AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 212 notes
"Quand vient la nuit" est l'un de mes films préférés pour différentes raisons, une atmosphère très réussie un thème assez original et les acteurs y sont remarquables notamment Tom Hardy.
C'est en regardant les bonus du DVD que j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'une adaptation d'une "grosse" nouvelle de Dennis Lehane, auteur que j'apprécie beaucoup, du coup mon envie de lecture et ma curiosité étaient légitimes.
"Bob, personnage renfermé et solitaire, tient le bar de son cousin Marv à Boston. Lorsqu'il recueille un chiot abandonné dans une poubelle, il est loin d'imaginer que l'animal va l'amener à croiser la route d'une fille et d'un psychopathe..."
On peut parler d'une adaptation fidèle, à 70% au moins. C'est une expérience de lecture assez fabuleuse de retrouver des scènes entières identiques au film et des dialogues reproduits à "la virgule près", j'y ai pris un énorme plaisir.
Mon autre satisfaction a été de découvrir ce que je ne connaissais pas de l'histoire comme les débats intérieurs des personnages qui ne sont pas présents dans le film, disons la partie "off" et qui m'ont beaucoup apportés.
Mais surtout j'ai pu évaluer le parti pris du réalisateur de focaliser sur Bob et son chien au détriment des autres personnages qui sont pourtant bien développés ici, notamment Torres (le flic) et Eric Deeds (le méchant), ou encore celui de donner plus d'envergure à Nadia qu'elle n'en a dans le livre.
Et pourtant je peux dire que le film est fidèle et dans la forme et dans l'esprit, le Boston des truands est sombre et inquiétant à souhait, l'ambiance crépusculaire est remarquablement rendue.
Cet avis manque forcément d'objectivité car j'aime trop le film qui a été adapté de cette histoire, il est même assez décalé puisque ne tenant compte que d'un ressenti personnel.
Cela-dit il s'agit d'un très bon thriller qui se démarque avant tout par son ambiance assez intimiste, si vous êtes fan de Dennis Lehane n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          8712
Bob est un gars bien gentil, mais un peu couillon. Les personnes bienveillantes diraient dans un haussement de sourcils qu'il est plein de bonne volonté. Bob le barman, le type un peu bizarre, le grand timide qui ose à peine hausser le ton…
Bob n'attend plus grand-chose de l'existence. le bonheur, les projets, l'amitié : c'est pour les autres. Lui est enfermé dans son île, loin du monde. Et puis, il y a ce péché qui le tenaille ! Un péché si monstrueux que ce catholique pratiquant n'espère plus aucun salut.
Marv est le cousin de Bob, propriétaire du bar où il travaille toutes les nuits. Marv est d'un tout autre calibre. C'est un ancien cheffaillon d'une bande de petites frappes qui parvint à mettre en coupe réglée un bout de quartier de Boston jusqu'à ce qu'il dépose les armes devant de vrais méchants, des durs, des « putains de barbares », des « tchétchéniens », comme il dit.
Marv, qui ne supporte plus ce statut de demi-solde, à la nostalgie de son glorieux passé. Il veut prendre une revanche éclatante contre les humiliations qu'il a subies, contre ces « putains de barbares de Tchétchéniens ». Il monte le coup du siècle en s'acoquinant avec deux minables.
Pour le cousin Marv, la nuit sera sans fin.
Bob aussi marche depuis longtemps dans les ténèbres, jusqu'à ce qu'il trouve un chiot abandonné dans une poubelle. Et tombe sur Nadia. Deux évènements qui vont bouleverser son existence. Nadia ! Une fille toute menue, pas toujours facile à comprendre, mais qui s'intéresse à lui, qui l'aide à s'occuper du chiot, qui surtout ne se moque pas de ses silences. Bob ressent une étrange vibration se propager en lui : il connaît pour la première fois de sa vie le bonheur. Il a peur de le perdre, ce tout nouveau bonheur ! Il avance à tâtons dans la nuit, se méfiant des « Tchétchéniens », des conneries du cousin Marv, et de Deeds, ce type complètement azimuté qui l'accuse d'avoir volé son chien… Bob qui ne croyait plus en sa chance ne se laisse pourtant pas impressionner et ne lâche rien.
Pour Bob, c'est enfin l'aurore qui se profile.

Que j'ai aimé ce thriller ! Nadia et ses appels, Bob et ses longs silences, Marv et ses saillies vulgaires qui essaient de secouer leur joug dans le froid hivernal de Boston. Trois êtres massifs et fragiles tout à la fois. Les « Tchétchéniens », aussi irréels, puissants et cruels que des dieux de l'Olympe. Les flics qui se heurtent au quartier comme des papillons de nuit à la lumière d'une lampe.
Le ton de Lehane, sobre, rugueux, plein de compassion.
Un vrai bon thriller.
Commenter  J’apprécie          460
Un peu déroutée par ce roman dont l'intrigue est assez mince mais qui ,si on prend la peine de creuser un peu, n'est pas aussi simpliste qu'il y parait au départ .

A Boston, Bob travaille avec Marv, ex-patron du bar le cousin Marv et petit caïd qui a du céder son bar à plus gros que lui, une bande de Tchétchènes mafieux : paris, drogues et prostitution .
Bob est seul, pas d'amis, pas de copine, plus de famille, reste l'église du quartier où il assiste à la messe , seul point de repère qui le relie à ses valeurs familiales .

Un soir, en rentrant du bar , il trouve au fond d'une poubelle un chiot mal en point et fait la connaissance de Nadia, une jeune femme au moins aussi paumée que lui .

Ce chien sert en quelque sorte de catalyseur pour Bob dont la trajectoire à ce moment là va totalement diverger de celle de son cousin et va servir de planche de salut au milieu d'une violence physique exacerbée accompagnée d'une pauvreté affective et d'un horizon totalement bouché qui ne peut que mal finir .
Commenter  J’apprécie          200
Pas vraiment un thriller en soi, mais un roman noir de grande qualité. L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle mais ce roman mérite toutes ses éloges rien que pour ses personnages charismatiques (mention spécial pour Bob que j'ai trouvé très attendrissant) et sa sombre ambiance bien retranscrite fidèle à l'auteur. J'ai été une nouvelle fois conquis. Hâte de me replonger dans un Lehane.
Commenter  J’apprécie          170
Un bon thriller, une bonne histoire, mais…

C'est un peu court, moins approfondi, ce n'est pas mauvais, c'est juste que je m'attendais à plus de Dennis Lehane. J'ai refermé le livre en disant « déjà fini? »

Le protagoniste de l'histoire, c'est vraiment un antihéros, un gars solitaire, qui tient le bar pour son cousin. Il aimerait ne plus être seul, mais il a tellement de mal à nouer des relations que l'arrivée d'un chien dans sa vie est providentielle.

Autour de lui, c'est le milieu du crime, avec le bar qui fait aussi office de point de transit pour les bookmakers, le trafic de drogues, etc. Un environnement de violence qui entoure pourtant cet homme effacé qui fréquente l'église chaque semaine.

Un bon moment de lecture si on n'a pas trop d'attentes…
Commenter  J’apprécie          160
"The Drop" :
Titre du film adapté d'une nouvelle de Dennis Lehane : "Sauve qui peut". D'une écriture teintée d'ironie, celui-ci réussit à retranscrire le milieu de la pègre dans sa ville favorite, Boston. Les personnages y sont, comme toujours, solidement construits, et le lecteur emporté par l'intrigue !

30/05/2015
Commenter  J’apprécie          160
Bob est le centre de ce roman ; il est barman chez cousin Marv qui a été dépossédé de son bar par la mafia tchétchène qui tient Boston.

Bob n'a pas d'amis, pas d'amie, vit seul dans la maison de ses parents disparus, fréquente l'église solitairement. Il paie discrètement les consommations de Milie, qui passe ses journées au bar avant d'aller dormir à la maison de retraite.

Le roman démarre lorsque Bob trouve un chien à moitié mort dans une poubelle, et il va devenir la cible d'un déséquilibré du nom d'Eric Deeds qui veut parfois récupérer son chien, parfois 10.000 dollars.

Marv est le cousin de Bob et sa seule famille . il joue les utilités dans son bar qui sert de point de relais à Chovka, tchétchène à la tête de tous les trafics imaginables : drogue, paris illégaux, chantage...
Plus jeune, Marv était un dur, mais il a du s'incliner devant plus méchant que lui.

L'habileté légendaire de Dennis Lehane à camper rapidement ses personnages et une situation qui relève de la dramaturgie est encore une fois au rendez-vous ; l'exercice est d'autant plus efficace et remarquable qu'il tient dans 270 pages, alors qu'il nous a habitué soit à des romans relevant plus de la saga sur plusieurs années (Un pays à l'aube, Ils vivent la nuit) ou à une série de romans campant les mêmes personnages principaux (Patrick Kenzie et Angela Gennaro), et se lit dans un seul souffle.

L'intrigue est en effet très resserrée, tournant autour du cambriolage du bar de Marv, personnage aigri et revanchard, et de la folie d'Eric Deeds, psychopathe de 1ère classe, de personnages que la vie a brisés, dans un environnement social et économique dur, très violent.
Ce roman, tiré d'un scénario, pourrait déconcerter certains lecteurs de Dennis Lehane, habitués à des oeuvres peut-être plus fouillées, laissant beaucoup de place aux relations entre les protagonistes et au cadre historique.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          130
Un nouveau Lehane est toujours un événement . Celui ci s'avére plus violent que la moyenne de ces opus . Les personnages sont comme bien souvent chez lui , brisés , un peu en perdition . L'aspect psychologique est omniprésent , ce qui change du tout venant .
Lehane à un grand respect pour ces lecteurs et pour leur intelligence.
Cet opus est dans la grande lignée de cet auteur , un polar haut de gamme qui mérite largement le détour .
Commenter  J’apprécie          101
Quand vient la nuit ressemble à s'y méprendre à une pause dans la bibliographie de Lehane, comme si l'auteur originaire de Boston avait eu besoin de faire le point sur le monde qui l'entoure en le regardant par la lorgnette qu'il reconnaît le mieux, c'est à dire celle de quartiers populaires du Boston contemporain.
Le roman tourne autour d'une poignée de personnages dont les vies sont toutes liées à la Crise, que ce soit au niveau du chômage ou bien à celui du logement ou des repaires communautaires et sociaux qui foutent le camp, Quand vient la nuit accable la société américaine des années 2010 de maux terribles : mafia, drogue, inculture, sauvagerie.
Le propos de Lehane est de tisser une belle histoire à partir de ces éléments. On est dans le polar alors autant parler d'un braquage, de deux barmans usés, d'un flic tout aussi perdu et d'une mafia Tchétchène visiblement omniprésente dans les grandes villes de Nouvelle-Angleterre.
Quand vient la nuit n'a pas la puissance d'Un Pays à l'aube ou la charge émotionnelle de Mystic River mais il convainc le lecteur par la justesse de ses situations et la richesse de son background, signe authentique d'amour entre son auteur et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          80
Pour un Dennis Lehane, ce n'est pas un grand cru. Un polar basique sans plus, bien loin des « Shutter Island » «  un pays à l'aube » et autres qui m'avaient fait aimer cet auteur. L'absence de véritable contexte est décevante et l'intrigue elle même n'est guère passionnante. Alors oui, lisez Dennis Lehane, mais pas celui ci.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..