sur 1936 notes

Une fois n'est pas coutume, Pierre Lemaître traite ici d'un problème bien particulier : le chômage des quinquagénaires. Oscillant entre le polar et le drame social, il excelle encore dans ce roman parfaitement maîtrisé. le monde du travail est représenté dans ce qu'il y a de plus impitoyable. Dominé par les rapports de force et les luttes de pouvoir entre tous les acteurs d'une entreprise. le roman est découpé en trois parties intitulées « Avant, Pendant et Après ». Pierre Lemaître décrit, avec justesse, les différentes phases auxquelles ce cadre au chômage va se retrouver confrontées pour essayer de revenir sur le marché du travail. Au début, c'est un peu l'insouciance car il pense qu'il trouvera un job facilement, puis le temps passe et les échecs provoquent le doute et la remise en question. Au début, il fait tout comme il faut pour que personne ne puisse rien lui reprocher mais après, les choses vont changer. le système de notre société le « cadre » dans sa recherche d'emploi obsessionnelle. Au-delà de ce brillant thriller, « Cadres noirs » pose de nombreuses questions sur notre société et, notamment, sur notre rapport au travail. Avec une réflexion sur le chômeur, sa place dans la société et le fait que l'individu doit s'intégrer à tout prix dans la sphère économique et sociale sous peine d'être définitivement rejeté...
Encore un brillant roman de Pierre Lemaître à ne pas manquer !

Inspiré par la vrai-fausse prise d'otages (hallucinant !) organisée par le patron de la régie de France Télévisions le 25 octobre 2005.Pierre Lemaître intéressé par ce fait divers nous livre un roman à part.Ici, pas de serial killer, juste un homme victime de la crise, un vieux chômeur au bout du rouleau, alain Delambre 57 ans, prêt à tout pour obtenir le poste de cadre dans une grande entreprise.
Roman qui sur fond de crise pointe les dérives du "management".
L'auteur a déclaré :"A mon sens, l'initiative de France Télévisions Publicité marque un degré supplémentaire : symboliquement, elle nous informe que le management revendique dorénavant sur les salariés un droit de vie ou de mort".
J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage qui nous révèle encore une autre facette du talent de cet auteur.Félicitations !
Alain Delambre a cinquante-sept ans. Ancien cadre en ressources humaines, il cumule les boulots d'appoint depuis quatre ans. Une altercation avec un de ses responsables lui fait perdre son poste principal. Malgré son âge, il se retrouve miraculeusement en lice pour un nouvel emploi de DRH, mais les conditions de recrutement s'avèrent pour le moins perverses...
Très rapidement la tension monte pour le lecteur, a fortiori si on connaît l'auteur. On a en effet appris avec lui à se méfier des premières apparences, chat et souris ont tôt fait d'intervertir les rôles. Qu'en sera-t-il ici ? Pierre Lemaitre nous tient en haleine avec cette question durant une première partie un peu lente. Puis les coups de théâtre s'enchaînent, sur fond de critique du monde du travail, des techniques de recrutement, et de l'entreprise où l'argent prime sur le respect de la dignité humaine... Un bon thriller habile et machiavélique d'un auteur qui a le mérite de changer complètement d'univers à chaque roman - ce n'est pas si fréquent dans ce registre !
PS : attention, dernière heure de lecture en apnée...

Un cadre de cinquante-sept ans au chômage depuis 4 ans, prêt à tout pour décrocher un job pour lequel il est présélectionné...

Terrible engrenage dans lequel tombe Alain Delambre, qui ne supporte décidément plus sa situation... laquelle ne fait qu'empirer, il faut bien l'admettre. Violence, mensonge, trahison, y compris par rapport à sa propre famille, la spirale est infernale.

"Cadres noirs" est un récit sur la violence sociale, assez dérangeant parfois face à l'accumulation de malheurs s'abattant sur Alain Delambre, et ses réactions. Petit regret par rapport à une fin que j'ai trouvé un peu longue...

Je suis plutôt soumis à une sorte de réflexe d'espèce. Chercher du travail, c'est comme travailler, comme je n'ai fait que ça toute ma vie, ça s'est incrusté dans mon système neurovégétatif, quelque chose m'y pousse par nécessité, mais sans projet.
Je cherche du travail comme les chiens reniflent les réverbères. Sans illusion, mais c'est plus fort que moi.
Cadres Noirs va, sans inhibition aucune, sur le terreau du social, et s'il n'est évidemment pas le seul roman noir à le faire, il y va frontalement, en posant une réflexion finement amenée . D'un fait divers qui pourrait totalement survenir dans notre société de maintenant, Lemaitre nous fait réfléchir sur la réinsertion sociale, celle qui passe exclusivement par le travail, et qui peut amener les individus, même les plus normaux de prime abord, aux plus sombres dérives.

Parmi ceux ci, prenez Alain Delambre, un cadre dans les RH, de + de 55 ans, et anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Aussi, quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout : à emprunter une somme d'argent considérable, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement, un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.

Le roman est parfaitement construit, se divisant en trois parties : la première et la dernière offrant lelemaitre point de vue du héros, la partie du milieu étant narrée par l'organisateur de la simulation de prise d'otages. Cette alternance des voix narratives nous permet de comprendre les motivations profondes de la partie adverse,et d'intensifier le suspense.

Les événements malheureux s'enchaînent de manière inéluctable, chaque acte posé par les personnages les conduisant à leur perte. Il ne suffit pas à Delambre d'être humilié après avoir servi la cause de l'entreprise, d'être diminué dans le regard de ses proches : sa révolte individuelle restera implacablement destructrice. Alors, forcément, il est difficile d'adhérer totalement à cet homme qui est pret à trahir les interets de ses proches pour toucher le gros lot et se faire de l'argent sur le dos du patronat, et la fin n'est pas toute rose, car Delambre laissera quelques plumes en route, mais il est impossible aussi de ne pas se passionner pour sa quête de réhabilitation sociale, malgré les moyens peu légaux qu'il emprunte.

C'est cette ambivalence que Pierre Lemaitre arrive parfaitement à nous restranscrire dans ce polar qu'on lit le souffle court jusqu'à la dernière page de cet implacable rouage. Un polar qui sait à la fois nous divertir et nous faire réflechir sur les dérives de nos sociétés industrielles, voilà un pari réussi d'une main de (Le) maître!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un « cave », dans le langage des truands, c'est un individu quelconque, ordinaire, mais surtout ignorant des pratiques et des règles du Milieu, de ce qui se joue dans l'ombre. Un cadre, dans le monde de l'entreprise, aujourd'hui, c'est un peu la même chose. Mais chez Pierre Lemaître, comme hier chez Gilles Grangier, il arrive que LE CADRE SE REBIFFE. Et si Lemaître c'est pas tout à fait Audiard pour les dialogues, c'est quand même très bon. Un roman écrit comme un scénar, qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Je viens ici ajouter mon grain de sable à l'édifice formé par 113 critiques de ce livre que j'ai trouvé excellent, palpitant et qui m'a laissée épuisée.
Ce qui m'épate est la grande diversité des thèmes abordés par cet écrivain et si je n'ai pas trouvé cette fois beaucoup de jeux de mots et de formules qui font tilt, l'ensemble est d'une cohérence, d'une puissance et d'une criante vérité.

Combien de personnes ont dû se sentir touchées par ce récit qui colle douloureusement au réel : le calvaire d'un cadre chômeur de 57 ans qui rêve de retravailler et qui sera bafoué à chaque fois.
Bien que ce thriller évoque une violence difficilement justifiable par nos lois, c'est une violence amplement justifiée aux yeux des lecteurs qui ne peuvent plus supporter tant d'ignominie cumulée sur Alain Delambre.
Quel talent imaginatif que celui de Pierre Lemaître.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
A cinquante-sept ans, Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans. Ancien DRH, il n'est pas loin d'être totalement au bout du rouleau quand, dans le cadre d'un petit boulot à peine payé, il refuse une ultime humiliation et se retrouve bientôt sans rien. Alors quand un employeur s'intéresse enfin à sa candidature pour un poste en lien avec ses compétences et expériences, c'est pour lui la dernière chance, l'incitant à engager tout ce qui lui reste pour retrouver sa dignité. Il doit d'abord se mettre à niveau, quatre années hors de l'entreprise l'ayant empêché d'intégrer la mutation du discours officiel calé désormais sur les techniques des écoles de commerce (« le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management, à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus »). Il engage ensuite ses biens personnels, et emprunte même de l'argent à l'une de ses filles, pour obtenir des informations sur l'ensemble des protagonistes dans le processus de recrutement. Et peu importe que l'ultime épreuve soit d'un goût plus que douteux ; ce jeu de rôle simulant une prise d'otages, il compte bien le gagner...

Situé quelque part entre le roman psychologique et le roman d'action, Cadres noirs est un thriller social extrêmement rythmé, dans lequel les évènements s'enchaînent inéluctablement. Sa structure tripartite dans laquelle la voix du maître d'oeuvre du jeu de rôle vient s'intercaler avec celle du personnage principal, lui permet en outre d'installer un suspense du plus bel effet, tout en permettant à Pierre LEMAITRE de donner le point de vue du « recruteur » et de faire comprendre au lecteur qu'Alain Delambre est entré dans une spirale incroyablement destructrice. Quoi qu'il fasse, il n'en sortira pas gagnant, au contraire du système qui lui se maintiendra ou, s'il est quelque peu affaibli, se régénérera plus fort encore. C'est d'autant plus glaçant que LEMAITRE s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, et que sous le vernis de la fiction divertissante, bien des cadres retrouveront des éléments de leur expérience personnelle en entreprise.
Les techniques de management comme base d'un polar social... C'est bien vu et ça marche ! Il faut dire que Pierre Lemaitre n'hésite pas à pousser les situations à l'extrême mais en se gardant de trop s'écarter de la ligne de crédibilité. Malgré sa longue carrière d'auteur de polars, je n'ai découvert Pierre Lemaitre qu'avec "Au revoir là-haut" et j'étais curieuse de me pencher sur ses premières amours. Avec un sujet pareil, la tentation était trop forte...

Nous suivons donc les aventures d'Alain Delambre, cinquante-sept ans, cadre au chômage depuis déjà quatre ans autant dire une éternité. Petit à petit, notre héros a vu sa situation se dégrader et sa confiance en l'avenir fondre comme neige au soleil. Ancien spécialiste en Ressources Humaines, il jongle avec des petits boulots qui viennent difficilement compléter le salaire de sa femme. Lorsque nous faisons sa connaissance, il est au delà de l'humiliation, s'accroche comme il peut... Il suffit d'une étincelle pour le faire dérailler. Soudain, miracle, une entreprise retient sa candidature pour un poste d'Assistant RH. Pour Alain Delambre, il est hors de question de laisser échapper cette opportunité.

A ce stade, on pense beaucoup au fabuleux "Le Couperet" de Donald Westlake même si l'intrigue prend rapidement une tout autre direction. Ici, Alain Delambre utilise les techniques de management qu'on lui a inculquées tout au long de sa vie professionnelle pour d'abord tenter de prendre un temps d'avance sur ses concurrents pour le poste, avant de s'engager dans une véritable guerre lorsqu'il s'aperçoit de la supercherie dont il est victime.

Ce qui est fort dans ce polar difficile à lâcher, c'est la réalité du contexte et de la violence des relations en milieu professionnel ; ce fameux travail qui vous contraint...
Lien : http://motspourmots.over-blo..