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Même si l' auteur noie l' intrigue sous un flots de détails qu on aimerait parfois sauter, l' histoire est très prenante. On découvre la transformation de quartiers de classe ouvrière en quartiers pour bobos et les dégâts humain que cela constitue. le fossé qui se creuse entre les trois amis d' enfance en est le reflet et aussi le drame.
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Mystic river est avant tout une oeuvre tragique, tendue vers la drame comme un fil qui ne rompt point. Que peut-on entendre par tragédie ? En tous cas deux conceptions du monde fondatrices : la conception grecque et la conception chrétienne.

Dans un premier temps un événement initial et dévastateur auquel ont participé tels des spectateurs impuissants et innocents, les trois personnages principaux au moment de leur prime adolescence (11-12ans).

Alors qu'ils étaient un train de jouer au cricket, Sean Devine, Jimmy Marcus, et Dave Boyle se voient accoster par deux personnages se faisant passer pour des policiers. Après un échange verbal vif, Dave, le plus faible des trois (« un garçon avec des poignets de fille et des yeux de myope, qui racontait toujours des blagues apprises auprès de ses oncles ») (page 13 ) est convié à monter dans la voiture. Pendant 4 jours et 4 nuits il va subir des sévices sexuels innommables puis réussir à s'enfuir du lieu de son effroi. Marqué comme au fer rouge par cet épisode funeste, Dave percevra l'existence comme une sorte de fatum, un épisode de sa vie fondateur dont il ne peut se sortir et qui fait de lui un être condamné par le destin considéré dans la philosophie grecque comme une puissance supérieure-un logos( cf : Evangile de Jean 1 ²*)-qui dirige d'en haut les choses terrestres.

Le tragique également implique une volonté continue de se mesurer au temps, tout en sachant que celui-ci sera finalement vainqueur, sans jamais trouver dans la certitude de la défaite finale, la mort, le moindre prétexte à renoncer.

L'élément nouveau apporté par le XIXème siècle finissant et évidemment tout le XX ème siècle, c'est que souvent l'Inconscient domine l'être humain, laissant ce dernier impuissant et stérile, sans possibilité réelle de révolte : une fatalité dévastatrice qui guide le héros sur une voie sans retour.

Dave est le symbole même de l'innocence brisée, du châtiment injuste et il porte le stigmate de l'ignominie qu'il a subi, le V de viol inscrit à tout jamais dans sa chair. *Il est à jamais, suivant ses propres mots, le « Petit garçon » et aux yeux de son entourage, il n'arrivera jamais à dépasser ce stade de l'enfant violé. La question qui se pose avec ce personnage est de savoir si la société n'a pas nécessairement besoin de victimes innocentes ou suivants le terme biblique de « boucs émissaires » qui par leurs présences maintiennent la violence à distance et dont la raison d'être est de protéger les autres du mal ? (cf : les ouvrages de René Girard- La Violence et le Sacré. Ces Choses cachées depuis la fondation du monde etc..).

Suivant la coutume juive, l'animal du Lévitique est envoyé au désert comme victime rituelle chargée de tous les péchés et abandonné( suivant d'autres versions, il est basculé dans un précipice)-Lévitique 16,5-10- l'‘aspersion de son sang est interprétée comme purification. Il faut préciser à ce titre que la mort de Dave est tout à la fois inéluctable et nécessaire.

Ce qui est prégnant dans la personnalité de Dave c'est la présence du déterminisme psychique (évoqué plus haut) et également de l' impossibilité de sortir du milieu social et du quartier dans lequel il a évolué durant tout son enfance, son adolescence, sa vie adulte. (Importance de la ville chez Lehane ici Boston-il est lui-même issu de cette ville, il y vit et notamment d'un quartier, celui des Flats.(zone modeste de Boston , un discours sur l'urbanité )-(nous pouvons voir cela également dans son livre précedent- Gone,baby ,gone (rivages/Noir)qui présente également un exemple de déterminisme social très bien traduit à l'écran par le film éponyme de Ben Affleck)

Circonstances aggravantes : le soir du meurtre de la fille de Jimmy Marcus, Katie, Dave arrive à son domicile vers 3h 15 du matin couvert de sang et bouleversé : son épouse l'interroge mais il ne sait pas comment expliquer clairement (et pour cause !) l'acte qu'il vient de commettre. A cet instant précis, la scène inaugurale se reconstitue puisque son ancien ami, Sean Devine revient comme sergent de la police d'état pour mener l'enquête et que le deuxième compère (Jimmy Marcus) est directement concerné par l'affaire puisqu'il n'est autre que le père de la jeune victime, Katie horriblement tuée et mutilée. Vingt cinq après, les anciens démons du temps passé réapparaissent subitement et tout se remet en place comme si rien véritablement n'avait véritablement changé.

L'enquête se met en place doucement ponctuée de nombreux rebondissement suivant un chemin sinueux et difficile qui mènera vers plusieurs suspects potentiels; Lehane campe les personnages avec leurs fragilités, leurs aspirations, leurs doutes. le romancier prend son temps par le biais d' une narration élaborée ou les changements de points de vue créent une certaine lenteur qui donne aux personnages toute leurs dimensions et maintient une tension psychologique ;mais le danger plane constamment puisque Jimmy Marcus inconsolable et débordé émotivement par son désir de légitime défense mène avec l'aide des frères Savage (ses beaux-frères, des brutes épaisses) une enquête parallèle. le malaise (climax) se nourrit de ces recherches concomitantes et le lecteur prend fait et cause pour les deux enquêteurs tous deus aguerris et complémentaires, qui souhaitent boucler l'affaire rapidement mais sans parti pris et sans rien omettre.

Pourtant très vite, les doutes s'accumulent dans les esprits autour de la personnalité trouble de Dave : N'est-il pas étrange qu'il se soit trouvé dans le bar au moment précis ou Katie Marcus et ses amies s'y trouvaient ? Pourquoi est-il blessé à la main et donne t-il des alibis tous plus invraisemblables les uns que les autres ? blessure à la suite d'un déménagement, en jouant au billard …Fait aggravant, son épouse Céleste (cousine de Jimmy Marcus) n'arrive plus à le croire (d'autant qu'il est rentré ce soir là maculé de sang3 (je l'ai déjà précisé plus haut) et considère que son comportement au quotidien et ses propos évasifs voire énigmatiques font de lui un suspect possible. Un soir ,aviné il lui parle des fantômes qui reviennent et qui ne l'ont jamais véritablement abandonnés :pour la première fois, il lui fait la confession de ce qui l'a vécu adolescent mais elle ne saisit pas son propos qu'elle trouve confus, tout droit sorti d'un esprit proche de la folie.

Au comble du désespoir, persuadée de la culpabilité de son mari, elle va le trahir en l'accusant auprès de Jimmy Marcus. Ce péché –au sens du piétisme américain-il doit le laver dans l'eau purificatrice de la Mystic.(sa mort est à la fois un baptême , une crucifixion et une rédemption-mort christique-). Ainsi à nouveau, Dave doit payer pour une faute (on l'apprendra plus tard) qu'il n'a pas commise. Il est tout à la fois à nouveau le coupable idéal et la victime. il doit aller au bout de l'expiation mais pourquoi ?Qu'a t-il fait pour que le sort s'acharne ainsi sur lui ?Violé, considéré comme coupable ,dénoncé par sa femme tué par Jimmy Marcus et ses hommes de main, quelle est sa faute ? Sa faiblesse, sa pusillanimité, son absence de combativité dans l'existence ?

Plus prosaïquement, n'est-il pas devenu un mort-vivant après sa séquestration infernale, pouvait-il grandir normalement avec en lui-même ces blessures assassines ? Dave extrêmment lucide décrit son état mental à son épouse ainsi : page 417 Mystic River :

« peut-être qu'un jour ,tu te réveilleras en ayant oublié ce que c'était d'être humain. Et peut-être aussi que ce ne sera pas si terrible. le poison est en toi, mais à force tu t'y habitues ;tu apprends à vivre avec… » (lire la suite pour la compréhension de la trahison de Céleste- page 418-).

le tour de force de Lehane est de montrer une lente évolution née dans cette enfance et dans le drame subit par l'un des personnages principaux et qui se répercute sur les autres ; un seul a subi l'innommable mais tous souffrent des conséquences au niveau culpabilité, acceptation et même douleur. Dès la première partie du livre, les dés sont déjà jetés, le destin de chacun est écrit par leurs réactions après ce drame. Il est terrible de les voir tenter de se dépasser, de gérer ça et d'être meilleurs sans forcément y arriver ou sans forcément arriver là où ils le voulaient. Déterminés par un événement vieux de vingt-cinq années, les trois personnages sont restés coincés dans leurs résolutions et attentes apparues juste après le drame. Quant à Dave, avec Val (Savage),ils l'avaient lesté de parpaings maintenus par une chaîne puis ils avaient soulevé son corps de 20 centimètres nécessaires pour le balancer par dessus le bord du bateau, mais étrangement, c'est Dave enfant, et non adulte que Jimmy avait vu couler… un peu plus loin il précise à son ancien ami de jeu Sean Devine « qu'ils montés tous les trois dans la voiture »

Comme si ce dernier avait arrêté le Temps autour d'eux et les empêchait d'avancer, comme s'ils n'étaient jamais parvenus à dépasser leur culpabilité et leur souffrance. Comme s'ils étaient toujours des Petits Garçons face aux Loups.

Au terme de leur enquête les policiers découvriront que la peur de l'abandon mène aux actes les plus odieux et que dernière une enfance brisée se cache des désarrois muets.

Eric Furter
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"Oups la boulette !"

Mystic river c'est tellement plus que la simple histoire de ces 3 mômes de Boston qui ont grandi côtes à côte... chacun avec leur secret
Pour ceux qui connaissent : c'est du Lehane typique !
Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi ?!?) cet auteur : ruez vous dessus.
Lehane est le roi des situations à 2 degrés de lecture : ça a l'air simple et évident en surface mais quand on gratte le vernis...

Lire un Lehane c'est prendre une petite leçon de réflexion sur ce qui nous entoure : les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles semblent être... même si cela semble tellement évident

Méfiez vous de tout ! réfléchissez !
C'est un peu le message sous les mots
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Bien que la fin soit assez prévisible, j'ai aimé ce roman. Moi qui reste souvent sur ma fin avec les polars, ici j'ai trouvé tous les ingrédients qui font que ce roman restera dans ma mémoire. Une écriture simple mais efficace, de l'amour, de la haine, des vengeances, de la psychologie, et des personnages attachants, que ce soit Jimmy, Sean ou même Dave, j'ai tremblé avec eux, pleuré avec eux, été indigné comme eux… Un roman qui sonne vrai et que je recommande. C'était ma première lecture de Dennis Lehane , je n'avais vu le film, mais en ayant vu Shutter Island, j'ai hâte de découvrir cet autre polar incontournable!
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Le livre qui a ete adapté au cinéma ! Un regal de lecture on retrouvera dans le livre ce que nous avons adoré au cinéma (et vice versa ) et ce livre genial est pour moi le meilleur de l'auteur: difficile de lacher le livre une fois demarré ce best seller merite son aura et doit etre decouvert sans tarder!
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Chef d'oeuvre du 7ème art réalisé par Clint Eastwood en 2003, Mystic River est à l'origine un roman de Dennis Lahane.

Trois enfants, Jimmy, Dave et Sean sont amis. Dave, se fait kidnapper et réapparaît quelques jours plus tard. Une fois devenus adultes, les personnages ont pris des trajectoires très différentes : Jimmy est un commerçant qui fréquente le milieu, Sean est flic et Dave est tourmenté par son passé. Lorsque la fille de Jimmy est assassinée, Sean doit mener l'enquète. Rapidement, les soupçons se portent sur Dave...

C'est un très bon roman sur le besoin de vengeance, la culpabilité, la douleur d'une victime. Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au roman. Ce dernier à tout de même l'avantage de plus creuser la psychologie des personnages.
Lien : http://www.thetwilightzone.f..
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j'ai adoré ce livre, je ne connaissais rien de l'histoire et rien sur l' auteur . c'est une belle surprise...
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Avant de lire Mystic River, il faut prendre une grande, une large inspiration; un peu comme vous vous apprêtez à plonger en apnée, le plus longtemps possible. Car les eaux de la rivière Mystic sont bien noires et glacées, et le roman de Dennis Lehane est d'une longueur (près de 600 pages) et d'une noirceur comme on en rencontre peu dans l'histoire du roman policier.

Si vous êtes un familier de l'auteur, vous connaissez sa capacité à fabriquer, pièce par pièce, des intrigues souvent subtiles et compliquées.

C'est ce qui fait en partie le sel de la demi-douzaine de romans mettant en scène le "couple" de détectives Kenzie et Gennaro, l'autre piment étant sa capacité à développer des personnages et des atmosphères d'une complexité à peu près inégalée dans le genre (du polar).

Ici, Dennis Lehane donne une importance prépondérante très nette au deuxième ingrédient; l'histoire n'a que peu d'importance, en fait, ce n'est qu'une toile de fond sur laquelle il met en scène quelques personnages d'une densité peu commune.

Peinture tout à la fois d'une époque, d'un coin des U.S. et d'une classe sociale, Mystic River est bien plus une oeuvre littéraire qu'un polar.

En cela, cela a été sans doute pendant une décennie son livre le mieux écrit, jusqu'à ce qu'avec Un pays à l'aube, son grand oeuvre, il passe à la vitesse supérieure.

Après ces propos, si vous êtes un lecteur majeur et vacciné, un lecteur averti, êtes-vous prêt à plonger ? Ou à patauger longuement dans la boue, bien gluante, qui va coller à vos bottes pendant quelques soirées bien pesantes ?

Oui ? Alors allez-y, mais vous avez compris : vous en sortirez le souffle court et avec la tête qui tourne par manque d'oxygène, et ce n'est que bien plus tard que le malaise qui vous a étreint, peu à peu, se dissipera.

Car Mystic River est un roman terriblement noir, et c'est une perle littéraire.
Lien : https://www.letournepage.com..
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A défaut d'avoir vu le film, je découvre le roman qui l'a inspiré. Je ne m'attendais pas à un polar aussi psycho-sociologique. Si le passé et le présent de Sean, Jimmy et Dave sont liés par un événement traumatisant, ils le sont également de par leur ancrage dans leurs quartiers qu'ils n'ont jamais quittés. Sean vient d'un milieu plus aisé (« Dave se rappela soudain ce qu'il n'aimait pas chez Sean Devine quand ils étaient gosses : ce sentiment de supériorité chez lui »), le Point, mais Jimmy et Dave habitent les Flats, « ce trou à rats où les gens ont le cerveau complètement rongé par la pourriture à force d'être trop pauvres, trop hargneux, trop impuissants depuis trop longtemps pour pouvoir y changer quoi que ce soit ». Si le coin a connu quelques transformations entre 1975 (époque à laquelle se déroule l'élément déclencheur) et 2000 (où la fille de Jimmy a été sauvagement assassinée), les gens du coin sont toujours les mêmes. Certes Jimmy le « putain de voleur » s'est racheté une conduite, mais les rapports de force et de complicité entre les uns et les autres n'ont pas évolués.

C'est ce qui fait sûrement que Dave soit resté aux yeux de tous, y compris des siens, « le Petit Garçon qui a échappé aux Loups ». Il n'a jamais raconté ce qu'il s'était passé pendant les quatre jours où il a été enlevé gamin, par ces deux types se faisant passer pour des flics, mais tout le monde a bien deviné. Vingt-cinq ans plus tard, Dave « vivait toujours dans un univers secret. Il souffrirait toute sa vie en raison des crimes perpétrés contre lui lorsqu'il était encore enfant ». le personnage suscite la pitié, et en même temps on ne peut excuser la violence dont il fait preuve.

L'enquête de Sean « Superflic » avance lentement mais sûrement. L'auteur n'en détaille pas l'aspect technique (relevés d'empreintes et compagnie) mais rend compte des résultats. L'investigation se concentre essentiellement sur la psychologie des suspects, nous immergeant dans leur quotidien parfois sordide que chacun essaie de surmonter à sa façon.
Le dénouement est surprenant. Il laisse un goût amer, un sentiment de gros gâchis. C'est comme une malédiction sociale qui se transmettrait de génération en génération. Une injustice dominant certains quartiers où l'on survit davantage que l'on vit.
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Cette histoire a été adaptée au cinéma en 2003 par Clint Eastwood en 2003 avec Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon dans les rôles principaux. Je n'ai pas vu l'adaptation mais après avoir lu le livre, je la regarderai très certainement.

Ce thriller donne le ton dès le premier chapitre, l'histoire sera sombre, ce ne sera pas une partie de plaisir, et elle laissera surement des traces. J'ai été prise aux tripes dès le début, la disparition de Dave laisse comme un malaise car on a envie de savoir et en même temps on ne veut pas du tout savoir ce qui s'est passé durant ces 4 jours.

L'auteur décrit le processus de deuil de façon vraiment réaliste. Mais il aborde également d'autres thèmes comme le veuvage ou encore la séparation. J'ai eu une boule à l'estomac pendant tout ma lecture, parce que je n'arrivais pas à me faire un avis sur les personnages. J'ai soupçonné tout le monde car les personnages ne sont jamais à 100% bons ou mauvais.

J'ai été particulièrement intéressée par l'évolution des trois personnages principaux. de leur enfance à l'âge adulte il semblerait que "l'évènement" ait complètement façonné les individus qu'ils sont devenus. Il y a une vraie tension chez les personnages et cette tension se transmet au lecteur et à la toute fin du roman j'étais comme abasourdie pendant quelques instants. J'ai eu du mal à lâcher prise.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
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