Ce livre est très bien écrit. Les personnages sont puissants et très vivant. La seule chose que je regrette, c'est d'avoir vu le film avant de savoir qu'il existait un livre. J'imagine que ma lecture aurait été complètement folle sans ça. L'effet de surprise est évidemment gâché dans cet ordre là, mais ça n'enlève rien à la qualité d'écriture.
Quel roman ! Tenu de bout en bout par l'auteur qui nous ballade entre réalité et faux-semblant.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Teddy et Chuck, deux marshals mandatés afin de retrouver une patiente dangereuse internée sur l'île de Shutter Island et s'étant échappée. Sur cette île se trouve un hôpital psychiatrique où sont soignés les criminels dangereux dont on a diagnostiqué des troubles psychiatriques. Teddy va devoir mener son enquête dans ce cadre hors norme, auprès de patients dont l'interrogatoire peut être compliqué et du personnel soignant pas toujours coopératif.

Teddy est personnage mitonné aux petits oignons par l'auteur. Il est hyper attachant, intelligent et suit avec lui ses interrogations, puis comme lui on est dérouté par certaines révélations. On devient confus et on ne sait plus à qui se fier.
L'ambiance est très bien retranscrite et on se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe réellement dans cet établissement. Ce huis-clos , les autres patients, la folie, l'enquête, les codes, le personnel soignant, tout contribue à rendre l'atmosphère angoissante à souhait. C'est un vrai page turner car on veut connaitre le fin mot de cette enquête, l'auteur maintenant une tension et un rythme assez soutenu tout le long de l'histoire.
Et quelle fin ! J'adore les auteurs qui m'emmènent et m'immergent tout le long d'un livre, avec un final en apothéose qu'on ne voit pas venir. C'était une fin brillante.

Shutter Island est un thriller psychologique mené d'une main de maître, avec une ambiance mystérieuse et angoissante et un final absolument renversant.
Jusqu'au bout ! Jusqu'au bout l'auteur nous balade au coeur de l'humain et de ses psychoses.
Incroyable roman fascinant, déstabilisant, addictif.

Je partais en vacances sur mon île et j'avais emporté ce roman retrouvé au fond de ma bibliothèque et encore non lu. Je m'étais dit qu'il suffisait d'un pont pour relier ces deux îles. Que nenni ! L'histoire se déroule dans les années cinquante. Shutter Island n'a rien d'un paradis. C'est un petit bout de terre où séjournent des fous furieux meurtriers et retenus dans un hôpital psychiatrique. Alors pourquoi y débarquer ? Pour retrouver une patiente disparue. Et cette mission a été confiée par les autorités de la prison-hôpital au marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule...

En dehors de l'intrigue finement ficelée, j'ai également apprécié la dénonciation des expériences physiques subies par les patients internés, la puissance galopante des laboratoires pharmaceutiques et des apports financiers octroyés, même si tous ces thèmes ne servent pas de base à ce roman noir efficace.
Magistral thriller psychologique ❤️

Le livre trace l'enquête de deux détectives envoyés sur une île macabre. L'intrigue est
prenante, et du fait de l'étrangeté du lieu et des personnages, on est tout de suite embarqué dans l'histoire. le style d'écriture est fluide et direct. L'auteur va droit aux faits mais avec subtilité. Les informations nous sont donné au compte-gouttes et c'est ce qui crée le suspens. La peur s'installe assez rapidement chez le lecteur et se maintient parfaitement jusqu'au dénouement. le piège se referme tout doucement autour de Teddy Daniels. La
manipulation psychologique est au sommet de son art. La fin est tout simplement monumentale. J'avais regardé le film avant, et bien sûr cela a un peu gâché la chute car je la connaissais déjà. Je pense très certainement lire d'autres livres de cet auteur.
J'avais commencé une première fois Shutter Island, mais je ne l'avais pas terminé et pendant longtemps, il était resté dans ma PAL et il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de le sortir de ma bibliothèque et je l'ai pris en audio. J'avoue que je m'étais spoilé la fin en regardant sur internet, mais ça ne m'avait donné qu'une vague idée de comment allait terminer le livre. Bien que le livre fût très intéressant, il y a des moments où j'en avais un peu marre car j'avais l'impression que cela n'avançait pas. Mais Shutter Island est le genre de livre où on ne peut pas sauter de passages sinon nous sommes perdus. En tout cas j'ai beaucoup aimé le livre, la plume, l'intrigue et la voix du narrateur qui a une voix absolument génial. Et même si j'ai l'impression que le livre se finit un peu sur une ouverture, je me doute de comment cela finit vraiment. Mon interprétation de la fin est vraiment une impression personnelle.
Coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture qui m'a mené par le bout du nez du début à la fin.
Shutter island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique y est construit. Il y accueille des patients aux gros troubles mentaux et des coupables de crimes abominables.
Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur l'île pour enquêter sur l'évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses 3 enfants. Dès leur arrivée les deux hommes perçoivent l'étrange atmosphère de ce lieu clos et comprennent vite que quelque chose ne va pas.
Teddy repense à son passé, à sa femme morte dans un incendie criminel. Il découvre que le pyromane en question est dans cet hôpital. Il va enquêter parallèlement sur les deux enquêtes pour nous embrouiller encore plus le cerveau.
Ça faisait longtemps que je voulais le lire mais je n'avais jamais pris le temps de le chercher en librairie.
En dehors de l'aspect génial du "scénario" dont o na beaucoup parlé et qu'a repris le film, c'est aussi un grand livre tout en finesse avec des personnages qui évoluent, et son terriblement attachants. Un grand livre qui sait nous faire passer par tous les états, de l'horreur à la tendresse.
J'ai enfin lu ce roman que l'on m'a mainte fois recommandé. J'hésitais parce que sur ma couverture, Leonardo di Caprio a une tête de « méchant » (oui je suis très sensible, lol).
Je ne regrette pas du tout cette lecture même si maintenant je regarde sous le lit à la recherche d'éventuels rats.
C'est un roman très efficace où l'on suit pas à pas Teddy (c'est un nom d'ours en peluche mais ne vous y fiez pas), un marshall fédéral qui enquête sur « l'évasion » d'une psychopathe d'un hôpital psychiatrique. À côté Vol au dessus d'un nid de coucou, c'est une bluette. (Côté personnages manipulateurs).
Tout se déroule sur une île en face de Boston pendant une tempête effrayante …
Bref, je l'ai dévoré en deux jours et n'ai pas du tout anticipé la fin.
Me reste donc à regarder le film (quelqu'un sait si les rats sont très présents…parce que je suis un peu musophobe ? )
"Il était venu ici découvrir la vérité, mais il ne l'avait pas trouvée."

Dans le cadre du #cinebookclub de Marine @toiledemots, j'ai pu lire Shutter Island écrit par Dennis Lehane et regarder l'adaptation réalisée par Martin Scorcese.

Après la disparition d'une malade mentale, deux officiers se rendent sur Shutter Island, une île devenue hôpital psychiatrique. Au fil des jours, l'un d'eux est pris de fièvre et d'hallucinations, pourtant il découvre un secret bien gardé.

Je ne regrette pas d'avoir participé à ce challenge. J'ai beaucoup aimé voir les points communs entre la base et l'adaptation, les ajouts et suppressions. J'avais vu quelques fois le film, et je trouve que l'on comprend encore mieux l'histoire après avoir lu le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, qui est souvent cité comme une classique du thriller, et je dois avouer que j'ai pris plaisir à le lire même si ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai plutôt bien adhéré au style de l'auteur, même si j'ai parfois eu du mal avec les dialogues qui paraissaient parfois brouillons.
J'ai souris pas mal de fois sur des réflexions de personnages, le héros et son coéquipier était plutôt intéressants.
J'ai toutefois ressentie des petites longueurs à partir de la moitié du livre.

La fin était assez bien fichue, je n'ai pas vu venir le twist et je pense qu'en connaissant la fin ça doit être génial de tout relire depuis le début.

Donc en conclusion, une lecture très sympathique, qui sans pour autant être un coup de coeur, me marquera par l'habilité de l'auteur à introduire un retournement de situation surprenant.