4,3

sur 2087 notes
Mystic River, c'est l'histoire de quartiers ayant vu naître, grandir et évoluer les mêmes personnes. C'est l'histoire de trois copains qui se retrouvent des années après une première tragédie, réunis autour d'un cadavre. C'est une ambiance, aussi. Il y a dans Mystic River comme une sensation de huis-clos, un étau resserré autour d'un quartier et des personnages qui empêchent quiconque de sortir de ce cauchemar effroyable. C'est donc un roman policier qui raconte l'enquête d'un duo de flics hyper sympathique, loin des enquêteurs misogynes, à l'humour graveleux, ivrognes, au bout du rouleau, dépressifs ou borderline, que l'on a mis au placard ou rétrogradés parce que les méthodes d'enquête sont discutables, que l'on a (trop) l'habitude de voir. Non. Ce sont des flics très professionnels, qui font leur boulot, le font bien et qui forment une équipe. Ils tâtonnent, cherchent, réfléchissent ensemble, rien ne leur tombe tout cuit dans la main, on s'implique dans l'enquête, on la comprend et on suit son cheminement sans ce sentiment d'être largué, d'avoir raté une déduction ou de se dire que dis-donc-c-est-quand-même-un-heureux-hasard-cette-découverte !

Mais au-delà de l'enquête policière, déjà passionnante et franchement bien construite, à mon goût du moins, il y a l'histoire des personnages, qui remonte jusqu'à leur enfance. On trouve çà et là des détails qui dessinent toujours un peu plus chaque protagoniste, sans effets de répétitions, de lourdeur ou d'inutilité. Finalement, les personnalités de chacun font partie intégrante de l'intrigue, jusqu'à la modifier, la faire avancer et parfois même, la relancer. Les âmes sont grattées, la noirceur de chacun exacerbée, il y a des fissures dans les personnalités, des drames dans les coeurs, des batailles au sein de chaque être habitant ce roman, chacun évoluant avec ses propres démons et regrets.

Ce livre fait partie de mes meilleures lectures policières noires. D'abord parce que l'enquête est habilement menée, complexe et riche, ce qui la rend captivante ; et puis surtout parce que les personnages sont très détaillés, travaillés, que chacun a une voix qui lui permet de s'exprimer et de raconter sa propre histoire. Vraiment, il y a un fait à surligner avec ces personnages qui sont d'une densité rare, et dont la présence remplit les pages à elle seule. Bien sûr, ils participent à la réussite de ce roman, brillant et qui envoie beaucoup d'autres livres de son genre aux oubliettes. le sentiment de huis-clos renforce l'intensité avec laquelle on vit cette histoire, enfermés que nous sommes dans cette histoire qui n'a pas fini de nous surprendre et de nous en mettre plein les yeux, du début à la géniale fin. Définitivement, le roman policier est un art, il ne s'agit pas simplement de jeter deux flics et une enquête, de secouer les pages et de lancer ça au lecteur ; et ça, Dennis Lehane l'a très bien saisi et mis en pratique.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Dennis Lehane a un sacré talent. Son écriture est terriblement percutante. Il avance lentement pour nous entraîner presque insidieusement dans les tréfonds de ce que l'humain peut avoir de pire et de meilleur en lui.
Lehane décrit un quartier ouvriers des années 70 qui semble, 25 ans plus tard, encore figé dans le temps, tout comme les trois personnages principaux, Sean, Jimmy et Dave. Lehane décortique la psychologie de ces trois enfants devenus adultes, leurs peurs, leurs pensées profondes, leurs douleurs et cette colère larvée qu'ils portent en eux depuis ce triste jour où une voiture a fait bien plus qu'emporter l'un d'eux.
Ce récit transpire le désoeuvrement, la violence trop longtemps contenue jusqu'à un dénouement tout aussi désabusé que les personnages. L'enquête n'est qu'un prétexte à faire jaillir tout ça.
Le récit nous imprègne aussi désagréablement qu'une pluie glacée. C'est du Dennis Lehane. Un roman noir dérangeant, nostalgique, jouant sur les non-dits, les regrets et les tourments avec une galerie de personnages incroyablement réalistes qu'on arrive pas à détester quoi qu'ils fassent.
Mystic River nous laisse un goût amer dans la bouche, comme souvent avec cet auteur.
Un mot sur le film de Clint Eastwood. L'essentiel du livre est là, les scènes clefs sont présentes. Il est resté totalement fidèle même si je trouve que le personnage de Jimmy joué par Sean Penn n'a pas le charisme ni l'envergure du livre. Bien entendu la profondeur du récit liée à la qualité narrative de Lehane et à la dimension intérieure des personnages est absente mais cette adaptation cinématographique est une vraie réussite.
Voilà, c'est officiel : Dennis Lehane est dans le top 3 de mes auteurs de thrillers préférés. Et à mon avis, ça va être très, très compliqué de l'en déloger. Parce que j'ai un groooos coup de coeur pour ce roman qui m'a foutu bien des frissons.

Mystic river, c'est le destin entrecroisé de trois hommes. Des garçons aux histoires si différentes et pourtant si proches. Ou le contraire, peu importe. Un événement va changer à tout jamais l'amitié que se portent les trois jeunes gens, mais de cet événement personne ne sait rien, à part Dave, directement concerné.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que dès les premières pages, l'ambiance est posée. le récit est sombre, mystérieux, et les non-dits s'immiscent un peu partout dans l'intrigue.
Donc voilà, on apprend cette histoire de kidnapping de Dave, on découvre le meurtre de Katie, et on entre dans cette enquête à la recherche du meurtrier. Sauf que bien rapidement, on réalise que ce n'est pas l'enquête elle-même qui reste primordiale, mais bien le destin de ces trois hommes. La manière dont ils ont évolué de leur enfance à l'âge adulte, les chemins que chacun a décidé de prendre, cette fameuse journée de 1975… tout est passé au crible. Plus que de faire une analyse psychologique de ses personnages, l'auteur nous invite carrément à rentrer dans leur tête. Et tout comme eux, on y découvre les mensonges, les vérités cachées, les peurs et suspicions. Alors oui, le meurtre de Katie ne nous apparaît pas de prime abord comme le sujet essentiel, et pourtant, tout semble concorder vers cela. Aussi vite oublié, aussi vite rappelé dans notre souvenir, et inversement. Et bien sûr, on cherche le lien entre cette affaire et le kidnapping 25 ans auparavant.

Du début à la fin, l'auteur va donc nous mener dans une intrigue psychologiquement très pesante, nimbée d'une ambiance sombre, presque poisseuse. J'ai eu beau essayer de démêler les ficelles par moi-même, j'avais l'impression de m'embourber encore plus dans cette atmosphère angoissante. Jusqu'au bout, je me suis laissée surprendre par les tenants et aboutissants, et quoi de mieux qu'un thriller qui vous surprend jusqu'à la fin ?

Mais ce, selon moi, fait également la force de ce roman, c'est l'intérêt des personnages secondaires qui, bien que secondaires, restent primordiaux dans l'histoire. Notamment les trois femmes qui, tout en restant dans l'ombre, vont prendre part intégrante à l'intrigue. Elles vont, bon gré mal gré, avoir une incidente prépondérante sur les actions, les décisions ou la psychologie des trois protagonistes. Et encore une fois, grâce ou à cause d'elles, nos nerfs sont mis à rude épreuve, tant l'aspect psychologique des personnages prennent une dimension importante.

Enfin, Dennis Lehane, c'est une écriture verbale, ce sont des phrases percutantes qui nous permettent d'appréhender une situation, un état d'esprit en une image. Par certains aspects, il me fait penser à Michel Audiard et ses phrases cultes. Ici, les mots frappent tels des coups de poing, nous laissant un sourire au coin des lèvres, ou juste abasourdis par leur justesse.

Bref, Mystic river c'est de l'ambiance lourde, c'est de personnages torturés, c'est aussi une enquête policière, mais c'est surtout génial !
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Après les envolées lyriques et religieuses de Saint-Augustin, je reviens sur terre avec un livre plus conventionnel. J'attendais beaucoup de ce livre, beaucoup trop peut-être étant donné les échos très positifs que j'ai eu. le bilan reste correct.
Si vous êtes en quête d'actions et de rebondissements, vous risquez d'être un peu déçu. Certes, l'enquête fait partie du livre mais elle est un peu en retrait : il n'y a pas beaucoup de suspens ni de retournements de situation rocambolesques. Avec un peu de recul, on soupçonne rapidement l'auteur de ce sinistre massacre.
L'objet de ce livre n'est pas réellement de résoudre un meurtre mais d'entrer dans le quotidien d'un quartier, d'une frange de la population américaine défavorisée, en marge de la société, et qui tente de s'en sortir malgré les obstacles de la vie. Il s'attarde surtout sur les personnages principaux pour analyser leurs états d'âme et comprendre qui ils sont. le passé est une ombre qui entrave le présent, brouille les pistes et laisse des traces difficiles à effacer.
On ressent un goût amer devant ce déterminisme, ces aléas qui affectent une vie et qui rendent très complexes la compréhension de la nature humaine. Je suis ressortie assez bouleversée par cette lecture car l'auteur arrive à donner un accent très réaliste à ce drame qui continue à exister dans la vie réelle, comme le témoigne les informations tous les jours.
L'atmosphère globale du livre est sombre. le style d'écriture est simple, fluide mais parfois étouffé par quelques longueurs.
Un conseil : si vous avez des enfants, dites leur de ne JAMAIS, mais alors, JAMAIS, JAMAIS suivre un inconnu !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Moi qui n'aime guère les polars, j'ai trouvé celui-ci très bien fait, le suspense est ménagé jusqu'au bout, aucun (ou presque) des personnages n'est tout-à-fait net.
Trois amis dont l'un a été enlevé dans son enfance se retrouvent dans des circonstances dramatiques (l'assassinat de la fille de l'un d'eux, âgée de 19 ans). Tout se passe dans les quartiers pauvres d'une ville américaine.
Une très bonne lecture. J'avais quelques bribes du film que j'avais apprécié. J'ai préféré le roman.
Bien qu'il y ait une enquête, je ne trouve pas que ce soit un roman policier. du moins ce n'est pas que ça. Thriller psychologique et roman noir, c'est sur. Toute la partie sentimentale des personnages et vraiment détaillée et on ne s'ennuie pas à la lire.

Bien qu'une scène de la partie finale soit mémorable, je trouve que la fin est un peu bâclée. Bizarre pour un livre tant approfondi.
J'ai vu le film et j'ai ensuite lu le livre : les 2 sont fantastiques. J'adore le style de Dennis Lehanne! Ses livres ne sont pas de simples polars, les personnages sont fouillés, surtout dans celui-ci. L'histoire est émouvante: d'anciens amis d'enfance se retrouvent réunis 25 ans après le kidnapping de l'un d'entre eux. Et à partir de là, la pelote est déroulée et on remonte le temps au fil des pages.
Mon premier Lehane ! Et pas n'importe lequel, je m'en rends bien compte. Je me compte chanceuse d'avoir des yeux pour avoir lu ce bouquin. Une belle pièce de classique ça !!! Je n'avais même pas vu le film en plus... j'étais donc... vierge !! C'est noir à souhait, une vrai thriller psychologique, une ambiance glauque et ankylosé que ce p'tit monde près de Boston. J'ai adoré et je vais, j'en suis certaine, adoré tous les autres bouquins de Lehane.
Une nouvelle (enfin nouvelle c'est bien grand mot hein... mais bon) perle de Lehane.
Nous suivons donc l'évolution d'un tryo de gamin dans un quartier foireux des states, dont l'un se fait enlever par des pédophiles, un devient flic, et le dernier ex tollar, dont la fille est assassiné sauvagement.

Comme d'habitude dans les histoires de Lehane, les personnages sont parfait, on y croix, ils sont juste, humain, d'une crédibilité effrayante, on se croirais dans un fait divers dramatique qui se serais passé y a une semaine.
La façon d'écrire va avec c'est du génie pur, après vis à vis de ses autres livres, celui là est plus posé, plus lent que les autre pour mieux s'imprégner de l'ambiance des Flats, et de ses différents groupes plus ou moins malhonnêtes qui oeuvrent dans se coin.

Non comme d'habitude il faut le lire, il faut lire Lehane en général en faite...
Même si l' auteur noie l' intrigue sous un flots de détails qu on aimerait parfois sauter, l' histoire est très prenante. On découvre la transformation de quartiers de classe ouvrière en quartiers pour bobos et les dégâts humain que cela constitue. le fossé qui se creuse entre les trois amis d' enfance en est le reflet et aussi le drame.