Malgré toutes les critiques positives et le battage médiatique, je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce livre. La faute à l'écriture je pense, parce que l'histoire paraissait vraiment intéressante.
Je connaissais P Lemaïtre à travers ses polars plutôt bien ficelés. Ce changement de registre est surprenant mais pas désagréable. de là à crier au chef-d'oeuvre, il y a un pas de géant. On sent la technique et les ficelles - certes maîtrisées mais au détriment de l'émotion. L'histoire n'est pas si originale que ça pour ceux qui ont un minimum de culture littéraire ou cinématographique (revoyez "Les Sentiers de la Gloire"...) mais deux choses m'ont franchement déçue et me poussent à le dire : le style, qui veut faire intelligent, avec des effets parfois réussis mais trop ostentatoires et surtout le fait que Monsieur Lemaître emprunte la formule de remerciements, inhabituelle chez lui, à un autre auteur, G Legardinier. Je trouve ça nul, surtout que l'autre écrivain est vraiment original et sincère. Cela m'a vraiment déçue quant à la démarche de Monsieur Lemaître.
pas mon style d'écriture, déroulé trop lent
Histoire d'un homme parti à la guerre qui explique son parcours pendant et après la guerre ; j'ai trouvé le récit bien trop long et écrit sur le même modèle du grand livre de la littérature Voyage au bout de la nuit de Céline qui en vaut bien plus la peine à mon avis.
Ce livre est un des seuls livres que je n'ai pas pu achever. Je l'ai trouvé trop noir, trop glauque.. malgré les éloges de la presse je n'ai pas accroché du tout.
Une idée originale qui puise son intérêt dans une histoire méconnue (l'après guerre et son commerce inavouable !) avec un style simple et efficace.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas trouvé les personnages suffisamment attachants pour en faire un livre de chevet.
J'ai lu mais ne relirai pas.
J'avoue ne pas avoir terminé ce livre. J'avoue avoir quitté avant le fin la salle de cinéma où j'ai essayé d'en voir l'adaptation. Non, cette histoire est lugubre et sordide, et elle n'est pas servie par un style narratif extraordinaire qui aiderait à la supporter.
Je n'ai pas pu finir ce livre.
Pourtant le début est bien, les personnages plutôt attachants, et l'idée est super ! mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop long....
je n'en pouvais plus de l'ambiance plutôt glauque, j'avais envie de changer d'univers et de livre.
Impossible de le finir
Depuis bien des années je me suis souvent montré circonspect envers l'attribution des prix littéraires et plus que tout autre le prix Goncourt n'échappe pas à la règle.
Bien qu'ayant lu ce livre jusqu'à son terme il suscita en moi, tant il fut par ailleurs encensé, une véritable consternation.
Certes, le style est limpide, maitrisé et la lecture aisée.
Mais tous ces personnages traversent le roman sans la moindre épaisseur, sans la moindre humanité, ou seule la cupidité, de part et d'autre, semble les animer.
Ce récit ne pouvait que convenir à la bande dessinée ?
Et la bande dessinée, faisant suite au roman, ne se fit pas plus attendre.
De toute évidence ce récit se prêtait mieux à ce genre d'expression qui permet de se soustraire à toute contrainte de crédibilité.
Je suis une fan de la guerre 39-40 j'ai donc voulu changer d'époque. Mais non je n'ai pas réussi avec ce livre. Il y a du potentiel c'est sur...mais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire pourtant intéressante.