AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 566 notes
Qui aime bien châtie bien...

Comme l'atteste mon icone aux allures ténébreuses, je suis un admirateur inconditionnel du maitre du polar américain. J'essaie patiemment d'évangéliser la Lehanuetude partout en Europe, surtout en Belgique où d'irréductibles lecteurs du roi anglais de l'enquête à deux livres six sous sévissent encore sur ce site.

Dès lors que je pense à Pat et Angie, les héros de Lehane, je suis à genoux et impatient de les retrouver après des années d'absence et le passionnant "Gone baby gone". J'ai même failli acheter "MoonLight Mile" en anglais pour briser cette attente interminable !

L'objet entre les mains, avec un plaisir non dissimulé, je retrouve nos personnages favoris mais sans leur job de détective privé malheureusement. Patrick travaille pour une compagnie de surveillance et Angela a repris ses études pour devenir sociologue. Plus étonnant, Pat et angie ont une petite fille de quatre ans Gabriella et se sont assagis définitivement dans leur maison de Boston.

Autant le dire tout de suite, il est préférable d'avoir lu « Gone, baby, gone » de Lehane afin de mieux comprendre pourquoi Patrick Kenzie essaie de « réparer » une blessure profonde qu'il contractée dans ce dernier roman.

Douze ans après cet évènement, Beatrice McCready réapparait et s'inquiète une nouvelle fois pour sa nièce Amanda qui a disparu. A vous de découvrir comment Patrick se lancera dans une nouvelle aventure lehanienne…

A la lecture de « Moonlight Mile », j'ai trouvé nos deux héros un peu fatigués, usés et l'auteur peut-être également. Je n'ai pas trouvé la plume aussi aiguisée que d'habitude et il m'a manqué des rebondissements comme Lehane sait les distiller. Bien sûr, l'humour subsiste encore et s'avère toujours efficace.

Malgré tous ces points négatifs, la lecture est plaisante et le roman reste très correct. Mais Lehane a mis la barre tellement haute durant sa série précédente que j'en attends toujours des merveilles.

Pour moi, « Moonlight Mile » reste donc un cas de conscience car je me devais de critiquer l'ouvrage sans trop écorcher mon dieu vivant du roman noir. Exercice périlleux vous allez me dire !

Les nouveaux lecteurs seront surement ravis de découvrir un nouvel auteur de polar, les fans resteront un peu sur leur fin. Je ne parle même pas des pseudos néo-fans à la plage qui s'agitent avec leur verre à la main, les doigts de pied en éventail.

Finalement, il faut que je reprenne absolument "Un pays à l'aube" de Lehane que j'avais arrêté malencontreusement durant la trop longue partie de base-ball pour glorifier de nouveau le maitre.

Fan de Lehane un jour, Fan de Lehane toujours...


Ps : L'icône me suffit, moi !
Commenter  J’apprécie          5913
Oh joie de retrouver Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Boston. Nos deux amoureux traversent une période de vaches maigres. le boulot ce fait rare et il faut faire bouillir la marmite d'autant qu'une petite Gabriella est venue cimenter leur amour. Mais voilà qu'une vieille affaire (lire absolument en prélude « Gone baby gone ») refait surface. Amanda la jeune enfant que Kenzie avait retrouvé dans « Gone … », devenue une jeune adolescente à de nouveau disparue. PK dont le dénouement de l'affaire lui est resté en travers de la gorge, décide de partir une nouvelle fois à sa recherche. Histoire de se racheter une conscience ?
Moi qui suis un fan de Lehane, ce « Moonlight Mile » est une petite cuvée indiscutablement. J'ai regretté pour ma part notamment la mise en retrait du personnage d'Angie et le manque de profondeur des protagonistes. L'émotion et la tension qui faisait notamment la force du premier opus me semble moins présente ici. Alors bien sur, Lehane mène sa barque en vieux briscard, notamment grâce à l'excellence de ces dialogues, fait le boulot avec sérieux mais sans la force de la plupart de ces bouquins. Ca reste néanmoins très correct. C'est ça le problème avec des auteurs dont on attend beaucoup on est plus exigeant.
Commenter  J’apprécie          512
Patrick Kenzie et Angela Gennaro reprennent l'enquête, tels Thomas Beresford et sa charmante Prudence. Patrick s'est une nouvelle fois foutu dans la merde en s'engageant à retrouver une ado de 16 ans pas une inconnue puisque lorsque cette dernière avait 4 ans il l'avait retrouvée suite à un enlèvement et remise entre les pattes de son indigne mère. Une histoire qui sent le réchauffé pour notre détective privé favori et qui avait failli lui coûter son couple mais sur ce coup là Angela, devenue mère de l'adorable Gabby suit son époux à 100%.
Mais que s'est-il passé ce soir de Thanksgiving après lequel Angela n'a plus donné signe de vie?
On raconte qu'elle est entrée dans une pièce avec sa meilleure amie Hélène et trois autres personnes, deux sont mortes sur place mais quatre sont ressorties de la pièce.
Tout cela sent à plein nez la chambre jaune, mais où est passé Rouletabille?
À moins qu'on ne se mette à décompter à la manière de "dix petits nègres".
Olala, vite un aspro, un grog, et au lit!
Et vous m'avez crue?
Dennis Lehanne, dans un style très différent nous embarque dans une enquête haletante, où la mafia russe vient nous faire frissonner: au passage cela m'a fait penser à l'ambiance de l'excellent film: "Les promesses de l'ombre" de David Cronenberg avec le sublime Viggo Mortensen.
Mais je n'en dis pas plus, un roman que j'ai savouré et qui je l'espère en régalera plus d'un.
Commenter  J’apprécie          410
Le dernier de la série avec Kenzie et Gennaro. Ces détectives, qui n'en sont plus maintenant, sont mariés et parents d'une petite fille et prêts à autre chose. Et cela se sent. Cela se sent partout: dans l'intrigue, dans la narration, dans les rebondissements, partout. Oui, j'ai senti que l'auteur avait presque envie de larguer, d'un revers, ses héros et d'aller voir ailleurs. "Moonlight Mile " est une espèce de suite, non de presque répétition de "Gone, baby, gone" douze ans plus tard. Alors vous l'aurez deviné, il vaut mieux avoir lu ce titre avant d'entamer Monnlight Mile. On comprend mieux les ressentiments de Kenzie. Mais ça ne nous fait pas mieux comprendre toutes les relations entre les personnages de ce titre. Étant donné que tout le monde est fatigué, tout autant l'auteur que les protagonistes et bien on ne sent pas l'enthousiasme immuable, les défis ambitieux, impossibles ou stimulants auxquels ils nous avaient habitués. C'est un peu lent, un peu mou. Une lecture un peu décevante pour l'amateur de Lehane que je suis.
Commenter  J’apprécie          220
C'est le 6ème et dernier opus de la saga Patrick Kenzie et Angela Gennaro. J'ai retrouvé l'ensemble des personnages récurrents de cette saga avec beaucoup d'envie et de plaisir à commencer par Patrick et Angie, qui ont abandonné leur métier de détectives privés. Mais ont-ils vraiment abandonné ? Pas si sûr.
Ce tome est une suite directe du 4ème volume de la série Gone Baby Gone où on retrouve les mêmes protagonistes : Amanda McCready et sa mère Hélène. Et les choses ne sont pas vraiment arrangées pour elles, c'est toute l'histoire de ce récit.
L'écriture de Dennis Lehane est toujours aussi agréable, elle est limpide, elle coule et nous porte là où l'auteur là où l'auteur souhaite nous emmener tout en douceur. Il met une pointe d'humour par ci par là pour détendre l'atmosphère qui n'en reste pas moins noir.
Les personnages sont toujours aussi attachants, souvent poignants. On finit par les aimer tous même les plus noirs.
Attention cependant à quelques invraisemblances et une fin, qui de mon point de vue n'est pas très réussie. Elle a un peu gâcher mon plaisir. L'ensemble reste bon et j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Un vrai bonheur, du Lehane comme on les aime. le style est contemporain et les personnages sont construits avec beaucoup de profondeur.
Les allusions aux événements actuels sont caustiques et amusantes. J'adore les comparaisons que l'auteur fait entre ses personnages et les personnages de grands classiques du cinéma.
Commenter  J’apprécie          140
Difficile pour moi de faire la critique de ce polar car je n'ai pas lu les précédents de la série Kenzie et Gennaro. Je plonge donc dans cette aventure comme un cheveu dans la soupe.
Dennis Lehane est un auteur que j'ai découvert récemment grâce à ses fans sur Babelio. de lui, je ne connais que (excusez du peu) "Mystic River"et "Shutter Island", rien de moins que deux chefs d'oeuvres. Vous comprendrez que, la barre étant tellement haute, je sois déçue par "Moonliht Mile". Ce que j'avais apprécié jusqu'à présent, c'était d'avoir été littéralement transportée ailleurs, dans un univers à part. Dans ce roman, je n'ai pas ressenti cette même puissance.
le style de l'auteur, sa "patte", est toujours là avec ses dialogues plein d'humour alors que la situation ne s'y prête pas. On y retrouve de belles réflexions sur les préoccupations de jeunes parents face à la crise ou confrontés à l'éducation de leur enfant. Mais j'en retiendrai surtout le regard critique de notre héros posé sur l'Amérique actuelle et son exaspération face à l'injustice sociale. Quant à l'histoire elle-même, tous ces mafieux russes dont j'ai déjà oublié le nom, m'en ont fait perdre le fil.
Pour résumer, il va falloir que je bosse davantage pour améliorer ma culture Lehane.
Commenter  J’apprécie          130
Patrick Kenzie et Angela Gernnaro étaient d'anciens détectives privés. Après quelques déboires notre ami se retrouve dans une grosse société de surveillance, mais ceux-ci ne veulent pas l'embaucher définitivement vu son caractère. La colère et la culpabilité le pousse, à répondre à la demande de la tante d'Amanda. Un triste souvenir qui lui rappelle 12 ans plus tôt la disparition de cette enfant. Ayant retrouvé Amanda leur vie fut soldée par un fiasco. Aujourd'hui âgée de 16 ans Amanda a de nouveau disparu……….
Commenter  J’apprécie          121
Dennis LEHANNE. Moonlight Mile.

Patrick Kenzie, se voit confier une nouvelle recherche. Amanda McCready a disparu. C'est une adolescente âgée de seize ans. Cette jeune fille n'est pas une inconnue pour notre détective privé. Il y a douze ans, il l'a déjà recherchée, découverte et remise entre les mains de sa génitrice. Mais il semble qu'avec cette nouvelle disparition, la jeune fille soit en danger. C'est pourtant une élève brillante, qui a préparé son entrée dans une université bien cotée. Là, elle vient d'abandonner son cursus scolaire et ne donne plus aucun signe de vie.

Que s'est-il donc passé, le soir de Thanksgiving ? Lors de cette soirée, la jeune fille est entrée dans une pièce avec sa meilleure amie Hélène et trois autres personnes. Deux sont mortes et seulement deux sont ressorties de cette pièce. le compte n'est pas juste. Où est donc passé la troisième personne ? Des investigations menées par Patrick Kenzie et son épouse, Angela Gennaro, vont faire des découvertes surréalistes. Dans cette Amérique, en proie à une grave crise morale, sociale, la mafia russe est aux aguets. Quel sera le devenir de cette jeune Amanda ? Quel est l'enjeu de cette disparition subite ?

Dennis Lehanne mène une enquête qui nous tient en haleine. Les fils se mêlent, s'entremêlent, se rompent parfois. Il faut suivre notre détective, pas à pas, afin de résoudre cette énigme aux milles facettes. Je n'ai pas lu « Gone, Baby, Gone », je pense même que cela m'a manqué. Je vais combler cette lacune. Rien n'indique que « Moonlight mile » est la suite du livre précédemment cité. Je suis cependant un peu déçue par ce premier ouvrage lu de cet auteur qui est pourtant un bon romancier. Les critiques littéraires l'encensent.
( 17/04/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          112
Je sors de cette première lecture d'un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien assez déçue... Vu la réputation de Lehane, je m'attendais à davantage d'originalité ou de subtilité dans l'intrigue et à un peu de finesse dans l'écriture... Hélas, le style ne peut, à mon avis qu'être qualifié de fluide : rien n'accroche, ni en bien, ni en mal, je serais bien en mal moins de douze heures après avoir fini la lecture d'en citer une phrase ou d'en évoquer une ambiance. Les dialogues, certes nombreux et appréciés par certains m'ont paru quelque peu filandreux... L'intrigue se tient bien, mais je n'ai guère apprécié la facilité qui consiste à inventer un pays d'origine à une mafia assimilée russe, ce qui permet de faire l'économie d'un contexte social et historique. L'affaire du crucifix historique en prend un côté sceptre d'Ottokar quelque peu plaqué dans un roman qui a l'ambition par ailleurs de faire dans la critique sociale de l'Amérique. Reste donc un thriller tout à fait honorable et bien mené, qui distrait efficacement. C'est sans doute l'essentiel, et si j'ai bien lu les critiques, ce n'est de toute façon pas le meilleur roman de Lehane.
Commenter  J’apprécie          115




Lecteurs (1553) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..