Ce livre ne m'a pas déçu. Il est prenant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié l'hypothèse sur laquelle est basé le roman... je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler même si on le sait très vite dans le roman. Je tiens tout de même à avertir que certaines descriptions peuvent déranger.

Bizarrement, c'est peut-être la fin qui m'a le plus déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus "magistral". Mais je reste tout de même sur un avis très positif!

J'avais commencé par Cadre noirs, qui fût un coup de coeur, puis j'ai enchaîné par Robe de marié, qui m'a beaucoup plu, et voilà que je termine par Travail soigné, premier livre écrit par l'auteur (du moins publié) pour lequel je suis passée par plusieurs sentiments au cours de la lecture. (Nb : en fait, j'ai lu ses oeuvres dans l'autre sens par rapport à la publication :D )

Tout d'abord, dès les premières lignes, c'est un sentiment de satisfaction qui m'a envahie puisque dans ce polar français, l'enquêteur n'a rien des enquêteurs que l'on retrouve dans la majorité des livres de ce genre. En effet, il se prénomme Camille (avouez qu'on ne rencontre pas le cas régulièrement) et il fait 1m48 (autant dire qu'il est nain par rapport aux flics qui hantent nos livres policiers) mais en plus, il souffre d'un complexe d'infériorité dû à sa petite taille.

Cette originalité, que l'on retrouve régulièrement au long de cette lecture, m'a apporté à lire d'un regard neuf et m'a donné l'élan pour lire ce polar qui est dans sa globalité, somme tout assez classique.

Nous voici donc embarqués à suivre Camille et ses coéquipiers à travers Paris et sa région à la poursuite d'un psychopathe particulièrement pervers. Les scènes de crime sont décrites avec des détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs de polars. Personnellement, je me serais bien passé de certaines scènes d'hémoglobine.
Lire la suite :
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..
Premier Avertissement: ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui va vous mettre la puce à l'oreille sur le dénouement …

Second Avertissement : âmes sensibles, accrochez- vous à votre fauteuil ! A la description des meurtres, mon visage a montré des rictus de dégoût, d'écoeurement. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus…

Heureusement, ce thriller contient autre chose que du sang et beaucoup d'organes humains, sinon j'aurais abandonné ma lecture. Il y a Camille ! Commandant respecté malgré son un mètre quarante-cinq. Camille fait preuve de beaucoup de psychologie et là, j'ai retrouvé avec joie, des aspects qui m'intéressent. Sauf que… j'ai très vite compris ce qui allait arriver au final. Pourquoi ? J'ai fait un rapprochement avec un film vu il y a quelques années et mon neurone non grillé a émis un tilt. Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler.

L'intrigue est bien menée, et une fois plongée dans le livre, je ne l'ai pas lâché ! Car on est tenu en haleine par l'enquête. Qui est le meurtrier et quelles sont ses motivations ? On découvre avec effroi un machiavélisme surprenant.
L'écriture de Pierre Lemaitre nous prend dans ses filets.

Un bon thriller captivant malgré les scènes gores … mais du même auteur, j'ai préféré Robe de marié.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..