AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 566 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Patrick Kenzie et Angela Gennaro reprennent l'enquête, tels Thomas Beresford et sa charmante Prudence. Patrick s'est une nouvelle fois foutu dans la merde en s'engageant à retrouver une ado de 16 ans pas une inconnue puisque lorsque cette dernière avait 4 ans il l'avait retrouvée suite à un enlèvement et remise entre les pattes de son indigne mère. Une histoire qui sent le réchauffé pour notre détective privé favori et qui avait failli lui coûter son couple mais sur ce coup là Angela, devenue mère de l'adorable Gabby suit son époux à 100%.
Mais que s'est-il passé ce soir de Thanksgiving après lequel Angela n'a plus donné signe de vie?
On raconte qu'elle est entrée dans une pièce avec sa meilleure amie Hélène et trois autres personnes, deux sont mortes sur place mais quatre sont ressorties de la pièce.
Tout cela sent à plein nez la chambre jaune, mais où est passé Rouletabille?
À moins qu'on ne se mette à décompter à la manière de "dix petits nègres".
Olala, vite un aspro, un grog, et au lit!
Et vous m'avez crue?
Dennis Lehanne, dans un style très différent nous embarque dans une enquête haletante, où la mafia russe vient nous faire frissonner: au passage cela m'a fait penser à l'ambiance de l'excellent film: "Les promesses de l'ombre" de David Cronenberg avec le sublime Viggo Mortensen.
Mais je n'en dis pas plus, un roman que j'ai savouré et qui je l'espère en régalera plus d'un.
Commenter  J’apprécie          410
Douze ans après Prières pour la pluie, Dennis Lehane nous remet en scène son très attachant couple de détectives : Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Maintenant mariés et avec une petite fille, Patrick a mis de côté ses activités de détective, pouvant le mener dans les pires situations, et cherche à obtenir une offre d'emploi fixe auprès de ses nouveaux employeurs qui bénéficient d'une clientèle plus sélecte dans le domaine de la surveillance. de son côté, Angie s'occupe de leur enfant, bien que ça ne l'empêche pas de se défouler au stand de tir de temps en temps...
Pressé d'obtenir ce poste, crise oblige, Patrick est abordé par un fantôme du passé : Beatrice McCready, celle-là même qui douze ans plus tôt était venue solliciter l'aide du couple pour retrouver la petite Amanda, 4 ans. Celle-ci, désormais adolescente, est à nouveau introuvable.
Faisant suite à la fois au précédent roman, mais surtout nous présentant les conséquences du quatrième roman, Gone baby gone, Patrick et Angie remettent les couverts pour une dernière enquête dans Moonlight Mile.

On retrouve avec un grand plaisir le style propre avec lequel Lehane parvient à rendre sympathique et drôle ses personnages. Les dialogues percutants, les descriptions jamais ennuyeuses, l'histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. Cependant, ce livre s'adresse uniquement à ceux qui connaissent les précédents titres. Il n'est pas fait de place aux descriptions longues destinées à présenter aux nouveaux venus qui est à qui et ce qu'il s'est passé. Ici, on va droit au but, on reprend les mêmes, et on continue. Toutefois, on pourrait déplorer le manque cruel de présence "à l'écran" de Bubba, ainsi que la mise en retrait de Angie par rapport à Patrick qui se fait un devoir de clôturer cette histoire qu'en un sens il a déclenché douze ans plus tôt...
Certes, c'est court, c'est un peu moins fouillé que les précédents, mais cette histoire apporte un bonne conclusion au duo de détectives.
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier de la série, ça y'est… Dix ans plus tard, Kenzie et Gennaro sont mariés (enfin !) et ils ont une petite fille. Lui travaille en freelance pour un cabinet d'enquête et espère bien se faire embaucher, même si on sent bien que son sens moral souffre beaucoup de la situation. Elle, a repris ses études et s'occupe de la petite. Une famille bien rangée en quelque sorte.
Mais Kenzie va replonger quand il apprend qu'Amanda, celle qu'il avait retrouvé dans Gone baby gone, a de nouveau disparu. Pas de surprise, la petite a eut une jeunesse compliquée mais malgré tout, elle semblait faire beaucoup d'effort pour s'en sortir. Que s'est-il donc passé ?
Ce dernier ouvrage a le mérite de clore la série de manière définitive et j'aurai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer et vieillir l'ensemble de tous ces personnages et c'est donc sans surprise que l'auteur nous présente une conclusion à son récit.
Commenter  J’apprécie          70
Importante suite de Gone, Baby Gone, cet ouvrage en hommage indirect aux Rolling Stones apporte la réponse à la question qui mettait fin à cet ouvrage : la petite fille enlevée à une mère indigne pour être confiée à un couple aimant devait-elle être remise à la justice, pour revenir à sa trsite case départ, ou valait-il mieux s'asseoir sur la loi, an nom de l'équité?

Patrick avait fait le choix de la loi, et Angie continue de lui en vouloir 12 ans plus tard, lorsque l'enfant devenue ado disparaît à nouveau.

Alors? Pas de miracle : son enfant a été merdique et sa disparition s'explique, avant tout, par cette triste réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a dans chacune de nos vies, des moments, petits ou non, où un sentiment de tristesse ou de mélancolie nous envahit, en nous souvenant de nos amis d'hier...

J'ai ressenti cette petite douleur, "Moonlight Mile" refermé....

Vais-je revoir un jour Kenzie et Gennaro ?

12 ans se sont écoulés après le sublime "Gone, Baby, Gone", 10 pour le crépusculaire "Prières pour la pluie"...

Mais si nos erreurs d'hier nous créent des soucis ou des remords, certaines engendrent des regrets qui nous poursuivent....

Patrick Kenzie, et Angie Gennarro n'ont toujours pas oublié la décision qu'ils ont prise dans "Gone, Baby..."

Une blessure, jamais refermée....
Du moins jamais cicatrisée..

Alors, quand Patrick apprends que la "petite Amanda" a de nouveau disparu, la brulure se réveille.....

Un sublime ultime opus....

Une sortie digne...

Chapeau Monsieur Lehane, et merci encore .
Commenter  J’apprécie          30
Boston,

Les années ont passé, Patrick Kenzie et Angela Gennaro n'ont plus leur bureau de détectives privés dans le clocher de l'église de Dorchester. A quarante-deux ans (tous les deux), Angie prend des cours en sociologie et Pat travaille, par intermittence, pour une importante agence de surveillance, en espérant être recruté de façon permanente. L'époque est en crise, être un simple salarié et pouvoir bénéficier d'avantages sociaux devient une aspiration récurrente pour le couple. Il faudrait seulement que Patrick calme ses ardeurs et soit un peu plus conciliant avec les clients...

Pat et Angie n'ont pas voulu quitter Boston, et c'est dans une petite maison entourée d'un jardinet qu'ils vivent, (toujours amoureux l'un de l'autre), avec leur petite fille Gabriella, quatre ans.

Un matin, sur le chemin du travail, Patrick est abordé par Beatrice McCready. Ce sont douze années qui s'effacent et qui le renvoient à l'affaire de la disparition de la petite Amanda (Voir "Gone, baby gone"). Les McCready l'avaient embauché pour retrouver leur nièce de quatre ans disparue, retirée à une mère indigne, absente, défoncée à l'alcool et la drogue - le dénouement de l'histoire avait détruit plusieurs vies et avait séparé quelques temps Patrick d'Angela - Amanda, seize ans, s'est à nouveau volatilisée et Beatrice souhaiterait que Patrick se charge de la retrouver une seconde fois. La réponse à cette requête est négative et ce ne sera ni les suppliques, ni les remords et ni la contrition qui le feront changer d'avis.
Les vieilles enquêtes sont devenues des dossiers, les dossiers des archives, les archives sont des rappels que l'on aimerait parfois ne plus se souvenir.
Mais, c'est sans compter la compassion et la sensibilité d'Angie qui l'incite à accepter... la bande de jeunes mafieux qui menacent de mort Patrick et sa petite famille, s'il se mêle de cette affaire... le combat contre l'injustice... la prière d'une femme toujours digne malgré les épreuves de la vie... les regrets qui le taraudent après tant d'années et la repentance qui l'oblige à réécrire cette histoire.

Comme Angie le dit avec beaucoup de crainte (et d'admiration)... Patrick va se lancer dans une "croisade". Mais...
"- OK. A une condition.
Jamais je n'aurais cru qu'elle accepterait. Et même si, tout au fond de moi, je l'espérais un peu, jamais je n'aurais osé imaginer qu'elle accepterait aussi vite. Je me suis redressé, aussi attentif et servile qu'un setter irlandais.
- Je t'écoute.
- Emmène Bubba."

Pour commencer, il va demander des comptes aux "putains de méchants" qui ont essayé de l'impressionner en lui envoyant une barre de fer dans la tempe, en lui pointant un revolver sur la nuque et en lui faisant miroiter une mort précoce. Oncle Bubba pourra se défouler. Après, il ira au lycée d'Amanda et questionnera ses professeurs et les élèves. Avec ces premiers indices, il pourra pister la fugueuse, démanteler une affaire aux accents slaves, visqueuse comme de la mélasse, et réparer les torts qu'il aurait pu commettre douze ans plus tôt.

Il faut espérer que Patrick ressorte de cette affaire, plus sage et apaisé.

J'ai beaucoup aimé (comme d'habitude !).
Dernier livre de la saga Kenzie-Gennaro, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai lu ce livre. Pour les livres précédents, j'ai été dégoutée, effrayée, scandalisée, j'ai apprécié l'humour, j'ai souri souvent aussi... dans celui-ci, j'ai ressenti de la tristesse. Dès les premières pages, l'auteur donne un ton légèrement mélancolique ; le déclin d'une époque, la retraite d'un duo invincible. Cela ressemble presque à un western où l'ancien shérif se retire dans un petit ranch et organise sa vie en fonction des saisons et de la transhumance, heureux et à la fois résigné et amer. Puis arrive une bande de jeune bandits "new génération", sans foi ni loi, qui l'interpellent en disant d'un ton narquois : "Hé ! papy ! t'es pas encore à la maison de retraite ?" (Leurs mots sont plus crus ! Une histoire de "bonbons" qui ferait plaisir à Edith...). Aussitôt, on a envie de riposter et Patrick ne s'en prive pas. Dans les derniers épisodes, on lisait que la noirceur du monde pesait sur ses épaules et celles d'Angela. Malgré un goût prononcé pour le risque, les dernières sueurs des condamnés et les coups reçus, Patrick était las de cette adrénaline. Dans ce livre, il avait remisé son colt dans le fond d'un tiroir et profitait, avec les deux femmes de sa vie, des joies maritales et paternelles. Pris dans l'engrenage d'une énième affaire et certainement la dernière, il a un sursaut de frénésie, l'opportunité de s'aventurer à l'orée du droit et de toutes les légalités. Il s'engouffre alors dans cette brèche, désireux de rattraper un passé, de s'amender, mais aussi de retrouver son indépendance et son épanouissement dans son rôle de justicier. Patrick va cheminer très rapidement vers la conclusion de son enquête, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que dès le début, des sillons ont été tracés par un esprit ingénieux et doué. Lorsqu'il assimilera ce fait, sa présence sera spectatrice, témoin d'une subtile manipulation.
J'ai eu le plaisir de lire Bubba, le bon scout toujours prêt..., un petit pincement d'apprendre que Devin et Oscar avaient fui la grisaille de Boston pour un lieu où il fait bon de faire des barbecues-party quotidiens... et que Richie était toujours présent pour refiler à son copain une petite info concernant son investigation. L'amitié et la fidélité ont une grande importance dans ces romans, elles s'allient à la famille, c'est une union sacrée.
En ce qui concerne le cocon familial, Lehane l'égratigne souvent. Ancien éducateur, il a travaillé "dans le secteur de l'enfance maltraitée" source wikipédia et infuse certaines duretés dans ses intrigues, "Gone, baby gone" et "Moonlight Mile".

Dernier volet de la série, nous le refermons tout doucement sur la vision d'un Patrick et d'une Angela heureux et épanouis, puisque "les joies l'emportent sur les peines". Je leur souhaite une belle et longue vie avec leur petite Gabriella...

Pas seulement un livre à recommander, mais toute une série.
Commenter  J’apprécie          30
Le retour de Kenzie et Gennaro pour un final magnifique.
On les accompagne sur une ancienne enquête qui leur avait fait du mal, beaucoup de mal, et voilà qu'il faut a nouveau retrouver Amanda McCready. Mais voilà l'eau à couler sous les ponts, ils ont vieilli, leur vie à changer, un enfant et envie d'autre chose, mais une promesse est une promesse alors...

Que dire? on suit un fait divers juste au dessus de l'épaule de Patrick, Angie elle est un peu plus au second plan, et on le voit regarder une histoire qui se déroule avec lui mais pas grâce à lui, on le voit douter de ces choix, douter de ça vie entière, et tout remettre en cause...

En faite on s'imagine tous un peu comme ça dans 10/15 ans à ce demander si finalement on aurais pas du faire ça, choisir autre chose... etc...

Une fiction, qui pourrais être vrai, alors oui on est moins violant que dans ses précédent tome, plus poser, mais on contaste que les choses change, du vieux pc de la tour à Facebook il n'y a qu'un pas finalement séparé de 10 ans et ça change tout.

Un final plus mature, parfait pour cette série, en espérant que ce soit bien un final d'ailleurs, car c'est tellement rare un auteur qui sait s'arrêter au bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
La suite de Gone Baby Gone toujours aussi palpitant, Denis Lehanne s'affirmant livre apres livre comme un maitre du thriller moderne.On retrove ici l'mabiance de Gone Baby Gone et c'est avec plaisir que l'on decouvrira cette nouvelle enquete: Un plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le thriller est parait-il un classique en ce qui concerne les lectures de l'été…si tu cherches encore un livre à emporter dans ta valise, je ne pourrais que te conseiller le dernier opus de Denis Lehane dans lequel on retrouve l'humour de l'écrivain, son sens du rythme et de la narration. Même si ce livre se comprend sans avoir lu Gone, baby gone, les références à ce dernier sont assez nombreuses et j'ai regretté de n'avoir pas pris le temps de commencer par le tome 1. Dans Moonlight Mile, les héros sont fatigués et désabusés et sont d'autant plus humains. Encore un livre qui m'a fait veiller tard
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Grand grand fan de Lehane, j'ai beaucoup attendu ce livre et je dois dire qu' à la lecture du résumé j'avais peur que ce roman sente le réchauffé: mêmes personnages que le livre sorti quelques années plus tôt Gone, Baby Gone, best seller adapté au cinéma etc. ça me faisais un peu peur. Et pas du tout, j'ai eu beaucoup beaucoup de plaisir à retrouver Kenzie / Gennaro même s'ils ont un peu vieillis, peut-être même un peu rouillés (ce roman se déroule 12 ans après Gone baby gone) et sont dans la galère. Kenzie & Angie n'ont désormais plus leur bureau dans le clocher d'une église (!), j'adorais. Un seul (petit) regret: le personnage d'Angie est quand même mis un peu à l'écart (derrière Patrick en tous cas) et un peu trop...mère de famille (même si elle fréquente régulièrement le club de tir!). Elle a beaucoup perdu de son côté aventurier du moins. Bubba est aussi de la partie (mais pas assez à mon goût!!!). Bref j'adore.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1552) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}