qui se connaissent depuis l'enfance. Ils sont drôles, incisifs, urbains, décalés, sexys, consternés par l'injustice sociale et amoureux à leurs heures perdues.
Moonlight Mile est en quelque sorte la suite de Gone, Baby, Gone puisqu'il fait renaître Amanda McCready, la petite blondinette qui s'était fait kidnapper dans le premier opus. Sauf qu'Amanda a désormais 16 ans et qu'elle a de nouveau disparu … pas d'bol !

Je ne cacherai pas plus longtemps la déception qui m'a agrippée dès le premier chapitre, déception telle que je suis allée vérifier qu'il n'avait pas viré sa traductrice préférée pour faire bosser son beau-frère. Désolée, Madame Isabelle Maillet, d'avoir douté de votre talent. le style si fin et accompli habituellement a malheureusement laissé la place à un récit grossier et peu bichonné.

La soit-disant critique de la société contemporaine américaine fait passer le héros pour un ringard politiquement correct. L'histoire ne m'a pas attrapée, les situations sont parfois rocambolesques mais téléphonées. Et au fil des pages j'ai découvert que les méchants étaient très méchants, et russes évidemment, que les gentils étaient très gentils et américains bien-sûr, j'y ai découvert un manichéisme presque primaire. Aïe, ça fait mal, très mal.
Nos héros précédemment si attachants sont d'un ennui sans nom … on a ni peur ni peine pour Patrick et Angie, hors de question de prendre le premier vol pour Boston pour leur filer un coup de main, laissons les mettre un peu d'ordre dans leur vie, on verra après.
Et c'est ce qui est le plus déconcertant, ne pas aimer Kenzie et Gennaro, c'est un peu comme avoir envie de flinguer Dumbledore … c'est tout simplement inimaginable.

Ce dernier Dennis Lehane est un peu comme une excellente bouteille de vin que l'on destine à une occasion particulière, on sait que c'est une valeur sûre, on ne prend aucun risque, l'ivresse sera saine. Et l'occasion tant attendue arrive … et merde, le vin est bouchonné … comme dirait Patrick Kenzie : "J'ai juste eu envie de me tirer une balle !"
Lien : http://postface.fr/post/2011..