Âmes sensibles, s'abstenir. Amateurs de polars sanguinolents, foncez !

Le commandant de police Camille Verhoeven enquête sur une série de crimes absolument horribles, dans un cadre très glauque, et fait face à l'urgence d'arrêter un tueur en série qui pourrait bien recommencer très vite. L'assassin entre directement en contact avec Verhoeven par le moyen de lettres, et Verhoeven se retrouve intimement mêlé à la vie de l'assassin, malgré lui.

C'est un roman très noir qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, et dans lequel Pierre Lemaître a peaufiné à merveille la psychologie des personnages (un travail soigné !). Bon, ça ne nous surprend pas, Pierre Lemaître semble être passé maître (sans jeu de mots) dans l'art de la description des âmes humaines.
Ce qui fait le charme de ce livre au milieu des horreurs décrites c'est véritablement le côté atypique des personnages, en particulier Verhoeven.

Passé le choc de la description de meurtres glauques et absolument horribles (j'ai quand même du mal à m'en remettre), on finit par s'attacher au personnage de Verhoeven. C'est ce qui rend ce roman intelligent, et intéressant.
Première découverte pour Pierre Lemaitre et il c'est soldé par une belle surprise.

Ce qui me viens à l'esprit en premier, c'est bien évidemment, lisez ce livre !!
Je n'ai pas d'autre mot. J'ai trouvé le style de Lemaitre tellement agréable à lire, c'est fluide et l'enquête est bien ficelé et bien trouver. de peur de ne trop en dévoiler, je vais m'arrêter ici.

Sachez que ce livre fait partie d'une saga. Nous suivons ici Camille Verhoeven. Bien évidemment je vous conseil fortement de commencer par ce premier tome car il est tjs intéressant de voir l'évolution des personnages. Et puis en faisant de cette manière la, vous éviterez de vous faire spoiler car croyez moi, ca va gâcher tout le plaisir et le suspens que nous procure des livres.

Il me doit aussi de vous prévenir de la violence du livre. Dans ma tête, je m'attendais à quelque chose de bien plus sage, mais la scène d'intro qui commence par un meutre, et bien, l'auteur de nous épargne AUCUN détail.
Donc, pour les petites natures, attention je préviens !!

Il est clair que je continuerai la saga et sûrement d'autre livre de cet auteur que j'ai eu plaisir à découvrir.
Belle découverte.
Au début le côté gore et violent m'ont rebuté un peu. Quelques longueurs par moment aussi à certains endroits du récit. Mais ensuite les rebondissements ce sont succédé. Et la fin... J'ai rien vu venir... J'ai hâte de lire le tome 2.
Ah voilà !
Quand j'entends depuis longtemps que l'auteur est le roi du trhiller mais que je commence par Les enfants du désordre, qui m'ont permis d'apprécier la plume, l'intrigue sans être un thriller, je me dis que lorsque je vais vraiment attaquer le genre, ça va décoiffer. Bon, j'ai commencé par Robe de marié et je suis restée sur ma faim … j'ai voulu persister avec la trilogie des Verhoeven.
Et là, je me dis Ok ! Je vois !
Même si j'avais deviné l'issue finale dès l'entrée en scène de ce personnage malheureux, même si les détails des crimes sont assez violents, je n'avais pas du tout vu venir le retournement de point de vue.
Les références culturelles m'ont bien plu également car évidemment j'ai essayé de me rappeler si dans tel roman, le crime décrit était bien ainsi ( j'avoue ne pas me rappeler 😅)
Et j'ai hyper accroché avec ce commandant et son équipe. J'attaque donc Alex dans la foulée 😁

Travail soigné est le premier roman de Pierre Lemaitre, un auteur que j'ai souvent lu pour ses chroniques modernes, que j'ai adoré pour Au Revoir La Haut, et que j'avais envie de redécouvrir pour sa littérature policière.

Travail Soigné est étonnant par de nombreux aspects. La première partie du livre paraît somme toute assez classique, et la plume de l'auteur est jeune.

La seconde partie démontre néanmoins le brio de l'auteur, qui sait injecter le tragique et l'inattendu dans ses récits.

Sans en dévoiler plus, je vous invite à le lire, et prendre pleine mesure de la puissance de ce roman.
Un thriller qui tient ses promesses et une belle écriture de l'auteur qui sait nous embarquer avec une touche d'humour au milieu de la cruauté du monde et de l'univers de la police. Un premier roman que je lis après avoir déjà découvert Au revoir là-haut qui ne laisse pas indifférent !
Voilà qui est fait. J'ai enfin lu le premier roman de Pierre Lemaître. J'avais commencé par lire Alex qui m'a convaincu de continuer à lire cet auteur dans ce registre policier. le prochain que je dois lire est cadre noir.

On retrouve dans ce roman, l'esprit noir et glauque des crimes horribles causés par un Homme s'inspirant de romans. Camille Verhoeven et son équipe de choc, mène cette enquête avec souvent des débordements qui mettent ce policier en porte à faux avec le juge qui menace de lui retirer l'enquête. Mais Camille n'en fait qu'à sa tête et continue jusqu'au bout.

Déçue que cet auteur n'écrivent plus de roman policier car il excelle vraiment dans ce genre, même si "au revoir là haut" qui a reçu un prix Goncourt est un roman magnifique.
Travail soigné ! un joli titre qui cache bien des horreurs sous couvert d'un enquête policière menée de mains de maître.
Ame sensible s'abstenir ! Mr Lemaître nous entraîne dans une série de meurtres sordides , il tisse une toile ou l'on est poussé à savoir le pourquoi car on a déjà le comment
Il brosse des portraits de chacun des protagonistes avec minutie tel un scalpel.
Peu habituée au roman noir, j'ai été au bout sans jamais être déçue par le style, les rebondissements.
Accrochez-vous c'est du glauque!
Je ne pensais pas à une trilogie mais je prendrai un peu de temps avant de replonger dans une enquête de ce Commissaire bien campé !
Manifeste pour un nombre de mots limités dans les critiques sur Babelio
////////////////////////////////////////////////////////////////

Un enquêteur charismatique, Camille Verhoeven -auquel on s'attache très vite ainsi qu'à sa brigade- est à la poursuite d'un tueur en série qui reproduit des crimes tirés de la littérature policière.
Si le ton est parfois léger au début du récit, notamment dans la description des caractères différents qui se côtoient au sein du commissariat, on plonge rapidement dans l'horreur au rythme des meurtres de plus en plus terrifiants.
Porté par le style "brillamment fluide" de Pierre Lemaitre, ce roman laissera un souvenir indélébile dans ma mémoire
Je découvre enfin ce Verhoeven, commandant au physique atypique, et sa brigade dévouée dans ce thriller qui démarre la série sur les chapeaux de roues. Dans une intrigue assez originale qui permet de revisiter quelques grands classiques de la littérature policière, on suit des personnages, pour certains très attachants, et on tremble avec eux dans cette histoire très noire. L'écriture ciselée de Pierre Lemaitre fait mouche et nous emmène dans dans les circonvolutions de l'âme humaine, en particulier les coins les plus sombres. Une réussite, je poursuivrai la série, assurément.