C'est le 6ème et dernier opus de la saga Patrick Kenzie et Angela Gennaro. J'ai retrouvé l'ensemble des personnages récurrents de cette saga avec beaucoup d'envie et de plaisir à commencer par Patrick et Angie, qui ont abandonné leur métier de détectives privés. Mais ont-ils vraiment abandonné ? Pas si sûr.
Ce tome est une suite directe du 4ème volume de la série Gone Baby Gone où on retrouve les mêmes protagonistes : Amanda McCready et sa mère Hélène. Et les choses ne sont pas vraiment arrangées pour elles, c'est toute l'histoire de ce récit.
L'écriture de Dennis Lehane est toujours aussi agréable, elle est limpide, elle coule et nous porte là où l'auteur là où l'auteur souhaite nous emmener tout en douceur. Il met une pointe d'humour par ci par là pour détendre l'atmosphère qui n'en reste pas moins noir.
Les personnages sont toujours aussi attachants, souvent poignants. On finit par les aimer tous même les plus noirs.
Attention cependant à quelques invraisemblances et une fin, qui de mon point de vue n'est pas très réussie. Elle a un peu gâcher mon plaisir. L'ensemble reste bon et j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture.
Patrick Kenzie et Angela Gernnaro étaient d'anciens détectives privés. Après quelques déboires notre ami se retrouve dans une grosse société de surveillance, mais ceux-ci ne veulent pas l'embaucher définitivement vu son caractère. La colère et la culpabilité le pousse, à répondre à la demande de la tante d'Amanda. Un triste souvenir qui lui rappelle 12 ans plus tôt la disparition de cette enfant. Ayant retrouvé Amanda leur vie fut soldée par un fiasco. Aujourd'hui âgée de 16 ans Amanda a de nouveau disparu……….
J'ai dévoré toute la série Kenzie-Gennaro. Et bien, ce dernier opus m'a moins plu que les autres.
J'étais super enchantée de retrouver Patrick et les autres. Sauf que les autres, justement, ne sont pas très présents dans cette enquête. Angie joue à la maman, Bubba, lui, au baby sitter. Seul Patrick se donne à fond pour résoudre une enquête.
Ce livre se lit très vite, c'est assez dynamique, mais franchement moins bon que les autres romans. La fin, ici, tombe à plat. On dirait que l'auteur en avait marre. Ca se termine vraiment trop facilement à mon goût.
Je mets 4/5 parce que j'aime vraiment lire les romans de Dennis Lehane mais celui-ci n'est vraiment pas le meilleur.
Cela faisait un bon moment que j'avais lu "Prières pour la pluie" et je croyais que c'était le dernier opus relatant les aventures du duo Gennaro-Kenzie.

Il m'a fallu du temps pour me rentrer dans le bain, me remémorer le passé des personnages.

Le talent de Dennis Lehane aide bcp et je me suis laissée entraîner dans l'histoire.

La fillette de "Gone baby gone" est maintenant une adolescente dont l'absence inquiète sa tante Beatrice Mc Cready qui sollicite l'aide de Kenzie. Pas facile pour l'ancien détective, marié à Angie et père de famille de se renouer avec un passé douloureux et un cas de conscience. Et pourtant, avec l'aval d'Angie, il va mener l'enquête.

Le temps a passé, les réflexes sont émoussés, mais l'envie comprendre est bien là.L'enquête va s'avérer périlleuse et riche en rebondissements. Et le fidèle et inénarrable Bubba sera de la partie.

Comme par le passé, je me suis laissée embarquer dans l'histoire. le style vif de l'auteur, le récit rythmé y sont pour beaucoup. Il y a toujours ce regard sans concession sur la société américaine et son "évolution" qui interpelle le lecteur.

Certes, nos héros ont pris de l'âge, certes, il y a un peu moins d'action mais personnellement, je trouve le récit plutôt cohérent et toujours aussi bien ficelé. Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir lu toute la série pour aborder ce dernier opus.

Comme beaucoup un avis mitigé sur ce dernier livre du couple Patrick - Angela: on n'est pas au niveau d'un "gone, baby gone" mais pour les amoureux du couple d'enquêteurs on lit ce livre avec une (grosse) pointe de nostalgie. A lire pour tous les amateurs (nombreux) de Lehane.
Je suis restée un peu sur ma faim avec cette dernière aventure de mes détectives adorés... Pas assez de Bubba, le copain cinglé, pas assez d' Angie... Attention, ça reste du très bon polar et toujours aussi drôle dans les dialogues, mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Dernière danse avec un de mes duos de polar préféré ! C'était un plaisir de les retrouver pour cette dernière enquête. Ils ont changés, aspirent à une autre vie. Lehane ferme doucement la porte sur d'éventuelles retrouvailles. L'intrigue nous emmène de nouveau à la recherche d'Amanda McCready, 12 ans après leur première rencontre. Ce n'est pas le meilleur opus, avouons-le mais ça clôture un cycle. Un cycle de bons polars, remplis d'humour et de noirceur, mais pas que. Bientôt la relecture.
Monsieur Lehane a du talent c'est certain mais il à une recette imaparable : un duo d'enquêteurs attachants à l'humour corrosif.
Dans ce roman, c'est une nouvelle enquête qui s'impose car elle vient du passée...
Cet opus annonce un revirement dans la vie des personnages ...
Mon premier Lehane. Acheté il y a plusieurs années, le hasard a fait en sorte que je lis celui-ci avant d'autres Lehane dans ma PAL.

Selon les commentaires lu ici, ce n'est pas la meilleure Lehane. Alors tant mieux. J'aurai encore plus de plaisir à lire les autres.

Bon, je ne savais pas qu'il s'agissait une suite à gone, baby gone. Je n'ai pas lu le livre, par contre le film m'avait enchanté. Je suis contente d'avoir vu le film ce qui permet de reconnaître les personnages et de vie suivre ce livre.

J'ai vraiment aimé l'intrigue et le psychologique des personnages. Ça m'a vraiment plu et j'ai trouvé le roman bien mené et sans longueur.

Pas de Rambo ou de surhomme dans ce roman. Juste un bon détective qui essai de faire le mieux pour sa conscience.

Vraiment un bon roman. Je vais me procurer le reste des Lehane. J'ai hâte de lire Shutter Island car j'ai adoré le film.
Quoi de mieux que Dennis Lehane pour animer mes soirées. Après plusieurs années de sommeil, je retrouve avec plaisir Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Le plaisir est intact et pour ne rien gâcher, le livre fait un clin d'oeil à l'un des fameux opus précédents : Gone, baby gone.
L'écriture et le scénario sont toujours aussi accrocheurs. Mais ce qui fait la différence, ce qui donne le sel à cette série, c'est le travail sur la personnalité des personnages. Aucune caricature, chacun a ses qualités et ses failles, ses doutes et ses fulgurances. Les ambiances sont travaillées, la progression narrative est parfaitement maitrisée. . C'est cohérent, réel, percutant… A l'image de toute la bibliographie de cet auteur.
Vous l'aurez compris, voici l'un de mes écrivains préférés. Et ce livre ne lui fait pas injure, même si on peut le placer légèrement en-dessous des précédents.
Bonne lecture.