sur 1943 notes
Les techniques de management comme base d'un polar social... C'est bien vu et ça marche ! Il faut dire que Pierre Lemaitre n'hésite pas à pousser les situations à l'extrême mais en se gardant de trop s'écarter de la ligne de crédibilité. Malgré sa longue carrière d'auteur de polars, je n'ai découvert Pierre Lemaitre qu'avec "Au revoir là-haut" et j'étais curieuse de me pencher sur ses premières amours. Avec un sujet pareil, la tentation était trop forte...

Nous suivons donc les aventures d'Alain Delambre, cinquante-sept ans, cadre au chômage depuis déjà quatre ans autant dire une éternité. Petit à petit, notre héros a vu sa situation se dégrader et sa confiance en l'avenir fondre comme neige au soleil. Ancien spécialiste en Ressources Humaines, il jongle avec des petits boulots qui viennent difficilement compléter le salaire de sa femme. Lorsque nous faisons sa connaissance, il est au delà de l'humiliation, s'accroche comme il peut... Il suffit d'une étincelle pour le faire dérailler. Soudain, miracle, une entreprise retient sa candidature pour un poste d'Assistant RH. Pour Alain Delambre, il est hors de question de laisser échapper cette opportunité.

A ce stade, on pense beaucoup au fabuleux "Le Couperet" de Donald Westlake même si l'intrigue prend rapidement une tout autre direction. Ici, Alain Delambre utilise les techniques de management qu'on lui a inculquées tout au long de sa vie professionnelle pour d'abord tenter de prendre un temps d'avance sur ses concurrents pour le poste, avant de s'engager dans une véritable guerre lorsqu'il s'aperçoit de la supercherie dont il est victime.

Ce qui est fort dans ce polar difficile à lâcher, c'est la réalité du contexte et de la violence des relations en milieu professionnel ; ce fameux travail qui vous contraint...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Quel auteur! Toujours un plaisir. Belle intrigue, bien dans l'air du temps et formidablement ecrite.

A lire absolument si comme moi vous etes devenu un fervent lecteur de Mr Pierre Lemaitre, et pour les novices, une belle occasion de decouvrir un des plus talentueux auteurs contemporains francais
Coup de coeur pour ces cadres noirs !
Une grande entreprise prévoit de pousser l'activité de séminaire bien plus loin que l'atelier post-it ou la mise en situation, et confie à un cabinet de recrutement l'organisation d'une séance de recrutement cynique au possible : pour évaluer ses cadres de haut niveau et déterminer lequel se verra confier un poste à responsabilité, il s'agit de simuler une prise d'otages, sans qu'ils sachent qu'il s'agit d'un jeu de rôle. L'opération est rentabilisée par ailleurs pour le recrutement d'un poste RH, les candidats à ce second poste devant alimenter les interrogatoires, le plus apte à briser les faux-otages étant manifestement le plus compétent en RH.
Alain Delambre est un cadre de 57 ans, au chômage depuis 4 ans, miné et pressurisé par la situation, qui gangrène sa vie de famille. Lorsque sa candidature est sélectionnée pour le poste RH, il se surinvestit dans la préparation des interrogatoires, alors même qu'il comprend tardivement qu'il n'a aucune chance d'être retenu. A partir de là, il est incontrôlable et l'organisation au millimètre de la simulation va vaciller.
Comme dans Alex, Pierre Lemaitre excelle à rebattre intégralement les cartes dans chaque partie de ce roman, dont la classification est difficile (thriller socio-économique ?), servi par l'originalité de son thème et de ses traitements, et une écriture fluide, enlevée, souvent pétrie d'humour noir. Tout n'est pas toujours réaliste, mais les revirements et rebondissements sont jubilatoires et la satire de l'impitoyabilité de l'entreprise des plus efficaces.
Un excellent thriller social avec ce qui caractérise Lemaitre
Originalité
Humour gouailleur
Personnages attachants
Sens du rebondissement

Ne se lâche pas, comme un thriller, mais me semble plus intéressant que la seule tension grâce au fond social.
Je ne l ai jamais entendu mais visiblement cet auteur ne se prend pas au sérieux. Cela se sent parfois un peu trop dans son style, mai peu m'importe
Après avoir beaucoup aimé le prix Goncourt "Au-revoir là-haut", j'avais envie de lire les polars de Pierre Lemaître.
J'ai bien aimé ce roman. le style est parfait, le suspense bien mené, le personnage principal crédible et attachant malgré ses actes amoraux et extrêmes.
Alain Delhambre est un cadre au chômage depuis 4 ans et désespère de retrouver quelque chose. Un jour, il reçoit une proposition d'une grande société pétrolière, il passe plusieurs sélections malgré son âge (57 ans) et en guise d'épreuve pour départager les derniers candidats, il doit participer à une épreuve très particulière : une simulation de prise d'otage afin de juger des cadres sur leurs réactions.
Il s'implique énormément, ce poste étant sa dernière chance de retrouver une vie normale et va aller jusqu'à risquer sa vie et commettre des actes illégaux pour remporter le poste. Les choses ne tourneront pas forcément en sa faveur.
L'intérêt de ce très bon roman policier est aussi la critique de la réalité sociale d'aujourd'hui en France. Les personnages sont très développés et pas caricaturaux et cela se lit très bien. le thème peut aussi faire penser au "couperet" de Donald Westlake.
La précarité, le chômage des seniors, le lent cheminement vers la désocialisation etc... des thèmes actuels que j'ai aimé retrouver dans ce polar très réaliste sur certains points. Il reflète un phénomène de société qui dans la tendance actuelle ne fait que s'accentuer, et ce de façon très juste : des personnes trop qualifiées qui tombent dans la spirale du chômage, trop jeunes pour la retraite, trop vieilles face aux exigences des recruteurs.

Un livre rempli de noirceur et de cynisme puisque le personnage principal travaille lui-même dans les ressources humaines, connait très bien l'envers du décor, et est pourtant contraint de passer au crible du recrutement.

A un âge où on se retourne sur son passé avec la satisfaction d'avoir "réussi sa vie" en voyant les enfants construire leur propre nid, Alain Delambre voit la sienne se déliter et assiste impuissant à sa déchéance. Ayant connu l'aisance à force de travail et de persévérance, lui et sa femme traversent une lourde période de vaches maigres.

Quoi de plus normal que de se précipiter corps et âme, lorsqu'enfin une société accepte de lui donner une chance?

Le livre divisé en trois parties, est de valeur très inégale, il met un certain temps à "démarrer"... La première partie qui correspond à la période "d'avant", m'a paru trop longue pour ne pas dire ennuyeuse. Elle retrace la détresse du personnage vivant de petits boulots, déprimé, et résigné, cachant à ses proches la profondeur de ses difficultés, leur mentant et les manipulant à souhait. Pourtant la deuxième partie, le "pendant" tient véritablement le lecteur en haleine. Spectateurs d'un jeu de rôle ahurissant, on comprend que la machine déraille et que tout peut arriver! Les rebondissements sont nombreux et palpitants et on se dit que la fin est toute tracée. C'est sans compter la dernière partie le "après" qui renverse totalement le tableau, mais qui apparaît trop surréaliste pour être crédible,avec une fin qui laisse un goût très amer : on se dit finalement tout ça pour ça? Alors Delambre, simple victime du système ou sinistre manipulateur qui dans la difficulté a enfin révélé sa véritable nature? A vous d'en décider...

Je n'en reviens pas de ce qui vient de se passer ! Non seulement j'abandonne un livre au milieu de la lecture, mais c'est un Pierre Lemaître qu'il a lu pour Audiolib !
Moi, si fan de cet auteur, j'ai trouvé ce livre tellement long et n'avançant tellement pas, qu'à la moitié je me suis dit qu'on avait quand même qu'une seule vie, et que si je rechignais à chaque fois que je me mettais dans l'écoute, sans plaisir, c'est quand même qu'il fallait que j'arrête !

Que s'est-il passé ? Ce polar qu'il a écrit il y a une bonne dizaine d'années aurait pu me plaire, car j'ai adoré comme vous le savez, déjà tous ces romans. Aussi bien historiques que polars. J'en ai parlé plusieurs fois sur mon blog et je sais que j'en reparlerai.

Mais là cette histoire de cadre d'une bonne cinquantaine d'années devant participer à une prise d'otage fictive pour espérer retrouver du boulot m'a carrément lassée ! Surtout qu'à la moitié de l'histoire on arrive enfin à la prise d'otage mais que franchement je n'ai pas trouvé ça passionnant.

Le style est toujours celui de Lemaître, je l'ai bien reconnu, mais il y a une surenchère de longueurs, que je n'ai pas compris.

On va dire que je suis passée à côté, et que du coup maintenant je passe mon chemin ! 😊😉
Première fois que je lis un livre de Pierre Lemaître et je ne suis pas déçue le suspens est là jusqu'au bout. C'est un thriller soft malgré une scène où des doigts sont mals traités moment difficiles pour moi lié à ma phobie 😂 mais heureusement ça ne dure pas longtemps 😂😂. Je suis rentrée dans l'histoire de ce chômeur tout de suite, il fait tout pour s'en sortir jusq'au jour où il en a marre des pris pour un con et il dérape....je suis triste pour Charles qui est un personnage très attachant.
Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Ah... Pierre Lemaitre... s'il est l'écrivain et le scénariste émérite de Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre est également un extraordinaire auteur de thrillers !
Il y a trois jours et une vie, bien sûr, également adapté au cinéma (et avec quelle justesse), sans doute le plus connu de ses thrillers.
L'auteur nous plonge, avec Cadres noirs, dans la réalité du marché du travail... Alain Delambre a cinquante-sept ans et quatre ans de chômage à son actif. La descente aux enfers a été insidieuse : un licenciement, des mois d'errance à l'ANPE, une mort professionnelle annoncée, l'acceptation de petits boulots, la perte de statut social et, pire encore, celle de l'estime de soi. Alain Delambre, c'est tout ça ! En dépit de la bienveillance de sa femme et de ses deux filles, il ne voit plus dans leurs regards cette admiration qui faisait sa force.
Alors, quand il fait partie des derniers sélectionnés pour rejoindre un grand groupe, Alain est prêt à tout... TOUT.
Parce que ce poste, c'est sa bouée, son rêve, cet idéal auquel il veut parvenir. Et il est prêt à tout, de traîtrise en coup bas.
Dans cette course à l'emploi, aucun n'en sortira indemne...
Un thriller haletant !
Un beau suspense pour cette histoire prenante, poignante, stressante aussi. Est ce vraisemblable? sur le fond , sans doute....sur la capacité d'un cadre à la retraite de partir en vrille. sur le détail de la construction, il y a évidemment quelques incohérences ...mais gardons en mémoire la façon qu'a Pierre Lemaitre à nous mener par le bout du nez....bravo à lui !