Le bruit du monde (07/03/2024)
3.67/5   12 notes
Grigori est marin sur un voilier de commerce norvégien, le Gren. Endetté et menacé de mort part un compagnon de voyage, il profite d'une escale sur l'Archipel, un territoire isolé de l'Atlantique nord, pour se réfugier à terre. Il découvre alors la vie des habitants, parmi lesquels Alda, qui rêve de partir, ainsi que Jon et Halle, des instituteurs qui semblent cacher un secret. Premier roman.
Que lire après L'escaleVoir plus
Dans ce premier roman Marion Lejeune nous entraîne dans les brumes et froidure de l'Atlantique Nord. Au large des côtes norvégienne et danoises, existe l'Archipel, un chapelet d'îles. le Gren bateau de commerce vient y faire escale. Parmi les marins il y a Grigori, russe de la Mer blanche. A bord il a perdu quelques paris et les dettes sont arrivées. Quoi de mieux qu'une escale pour quitter le navire et se réfugier chez les instituteurs Jon et Halle.
L'escale se prolongera dans cet archipel perdu, battu par les vents et hérissé de falaises cascadeuses. Malgré 7ne nature hostile des hommes et des femmes vivent leur quotidien .
Ce qui fait le charme de ce roman vient de la force d'évocation de l'autrice. On ressent physiquement cette nature, la collecte des oeufs dans les falaises ou encore le Grind, cette étonnante et violente chasse à la baleine. Et puis par association de mots, Marion Lejeune nous décrit ces hommes et ces femmes, leurs gestes simples, leurs visages tannés, Avec des mots et des couleurs l'Archipel prend forme entre gris, anthracite, vert et horizon de moutons.
On s'ancre dans cet archipel, comme Grigori, hors du temps.
Q6'est qu'une escale ? le bateau, une ile... Y a t il une différence. Qui est en mouvement et qui est fixe !.
Tout est dans l'exergue de Anna Milani : "La question des limites avait été dépassée depuis longtemps, les lieux n'étaient plus circonscrits, situables sur des cartes, immobiles. Ils se déplaçaient avec le voyageur."
Ce roman a l'écriture délicate est doté d'un grand pouvoir d'évocation.
Marion Lejeune nous emmene loin dans les brumes et embruns de l'Atlantique Nord .
Envoûtant.
Jeune marin d'origine russe, Grigori profite d'une escale sur un archipel de l'atlantique nord pour fuir l'équipage du bateau qui l'emploie. Réfugié chez le couple d'instituteurs de cette petite ile danoise, Grigori explore la côte encore sauvage et découvre le quotidien de cette communauté un peu hermétique.
Il se lie avec Alda, une jeune fille dénicheuse de nids qui rêve de partir en mer, cohabite avec un vieux compatriote mourant et découvre que ses hôtes cachent un secret.
Qu'elle aborde la récolte des oeufs dans l'à-pic d'une falaise harcelé par les oiseaux en colère, la visite pleine d'odeur d'une usine de poissons ou l'horreur des combats de rats dans la cale d'un bateau, l'autrice impressionne par sa puissance d'évocation et la richesse de son écriture.
Excellent roman, qui vous transporte dans un univers inconnu et vous fait toucher du doigt des atmosphères incroyables, et ouvre un horizon d'image tout aussi incroyable. Les personnes sont attachants . Bravo à cette jeune auteure L'écriture est puissante et poétique. Je recommande vivement

Tu sais, ici, les choses vont lentement. Ce n'est pas parce que vous êtes arrivés que tout est prêt pour repartir. Il faut bien que les cailloux aient le temps de vous dévisager et se souviennent de vous pour les siècles à venir.