Quand il s'agit de lire un thriller, je ne suis en général pas très difficile et assez vite conquise. Que s'est-il passé ici pour que je n'accroche pas ?
Le début commence plutôt bien. On suit Sophie dans sa cavale après avoir retrouvé mort le petit garçon dont elle avait la charge. Elle semble désaxée, folle, on se demande qui est elle, pourquoi tant de folies dans son être ?
La suite c'est Frantz, obsédé par Sophie, il la traque sans relâche. Sous forme de journal, j'ai trouvé cette partie très longue et peu intéressante.

J'ai été dérangée dans ce roman par le côté très flou et mystérieux qui ne m'ont pas permis de trouver signes d'une intrigue. C'est même assez lourd, lent, et je n'ai donc pas accroché. La fin n'est pas meilleure. Aucun effet de surprise.
Bref, grosse déception ici.
Ah, ça fonctionne pas mal du tout, inutile de le nier. Dans le genre "âme sensible s'abstenir", y a du joli niveau et pour qu'on ne s'y trompe pas ça commence très fort, avec un crime odieux perpétré sur un jeune enfant. Bon, je n'en dirai pas plus, de toute façon c'est toujours délicat de parler d'un thriller sans déflorer tout ou partie de l'intrigue.

Pour une fois je serai brève : j'ai passé un bon moment, avec frissons dans le dos, pas envie d'aller me coucher et tout le toutim. Ce jeu de manipulation a de quoi rendre fou le lecteur tout autant que Sophie, le personnage principal. Un rythme efficace, une juste dose de voyeurisme, une violence plus psychologique que physique (quoique par moments...), une écriture aisée et voilà le travail !

Challenge Multi-Défis 2016
Club de lecture BABELIO - Janvier 2016
C'est parce que Pierre Lemaitre ne m'avait encore jamais déçue que c'est très confiante que j'ai commencé sa "Robe de marié". Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Sans avoir passé un désagréable moment non plus, j'avoue que je n'en ressors pas pour autant totalement enchantée.

On suit alternativement deux personnages, Sophie et Frantz. Sophie est une jeune femme qui a tout perdu : son mari, sa maison, son travail. Depuis plusieurs années maintenant, elle se sait folle et fait tout pour le dissimuler. Elle a des pertes de mémoire : elle oublie des événements qu'elle a vécus, sur des périodes de plusieurs heures parfois. Elle a également des accès de colère et des épisodes de dépression qui l'empêchent de faire correctement le deuil de son mari. C'est ainsi qu'elle découvre un matin le petit Léo, dont elle est la nurse depuis quatre mois, mort dans son lit, étranglé avec le lacet de sa propre chaussure. de là, elle organise sa fuite tant bien que mal, consciente qu'elle sera internée si on la retrouve...

Je ne parlerai pas de Frantz, qui surgit dans la seconde partie. Quoique je dise sur lui pourrait divulgâcher toute l'intrigue...

L'intrigue justement, si elle ne manque pas de tension, voire même de frisson, n'a en fait que peu de suspense. À partir du moment où Frantz apparaît, tout s'éclaire d'un coup. Nous reste à savoir seulement comment Sophie va comprendre tout ce mic-mac et se sortir de cet enfer. Mais je dois dire que, malgré cette carence en rebondissements, Pierre Lemaitre relie plutôt bien les différents éléments entre eux, et maîtrise avec aisance le taux de tension et de machiavélisme, qui monte d'ailleurs crescendo.

La finale opposant Sophie à Frantz était bien trouvée, peut-être un peu expéditive à la toute fin (j'aurais aimé une confrontation avec plus de mots échangés), et on ne comprend d'ailleurs le sens du titre qu'à ce moment-là.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. L'auteur sait les manipuler et les amener là où il veut. Sans être attachants ni l'un ni l'autre, ils sont tout de même travaillés juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les approprier et les cerner.

Mais là où ça a clairement capoté pour moi, c'est le style d'écriture. Les phrases courtes très (trop ?) ponctuées donnent le ton, clair et décidé, donnent une certaine dynamique à la lecture. Mais à trop la hacher ne la rend pas toujours très fluide. Ça bute, ça coupe et j'ai eu du mal à trouver et garder mon rythme, trop saccadé et m'empêchant pour le coup de plonger toute entière dans l'intrigue. Une narration plus coulante m'aurait certainement permis d'apprécier un peu mieux toute l'histoire.

Donc voilà, je suis très mitigée concernant ma lecture, c'est même une petite déception. Il y a du bon et du moins bon. Ce n'est pas mauvais mais j'ai lu bien mieux chez l'auteur. Commençant à bien le connaître, sans doute en attendais-je bien plus venant de lui.
Ayant bien aimé « Au-revoir là-haut » et constaté l'engouement pour les polars de Pierre Lemaître sur mon site préféré, (392 critiques déjà) j'avais décidé de franchir le pas. Un premier titre m'a accrochée dans les rayons de la médiathèque. Il faut dire que « robe de marié » au masculin c'était tentant…

En lisant ce polar, je suis passée par tous les stades : un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je me suis laissée prendre au piège du rythme haletant. Que de malheurs pour Sophie, (dont le prénom évoque la Sagesse) et qui sombre peu à peu dans le doute, la paranoïa et voit sa vie devenir un cauchemar.

Comment une jeune femme dont la vie est sans histoire, avec un mari, un travail qui lui plaît, peut-elle se mettre soudain à perdre le cadeau d'anniversaire de son époux et le retrouver quelques jours plus tard dans un endroit incongru, ou acheter des places de concerts en se trompant de date, et se retrouvé mêlée à un meurtre ? Sombre-t-elle dans la psychose ? Ou bien s'agit-il d'une quelconque manipulation ? L'intervention d'un psychopathe?

le suspens monte de façon parfois insupportable, on souffre pour elle, on s'énerve… bref, j'ai marché à fond la caisse, en me demandant de temps en temps si ce livre me plaisait vraiment, si je succombais aux sirènes des critiques, mais j'aime les thrillers psychologiques, le domaine de la maladie mentale…

Je suis ressortie de ce livre encore plus parano, vis-à-vis de la protection de mes données informatiques, antivirus puissant alors que je laisse le minimum de documents importants ou de photos sur mon ordinateur et je surveille plus mes portes depuis…

Ce polar est particulier par rapport à ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, (ce n'est pas mon style de lecture préféré, je l'avoue…) mais j'ai envie de me laisser tenter par la trilogie Verhoeven.

Note: 7,5/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Difficile de résumer et critiquer ce roman sans dévoiler des pans clés de l'intrigues. Sophie est une jeune femme d'une trentaine d'année. Elle est nurse pour la famille Gervais et s'occupe de Léo, un jeune garçon. Par le passé, Sophie était mariée à Vincent mais celui-ci et sa mère son décédés tous les deux dans des circonstances assez bizarres. Aujourd'hui, elle se retrouve de nouveau au milieu d'une série de meurtre pour lesquels tout la désigne comme étant coupable mais dont elle-même est incapable de se souvenir. Face à ces nouveaux chamboulements, Sophie ne trouve d'autre moyen que de fuir et c'est sur cette note que débute le roman de Pierre Lemaitre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord pour ce qui est de la forme, le roman est très bien écrit, on est emporté par les mots qui sont d'une fluidité imparable mais qui conserve un style et une technique tout aussi sophistiqués. La découpe du roman est très bien faite, elle nous donne une première situation, puis les prémices de tout cela, puis on revient sur la continuité chronologique de l'histoire et enfin on aborde le dénouement. Tout est mis en place pour que l'on soit intrigué et que l'on veuille connaître la suite.

Ensuite pour ce qui est du fond, il est indéniable que l'histoire nous pousse à tourner page après page. C'est un vrai thriller et on ne se doute pas toujours de là où cela nous emmène (ce qui pour moi est un excellent point). On découvre les personnages au fur et à mesure, et on en découvre un peu plus sur eux à chaque page. Il y a un vrai fond aux personnages principaux, que l'on ne retrouve pas dans les personnages plus secondaires, c'est vrai aussi. Mais après il est difficile en 300 pages d'avoir des personnages principaux et secondaires autant mis en relief les uns que les autres. Personnellement, je ne m'attendais pas forcément à cette fin. Les différents rebondissements m'ont fait élaborer des théories au fur et à mesure de la progression de l'histoire mais au final j'ai été surprise du dénouement (probablement parce que ce n'est pas la réaction que j'aurais eue mais après…).

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, d'autant plus que c'était le premier roman que je lisais de l'auteur (merci au club de lecture) et que je retenterai volontiers l'expérience.
Remarquable auteur de suspense, Pierre Lemaitre nous entraine une fois de plus dans les méandres de son esprit tortueux.
Dans la première partie du roman, nous suivons Sophie, jeune trentenaire. Elle pense être folle, comme elle le dit. En effet, elle perd beaucoup de choses mais aussi la mémoire. Les choses s'aggravent le jour où elle se réveille, semi comateuse, et découvre le corps du petit Léo, dont elle a la garde, mort dans son lit. Certaine de l'avoir tué, elle s'enfuit et quitte son boulot, sa ville et tente de devenir quelqu'un d'autre. Elle tente d'échapper à son désordre mental et à la police qui la recherche pour plusieurs meurtres.
Est-elle réellement devenue folle et ne se souvient-elle pas de ce qui se passe autour d'elle ? Est-elle réellement une meurtrière comme la décrivent les journaux ?
Dans la deuxième partie du roman, il s'agit d'un journal intime d'un dénommé Frantz .Quel lien existe-il entre ces deux personnages ? Tel est tout l'intérêt de ce polar.
L'écriture de Lemaitre est raffinée, sans fioriture et précise.
Tout l'intérêt de ce polar repose sur la composition de celui-ci et sur nos propres certitudes. Car, il y a l'apparence et la réalité et Lemaitre nous mène là où il le veut.
Un thriller efficace qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne...
Robe de marié, du sur-mesure...
Trop bien !
Robe de marié...Moi, pas très observatrice, je n'avais pas vu marié avec juste é, et je cherchais robe de mariée dans le moteur, et je ne trouvais rien...Mais oui, évidemment, c'est robe de marié é...
Roman schizophrène à la superbe structure. On commence par Sophie, passablement endommagée du ciboulot, qui tue et en perd la mémoire...Quand elle réalise qu'elle a vraisemblablement assassiné le petit garçon dont elle avait la garde, elle part en cavale. Et réussit, avec son cerveau en vrac, à mettre en déroute toutes les polices de France...Rapport avec la robe ? Vous verrez bien, mon brigadier, mon capitaine, mon lieutenant, mon légionnaire...
Quel suspens ! On ne peut pas décrocher !
A lire absolument !
Y a pas à dire, c'est un coup de maître, ce Lemaître (oui, elle est facile, mais appropriée !). Un thriller vraiment efficace qui mène le lecteur aux confins de la folie et où l'art de la manipulation atteint les sommets. Mais qui manipule, et qui est manipulé ? C'est toute la finesse de ce récit en quatre parties.
Dans la première on fait la connaissance de Sophie, trentenaire, employée comme baby-sitter dans une famille aisée. Elle s'occupe de Léo, six ans, et très vite, la situation va déraper. D'ailleurs pourquoi une jeune femme de son âge, cultivée et ayant fait des études assez poussées occupe-t-elle un emploi si précaire ? On ne tarde pas à comprendre qu'elle a vécu bien des malheurs, Sophie, mais pas de la même sorte que son homonyme née sous la plume d'une comtesse au XIXè siècle. Et elle semble avoir de sérieux problèmes de mémoire aussi ! Au point de ne plus se souvenir comment Léo est passé de vie à trépas pendant qu'il était confié à ses bons soins...
Mais elle a de la ressource, Sophie, pas question de se faire arrêter pour si peu !
Dans la seconde partie, c'est Frantz qui par le biais de son journal nous raconte comment il a "fait connaissance" avec Sophie, et les événements qui ont conduit jusqu'au jour où Sophie a entamé sa cavale après le décès de Léo. Au passage, si vous avez envie de tourmenter un(e) ennemi(e) jusqu'à le rendre complètement maboule, il vous donnera quelques bonnes recettes.
Les deux dernières parties, plus brèves, s'intitulent "Frantz et Sophie", puis : "Sophie et Frantz", je ne vous explique pas pourquoi. C'est là aussi que va se nicher l'explication de ce titre qui ne comporte aucune faute.
Comme vous devez commencer à vous en douter, le genre thriller psychologique fait partie de mes péchés pas mignons, et là j'en ai eu pour mon argent (en plus c'est vrai, pour une fois je l'ai acheté celui-là, avant de prendre un train). Je l'ai lu presque d'une traite, en alternance avec un Stephen King et un essai sur les femmes de la rue. Scotchée sur mon transat, chat sur les genoux, lait d'amande à portée de main, j'ai haleté jusqu'à la fin. Bon j'avais compris assez vite un des ressorts, mais ça ne gâche pas le plaisir, et il y a quand même des retournements jusqu'au bout.
J'ai apprécié l'alternance entre la narration "extérieure" pour Sophie, et la forme "journal de bord" pour la partie consacrée à Frantz. Evidemment Sophie suscite des sentiments extrêmes, on passe de la détestation à la franche compassion et vice-versa. Frantz je l'ai très vite haï par contre...comme quelqu'un d'autre d'ailleurs (ou pas ?). Evidemment j'ai relevé ensuite quelques incohérences ou facilités que s'est octroyé l'auteur, c'est pour cela que je n'ai mis "que" 4 étoiles, mais sincèrement, j'ai passé un très bon moment, et du coup j'ai très envie d'emprunter un autre Lemaître à mon prochain passage à la médiathèque.
Surtout, ne pas commencer ce livre avant d'aller dormir, car il débute avec la mort d'un enfant, une femme dépressive, submergée par la folie meurtrière et qui tente d'échapper à la police. de quoi faire des cauchemars…

Ensuite, ensuite ? Je ne vous raconte pas la suite, car il faut garder la suspense…

Sachez simplement qu'il y aura d'autres meurtres, d'autres manifestations de folies et d'autres ruses machiavéliques. Il y aura du désarroi, de la culpabilité, des obsessions et de la vengeance, et même un peu d'amour…

Un polar bien enrobé, mais qui se lit rapidement. C'est agréable de temps en temps un auteur qui ne se sent pas obligé de remplir 600 pages!
Sélection du club de lecture du mois de janvier 2016 : une vraie réussite. Un livre prenant de la première à la dernière page. le petit côté immoral de l'histoire est un délice.

Un livre très bien construit et structuré pour entraîner le lecteur dans le frisson, la peur, la colère, divers sentiments qui sont un petit bijou au fil des pages qui se tournent à un rapide assez rapide. La curiosité du lecteur est poussée à un tel degré qu'il est toujours compliqué de poser le livre et de devoir attendre un moment de libre pour se replonger dans l'histoire de Sophie et Frantz.

J'avais découvert Pierre Lemaitre avec Au revoir la-haut et le Pierre Lemaitre auteur de polar m'a autant plu.

Suspens garanti dans cette intrigue originale et très bien écrite, ce qui donne un attrait supplémentaire au roman.