Shutter Island/Dennis Lehane
Quand les prisonniers de l'île deviennent des patients, on peut se poser toute sorte de questions et c'est cela qui va être le fil conducteur de cette histoire. Y soigne-t-on vraiment les fous ?
Quand parlant d'un des « patients », Mac Pherson qui fait partie du personnel dit : « Il a tué tous les membres de sa famille, puis il les a scalpés pour se faire des chapeaux. », on prévoit des moments chauds durant l'enquête que doivent mener Teddy et Chuck pour éclaircir la disparition d'une détenue, Rachel Solando.
Qui était vraiment Rachel Solando ? Quel crime a-t-elle commis ? Où a-t-elle pu se réfugier sur cette petite île ?
Quand le piège va se refermer sur Teddy le marshal sans peur et sans reproche, quelle issue possible ?
Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une drôle d'histoire.
Et pourtant, il y aurait à redire sur ce roman policier un peu long. En vérité je m'attendais à mieux, plus enlevé, avec moins de détails inutiles surtout dans la première partie.
Ce qui est irritant, c'est qu'in fine on s'aperçoit qu'on est manipulé comme l'est Teddy probablement.
Heureusement au bout de 250 pages, on entre dans le vif du sujet après des détours et des digressions multiples. le récit devient alors haletant et prenant. C'est de bonne guerre ! Il faut tromper le lecteur, l'emmener sur des fausses pistes.
Car il s'avère que si ce récit paraît aussi long c'est pour mieux donner des indices qui devront être interprétés de façon différente une fois parvenu au terme de l'intrigue. Et c'est là que je me dis qu'une deuxième lecture s'imposerait presque pour comprendre toutes les astuces de Lehane pour nous emmener en bateau.
Et l'on découvre que probablement les rêves que fait Teddy contiennent les germes de la vérité. En triant le bon grain de l'ivraie !
La fin de ce thriller peut être comprise de plusieurs façons : au lecteur de décider ou de relire pour déceler l'indice indispensable qui donne le clef du mystère.
Finalement, un roman assez complexe, mais passionnant surtout dans la deuxième partie du livre où l'on commence à comprendre que l'on n'a rien compris au début.
Paradoxal, non ?
En tout cas, à lire.
Feu mes lectures au soleil mais au delà de ce souvenir plutôt sympa je retiens également un ouvrage plus que plaisant à découvrir.

Teddy et son nouveau coéquipier Chuck se rendent sur une île jonchée de mystères nommée Shutter Island pour y mener une enquête. En effet ces deux Marshalls auront comme mission de retrouver une évadée.
Évadée ? Oui Rachel est une patiente/prisonnière du lieu accueillant les pires condamnés ayant des troubles psychologiques.

Mais rien ne va se passer comme prévu, et les événements vont venir graviter in fine autour de Teddy.
Pourquoi ? Quel est le lien entre ce Marshall et cette île étrange ?

Au delà de l'intrigue menée avec excellence, la plume m'a beaucoup plu.
C'est un vrai page turner immersif !

Je retournerais dans l'univers de l'auteur avec grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre trouvé au hasard d'un bouquiniste, j'avais beaucoup aimé le film adapté de l'oeuvre littéraire, le premier visionnage et la surprise que j'avais éprouvé lors du dénouement m'ont longtemps hantés. Quel dommage de n'avoir pas pu lire le livre avant. Même si l'adaptation est très bonne, j'aurais aimé revivre la même surprise et mener l'enquête avec Teddy et Chuck au fil des pages, l'expérience de lecture doit être exceptionnelle lorsqu'on ne connait pas le secret de cette histoire. le roman fonctionne parfaitement, nous découvrons les lieux avec le principal protagoniste, nous allons d'indice en indice. L'ambiance est étouffante, oppressante, la magie a opéré alors même que je connaissais le dénouement de cette enquête. Un très bon thriller psychologique à mettre entre toutes les mains.
Dans les années cinquante, au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins, gardé comme une forteresse.
Un marshall et son adjoint sont appelés à la rescousse car l'une des prisonnières a mystérieusement disparu d'une cellule pourtant verrouillée…

Avis :
Une atmosphère étrange et mystérieuse qui donne froid dans le dos et tient en haleine le lecteur… Frissons et sueurs froides garantis !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Si vous recherchez une lecture qui vous retourne le cerveau, un casse-tête au dénouement incroyable, j'ai le livre qu'il vous faut ! Zoom sur "Shutter Island" de Dennis Lehane aux éditions rivages.

Nous sommes sur une île isolée où se trouve un hôpital psychiatrique réservé aux assassins les plus violents et où l'une des patientes a mystérieusement disparue. On fait connaissance avec Teddy et Chuck, les deux officiers qui sont envoyés pour enquêter.

Prenez ce résumé et saupoudrer le de patients complètement disjonctés et de médecins qui donnent l'impression d'avoir quelque chose à cacher, et là, vous aurez un aperçu de l'ambiance angoissante de ce huis clos.

Dès la première page, j'ai été embarqué par cette histoire où la folie est partout. Je me suis rapidement attachée à nos deux personnages principaux et j'ai adoré le décor réaliste et frissonnant de ce roman. Addictif, je me suis posé mille et une question, sans réussir à comprendre où l'auteur m'emmener.

Et ce dénouement... Incroyable ! Je l'avais frôlé, mais j'avais rapidement changé d'avis, me disant que ce serait vraiment trop fou, impossible à expliquer tout en restant crédible. Pourtant, l'auteur l'a fait et d'une main de maître ! Vous la voyez cette sensation d'avoir été bernée du début à la fin ? Et bien après avoir relu les dernières pages afin d'être sûr d'avoir bien compris, c'est exactement le sentiment que j'ai eu.

En bref, c'est un énorme coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé dingue et que je ne peux que vous conseiller. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à découvrir le film et à bien sûr m'intéresser aux autres romans de l'auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un roman ultra prenant qui se lit très facilement...même si la fin fait des noeuds au cerveau.
On ne s'ennuie pas une seconde et on entre vite dans l'histoire, et personnelle ment, je l'ai lu en 3 herues, alors que je ne suis pas tres amatrice de rOman policier.
J'ai aussi vu le film mais je préfère nettement le livre.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de thrillers, qu'ils soient noirs et/ou psychologiques. Il est vrai que le scénario efficace et très prenant de ce livre m'a emmenée à grands pas vers la fin… et patatras, je n'ai rien compris ! J'ai voulu entamer une deuxième lecture pour voir ce que j'avais loupé, et dès le début, j'ai cru voir une grosse incohérence (ou alors, je n'ai VRAIMENT rien compris). Finalement, je n'ai pas eu envie de replonger dans cette ambiance glauque et j'en suis restée là. Ma PAL m'attendait.
Un policier mène l'enquête dans un hôpital psychiatrique pour patients ultra dangereux sur une île au large de Boston. Un putain de bouquin ! Bien contente de l'avoir lu avant d'avoir vu le film (leur fin diffère sensiblement). Un vrai électrochoc ! J'ai cogité longtemps après l'avoir refermé. Bien construit, bien écrit… mais surtout je crois qu'il entre en résonance avec mes peurs profondes liées à la folie, la part d'irrationnel qui est en chacun de nous et notre vision personnelle de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..

Ah, Shutter Island...

Au risque de passer pour une inculte, Shutter Island n'était pour moi qu'un (très bon) film. Alors j'avoue avoir été surprise lorsque, en quête de ma prochaine lecture à la bibliothèque municipale, je suis tombée sur le roman de Dennis Lehane. Curieuse de découvrir, pour une fois, le livre après le film, c'était décidé : je l'embarquais avec moi !

Après lecture, je constate que le film de Scorsese est très fidèle à l'oeuvre de Lehane. Alors, même si je connaissais la fin de l'histoire (qui reste quand même LE point fort de l'oeuvre), j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire. La lecture a été plus simple que je ne l'imaginais, très fluide, malgré les thèmes difficiles abordés.

Alors vraiment, si vous aimez les thrillers, surtout psychologiques, que vous n'avez pas eu l'occasion de voir (encore) le film: foncez ! La lecture n'en sera que meilleure. Et si, comme moi, vous connaissez le film, mais pas le livre, allez -y, c'est l'occasion de se replonger dans l'histoire de Teddy.

Certes la fin est surprenante mais cela ne m'a pas suffit. Je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas du tout intéressée et je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un roman centré sur la psychologie mais j'ai trouvé la plume de l'auteur très soporifique. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire donc je suis allée au bout mais avec bien du mal... Ce genre de roman n'est pas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/ol..