Une trilogie en 4 tomes, c'est possible? D'après Pierre Lemaitre, les 3 mousquetaires étaient bien 4, alors pourquoi pas?

Voici donc un inédit pour le Livre de poche qui fait suite à la trilogie. On y retrouve évidemment le commandant Verhoeven et sa bande.

Ce livre est beaucoup plus court que les 3 autres (140 pages), ce qui fait que l'auteur entre moins dans les détails, laisse la vie personnelle de Verhoeven sur le côté (on sait juste qu'il est toujours avec Anne, la femme rencontrée dans "Sacrifices") pour aller droit au but. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Un obus explose en pleine rue ne faisant heureusement aucun mort. Un jeune homme s'accuse directement. Il veut faire libérer sa mère qui est en prison pour meurtre, demande quatre millions et deux billets pour l'Australie.

Il ne veut parler qu'au commandant Verhoeven à qui il annonce que six autres obus exploseront dans les six jours à venir. Panique au commissariat et à l'Elysée!

Le commandant arrivera-t-il à découvrir l'endroit où le jeune homme a placé les bombes avant que celles-ci n'explosent et ne fassent des morts?

Mais quelque chose trotte dans la tête du "terroriste". Et si ce n'était pas ce que nous croyions?

J'ai beaucoup aimé ce roman au parfum de thriller non violent (ça nous change des 3 tomes précédents). Tout se dénoue évidemment dans les dernières pages. Roman lu en deux jours; j'avais très envie d'en connaitre le dénouement.

Je vois très bien un cinquième roman, puis un sixième, ... reprenant les personnages de cette trilogie en 4 volumes. Affaire à suivre.

En attendant, je me suis lancé sur son prix Goncourt : un roman bien différent mais un pavé à avaler.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Il serait facile de considérer ce troisième tome de la saga Verhoeven comme mineur mais ce serait une erreur. Certes il est nettement plus court, mais cela permet à Pierre Lemaitre de nous livrer une intrigue dense, rythmée et stressante. Psychologiquement, les personnages sont très bien travaillés, c'est aussi ce qui me plaît chez Lemaître, c'est profond et intelligent.
À peine avais-je refermé Alex, du même auteur, que Camille et son équipe me manquaient déjà.

Rosy & John, le court roman suivant se trouvait à portée de main, alors je m'en suis saisie.
Histoire totalement différente, plus légère malgré la gravité du sujet.

Immergée dès le début, alors qu'une bombe explose en plein Paris, dans le 18e, j'ai gobé le récit d'une traite.

Camille avait pris un peu de congés suite à l'éprouvante enquête qu'il venait de terminer.
Manque de bol, alors qu'il écoutait les infos délivrées par son auto-radio tandis qu'il se rendait chez sa copine pour dîner, son téléphone sonne.

Vous l'aurez deviné, il doit retourner de toute urgence au commissariat, le poseur de bombe s'y est rendu et ne veut parler qu'à lui.
Tout ça parce qu'il l'a vu à la télé. Les inconvénients de la célébrité... de ce côté-là, je suis tranquille.

Sur place, Camille retrouve Louis. Dans ce roman, le troisième larron de la bande n'est pas présent. En d'autres termes, il est absent. :)
Bien entendu, dès qu'il est question de bombe, tout le monde est sur le pont, de la brigade anti-terrorisme jusqu'au président.

Une novella très agréable à lire. La plume est fluide, comme dans Alex.
Des moments de tension très palpables. Des personnages décrits au cordeau.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
Grandiose!!! J'adore. S'il n'y en avait eu qu'un à lire, (parce que je sais pas moi... les autres n'auraient pas été encore écrit?) j'aurai relu Rosy and John 10 fois tellement il est prenant, complet et gravée dans ma mémoire à tout jamais. Je l'explique pas, cette histoire elle est soufflante! En plus elle fait quoi 150 pages?
le compte à rebours est lancé. Cette nouvelle embusquée dans la trilogie de Verhoeven est un vrai déminage. On trépigne déjà avant de l'ouvrir tellement les deux premiers volets ont été inoubliables , mais alors une fois la première page tournée, Rosy and John est un jeu de chat et souris implacable où aucune fausse note ne sera permise.

Que cet auteur s'amuse! Ses personnages sont justes des bijoux littéraires : ce Jean-John est d'un burlesque digne d'entrer par une porte du Serpent Majuscule. On a nous aussi envie de rire au nez de ce personnage qui "n'a pas un visage pétillant d'intelligence" tellement son chantage glaçant à la bombe nous laisse à la fois incrédule et terrorisé. On se retient tellement il nous met la chair de poule celui là, et on laisse faire notre petit Camille Verhoeven chéri. 3è enquête tirée au grand jour, ce 3è volet de la trilogie (qui compte 4 opus clin d'oeil à Dumas) est un dynamique chaud-froid qui fonctionne à merveille.
Un régal cet intégral des enquêtes de C.V!
Quel plaisir de retrouver le commissaire Camille Verhoeven pour ce petit volume bonus! Notre policier est appelé à la demande de John (Jean) Garnier, poseur de bombes pour libérer sa mère Rosy. Il ne souhaite parler qu'à lui.
Sous cette trame assez simple se cache un mystère plus complexe, Camille Le sent. Et nous voilà à sa suite pour comprendre ce que cache vraiment Rosy et John, ce couple mère-fils unis par un lien spécial.
Je me suis laissée embarquer avec grand plaisir dans cette nouvelle histoire. Comme toujours j'ai été convaincue par le scénario et les personnages de Pierre Lemaitre. Une courte lecture très efficace.
C'est un gars (John), la trentaine, un peu lourd, qui fait péter une bombe en plein Paris, va se livrer aux flics, annonçant qu'il leur dira où sont planquées les six autres à condition qu'on libère sa mère (Rosie) et qu'on les laisse partir en Australie avec un bon petit pactole.

Pas de chance pour l'enquêteur Camille Verhoeven (1m45 de colère!), ce n'est qu'à lui qu'accepte de parler John. En fait il y a beaucoup plus de finesse chez Camille que le 1m45 de colère annoncé.

Délicieux humour que je retrouve dans l'écriture de Pierre Lemaître et je me suis une fois de plus régalé!
Un petit bijou de polar de 142 pages que j'ai dévoré comme un ogre !

Pierre Lemaître est un virtuose dans ce domaine. Je n'ai pas (encore) lu la trilogie Camille Verhoeven et n'ai eu aucun mal à suivre ce roman policier, s'agissant d'une seule et unique enquête.

A nouveau, on savoure la construction narrative, le regard aiguisé de l'auteur sur ses protagonistes, et son humour ravageur.

Quand on lit un Lemaître, même si on croit le cerner un peu, on est toujours surpris par son culot, son audace et des formules toujours renouvelées qui ne laissent de nous surprendre.

L'enquêteur Camille Verhoeven a du gros fil buté à retordre : John, un jeune adulte poseur de bombes ou plutôt d'obus de la première guerre mondiale qui n'ont pas explosé; il les a déplacés dans des endroits soigneusement choisis pour être retentissants en dégâts et en victimes. Ils n'exploseront pas, si et seulement si…les autorités libèrent sa mère, Rosy, qui attend son procès pour meurtre…Eh sinon, BOUM !!! Sans remords et sans pitié.

Tout le monde, y compris le lecteur, va suer à grosses gouttes.

Après ce bon moment, nul doute que je vais lire cette fameuse trilogie pour retrouver Pierre Lemaître en maître du polar.

J'ai adoré.
Le roman est court.
On se délecte déjà de savoir comment toutes les bombes seront découvertes ou pas.
Roman plus psychologique que policier, il est vif et bien mené.
On finit par avoir un doute … et … comme la fin est surprenante ! Et finalement, elle est humaine et généreuse.
J'ai adoré !
L'histoire de Rosy & John, c'est un amour mystère (dirait Vanessa P), un amour étrange entre une mère et un fils.

L'histoire d'un poseur de bombes artisanales : sept au total dispersées en milieu urbain.

Des obus récupérés de la Grande Guerre doivent exploser à raison d'un par jour.

Ce n'est pas grave… même si tout n'explose pas il y aura suffisamment de dégâts.

C'est un contre la montre qui s'engage. La police est sur les dents, le gouvernement est fébrile, la population n'est au courant de rien.

Que veut John, que cache Rosy ?

Et puis ce final grandiose, ce couple esseulé qui danse au milieu de ce parc, tels deux petits personnages sur une boîte de musique qui tournent et qui tournent jusqu'à la dernière note.

Je débute la trilogie VERHOEVEN par la fin, plus précisément par le ½ opus qui succède au troisième volume. le style dans la description des personnages cabossés rappelle un peu celui de Fred Vargas. C'est court, percutant, bien construit et très efficace. Je ne peux que recommander ce livre.
J'ai lu ce très court roman d'une traite. le suspens y est tellement prenant qu'il m'a été impossible de le lâcher.
Même si on se doute de la finalité, il est plaisant de suivre une troisième fois ce commissaire.
Et puis, suivre la plume du grand auteur Pierre Lemaitre franchement, je ne demande pas mieux !
Comme toujours, il décrit toujours ses décors et ses personnages avec une plume imagée et raffinée que j'apprécie particulièrement.
Ce roman a suspens a rempli son job. Même s'il n'est pas mon préféré, sa reste une très bonne lecture.