3,7

Il existe une loi littéraire qui dit que les romans tirés de scénarios ne donnent jamais de bons résultats et je ne connais pas de romans noirs ou de polars qui font exception à cette règle. Familier du milieu hollywoodien, Dennis Lehane a bénéficié d'excellentes adaptations de ses romans (Gone Baby Gone, Shutter Island et Mystic River), mais on sentait que l'auteur en voulait d'avantage en endossant notamment le rôle de scénariste chose qu'il n'avait jamais faite à l'exception de quelques épisodes des séries Sur Ecoute et Broadwalk Empire.

Quand Vient la Nuit est donc à l'origine un scénario que l'auteur a développé à partir d'une de ses nouvelles Animal Rescue que l'on peut découvrir dans l'anthologie Boston Noir également publié aux éditions Rivages.

Etre scénariste ou romancier il faut parfois choisir car il ne s'agit définitivement pas des mêmes métiers et un auteur comme Cormac Mc Carthy avec Trafic en a fait les frais à ses dépends. Il en va de même pour Dennis Lehane qui nous livre un roman d'une piètre qualité. Les deux auteurs possèdent la particularité commune de rédiger des histoires riches et intenses dont le talent des scénaristes consiste à extraire un matériel suffisamment harmonieux pour les besoins d'un film. Mais lorsqu'ils font le travail eux-mêmes, Denis Lehane tout comme Cormac Mc Carthy ne parviennent pas à cet équilibre fragile où le texte est au service de l'image. C'est particulièrement flagrant avec Quand Vient la Nuit où l'auteur s'est focalisé avant tout sur tous les aspects visuels de l'histoire au détriment de personnages qui se révèlent sans consistance et d'une intrigue très convenue qui manque de relief. Il n'y a guère que la relation entre le cousin Marv et sa soeur Dottie qui nous rappelle les belles scènes auxquels l'auteur nous avait habitué tout comme les liens qui se nouent entre le détective Torres et Bob qui fréquentent tous deux la même église sur le point de fermer ses portes. Mais ces instants sont rares et outre le manque d'épaisseur de certains protagonistes, on déplorera que les mafieux tchétchènes soient traités d'une manière si superficielle qu'ils donnent l'impression d'être aussi crédibles qu'une bande de croquemitaines.

Avec la reproduction de l'affiche du film en couverture estampillée Fox Searchlight, les éditions Rivages se sont prêtées au jeu de marchandising pour mettre en avant leur tête d'affiche. Même le titre original de l'ouvrage intitulé The Drop a été galvaudé et on s'étonnera qu'une maison d'édition si soucieuse des traductions ait accepté ce titre français ridicule, Quand Vient la Nuit.

Le film réalisé par le belge Michael R Roskam qui nous avait ébloui avec son premier long-métrage Bullhead , ne suscitera que très peu d'intérêt hormis le fait qu'il s'agit de la dernière apparition de James Gandolfini qui nous gratifie dans son ultime scène de ce regard sombre et inquiétant si caractéristique de l'acteur. Une mise en scène très classique et sans surprise pour un twist final qui manque cruellement de panache. A voir en version originale tant la voix française de Tom Hardy est si insupportable.

Il faut que Dennis Lehane se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux, à savoir écrire de magnifiques livres que des scénaristes se chargeront d'adapter pour le cinéma. L'auteur a d'ailleurs publié un troisième opus de sa fresque historique des USA qu'il avait entamée en 2008 avec le magnifique Un Pays à l'Aube qui reste son dernier bon roman.
Deuxième Denis Lehane que j'ouvre et lis (après Shutter Island). J'ai néanmoins vu les films Mystic River et Gone baby, Gone tiré de ses bouquins (que j'ai beaucoup aimé).

Et bien j'ai été assez déçu sur ce bouquin. Tout d'abord, le livre est bien trop cours à mon goût pour avoir eu le temps d'explorer les personnages et l'intrigue à fond (à peine 260 pages pour un livre dit à suspens).

Secundo, ce livre est vendu comme un thriller (cf première de couverture), mais moi il ne m'a pas transporté au point de ne plus dormir la nuit pour pouvoir le terminer. Je n'avais pas spécialement hâte d'entamer le chapitre suivant ou de trouver le dénouement. Dénouement, qui d'ailleurs est en somme très simpliste. Si vous vous attendez à un big WAHOU, passez votre chemin.

Le plus gros point positif pour moi (qui fait que je n'ai pas envie de noter qu'une seule étoile) c'est l'univers du bouquin. Un Boston et ses quartiers chauds, un bar un peu miteux, un chien nommé Rocco, les Tchétchènes... tout ces petits (et grand) éléments créés une ambiance particulière dans laquelle évolue nos personnages. Univers assez sombre mais envoutant. J'étais capable de m'imaginer un Boston sous la pluie (allez savoir pourquoi !) avec des prostitués et des dealers à tout les coins de rues. Et quelques badauds venus boire une binouze au comptoir du Cousin Marv.

L'ambiance du livre aurait pu permettre une intrigue plus développé et un dénouement plus fort.

Je pense essayer de lire un autre de ses livres pour me faire un vrai avis sur l'auteur.

Lequel me conseillez-vous ? Qu'avez vous pensé de celui-ci ?
J ai adore ce roman, le plus court de Lehanne que j ai jamais lu! J etais un peu sceptique au début, les critiques n étaient pas les meilleures, mais j ai trouvé ce roman excellent; concis, hyper bien construit, avec un personnage qui devient de plus en plus attachant et dont on comprend bien au fil du livre qu il est beaucoup plus intelligent qu il n y parait. C est le flic, personnage mineur du roman, ah oui, le flic est passé ici en seconde zone, qui le dit, puis d'autres personnages; tous s accordent sur le fait que Bob, faut pas s'y méprendre! On retrouve l écriture truculente de Lehanne, un scénario bien huilé, les lieux chers a l auteur ( notamment le Pen Park dans lequel on retrouve la fille morte de Jimmy dans Mystic River), la mafia et ses méthodes barbares, un héros attachant, terriblement humain, plein de failles mais vif, une ébauche d histoire d amour..et un chien! tout y est dans ce condensé !
Premier livre que je lis de Dennis Lehane! Un bon moment que je n'avais pas dévorer un livre avec autant d'envie!
Des personnes incroyable, une tension palpable entre chaque ligne.
Il nous est tout à fait possible de nous imaginer les choses, tellement les choses sont si cinématographique!
Merci Dennis Lehane!
« Quand vient la nuit » a subi des mutations diverses. Elle naquit dans un recueil de nouvelles : « Boston noir » dédié à la ville de Boston, source d'inspiration de l'auteur. Puis elle se transforma en scénario de film pour enfin prendre sa forme définitive de roman.

Toutes ces évolutions ont eu pour effet de montrer un visage légèrement différent de l'auteur. Lehane, habitué aux romans riches et denses peut décevoir avec ce conte noir presque trop bref. le schéma scénaristique d'origine est presque évident et l'intensité du récit s'en ressent un tant soit peu.

Et pourtant, le talent de Dennis Lehane n'est plus à prouver et ce court roman d'à peine 270 pages confirme son don pour donner vie à des personnages en quelques phrases. le format du récit laissant peu de place au développement, l'auteur a réussi à concentrer chaque caractère dans un espace très limité tout en parvenant à poser les bases solides d'un vrai roman noir.

Paradoxalement, certains de ses personnages secondaires frôleraient presque la caricature de l'américain basique et conservateur tel qu'on se l'imagine et malheureusement, les mafieux tchétchènes présents dans le roman m'ont paru trop peu développés et souffrent d'une abondance de clichés et d'un trop grand manque d'ambivalence.

La nonchalance qui est propre au style de l'auteur est reconnaissable et les personnages, parfois presque flegmatiques, donnent ce rythme typique.

Le fond et la forme sont maîtrisés et on retrouve les thématiques chères à Dennis Lehane. Sous cette mince couverture de papier, l'auteur parvient à dresser une nouvelle fois un portrait peu flatteur de son pays : là où la misère sociale côtoie la solitude, là où les retraites insuffisantes poussent parfois à la malhonnêteté…

Dans un pays laissant place à tous les fantasmes, un auteur tel que Lehane rappelle cruellement que le rêve américain n'est, hélas, pas accessible à tous.

« Quand vient la nuit » n'a pas cette flamboyante noirceur d'un « Mystic River », les personnages ne forcent pas l'empathie comme dans la série Kenzie et Gennaro mais laissons à Dennis Lehane ce don de nous surprendre alors même qu'on ne s'y attend pas. Laissons lui cette habileté de conteur et cette aptitude à plonger dans la noirceur de l'âme humaine, extirpant le bon comme le mauvais dans chacun de ses protagonistes. Cet opus pourrait être une parenthèse dans l'oeuvre de Lehane mais quand bien même sa qualité ne soit pas à la hauteur de certains de ses précédents romans : un auteur talentueux le reste, même dans ses moments de faiblesse.

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
J'ai lu quelque part que le film allait sortir, alors, ni une ne deux, j'ai voulu lire le roman... J'apprécie le style de Dennis Lehane et j'avais déjà lu quelques une de ces romans (qui sont autrement mieux que les films adaptés, soit dit en passant!!).
Bref, je me suis lancée dans cette lecture de 160 et quelques pages avec grand entrain.
Que dire : bon livre à n'en pas douter, mais à mon sens, bien moins fouillé qu'ont pu l'être "Gone Baby gone" ou d'autres...
Le caractères des personnages est bien développé, mais l'histoire reste pour moi un peu "basique".
C'est la raison pour laquelle je n'attribue de 3/5.
J'aime beaucoup Denis Lehane. Mais, il est vrai que celui-là n'est pas mon préféré. Les personnages sont attachants, l'auteur nous transporte dans les bas-fonds de Boston. J'ai trouvé l'intrigue de l'histoire un peu pauvre. À lire, si on aime beaucoup cet auteur.
Un bouquin de Lehanne ça faisait longtemps que je ne m'étais pas adonner a se petit plaisir noir.

On se retrouve dans cette bonne vieille ville de Boston ou Bob et Cousin Marv tiennent un bar sous le joug de la mafia tchétchène, mais voilà un chien, un vol et une femme vont venir modifier leur petite vie tranquille...

Un roman court, qui ressemble plus à un scénario de film romancé qu'à une vrai intrigue à la Lehane comme on en l'habitude avec Kenzi et autre Mystique river... ça ce lit vite et bien, c'est très bien écrit après tout cela reste un maître en la matière qui c'est penché la dessus mais on reste un peu sur notre faim. L'intrigue est légère et ne permet pas de se fondre dedans comme les autres roman de l'auteur et ça en est d'ailleurs un peu déstabilisant...

Somme toute un livre qui a le mérite d'exister mais qui ne fait pas vibrer...
"Quand vient la nuit" réunit tous les ingrédients traditionnels du polar : le flic au vécu douloureux, une mafia, tchétchène en l'occurrence, les pauvres types qui se sont crus de vrais durs mais sont condamnés à n'être que les pantins des patrons mafieux. Mais ce n'est pas un polar banal : le sauvetage d'un chiot sorti à moitié mort d'une benne à ordures par un naïf aussi tendre et maladroit qu'il est grand et fort (mais pas si pur que ça), est le point de départ d'une intrigue qui trouve sa force dans la vie de chaque personnage : déterminé par un milieu social pour le moins défavorisé, enfermé dans la ville, sombre, glacée par un hiver qui semble devoir ne jamais finir. le roman se lit comme se déguste un cocktail parfaitement dosé : un délice pour les amateurs de polars et les amis des chiens.
Bob Saginowski tient le bar de son cousin Marv. C'est un homme grand et gros, imposant mais oublié par tout le monde. En rentrant du boulot, il découvre un chiot dans une poubelle. Il le récupère et frappe à la première porte, celle de Nadia. Elle l'aide à le laver et le soigner. C'est ce chiot bientôt nommé Rocco qui nous permettra de mieux comprendre Bob.

Pendant deux mois, nous suivrons une histoire qui pourrait n'être qu'un simple fait divers. le bar du cousin Marv se fait braquer. 5000$ disparaissent mais cet argent n'appartient plus à ce fameux cousin Marv. Bien que le bar porte son nom, ce sont des Tchétchènes qui le possèdent et l'utilisent pour faire transiter de l'argent loin d'être propre. Malgré lui, Bob se retrouve au milieu de caïds, de cambrioleurs, d'un chiot dont l'ancien propriétaire le menace rapidement, d'une femme à la cicatrice mystérieuse et d'un flic perdu. L'enquête menée autour du braquage est le fil conducteur de ce roman, ou est-ce peut-être la relation avec ce petit animal?

Ce livre est saisissant par les mystères qui l'habitent. Chaque personnage est hanté par des remords, un passé qu'il ne cesse de combattre, sur lequel il essaye d'avoir le dessus. Marv ressasse son glorieux passé de truand. le flic pense à toutes les occasions professionnelles manquées. Au milieu de tout cela, Bob mène son petit bonhomme de chemin. Mais la profondeur de ces personnalités créé un suspense haletant. Dans ce bar miteux ou dans cette église bientôt vendue, c'est un vrai climat de tragédie. Chaque personnage est au pied du mur. Dès la première page, on sent que la fin pourrait être terrible. Tout cela ne peut se terminer que dans la violence mais on n'ignore jusqu'à la dernière page les vraies conséquences des actes. Dennis Lehane nous livre de vraies destinées tragiques au milieu d'un roman très noir.

Lien : https://tourneurdepages.word..