David Lemler (Autre)Thomas Boutonnet (Autre)
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (21/03/2023)
3.17/5   3 notes
Comment manger et cuisiner reflètent-ils l'évolution d'une société ? La question est ici abordée selon des aires géographiques et culturelles diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) et sous un angle interdisciplinaire très ouvert. Se nourrir est, pour l'espèce humaine, une nécessité biologique, mais c'est aussi un acte social, qui reflète et traduit, jusque dans ses modalités les plus concrètes, un certain état des rapports qu'entretiennent les membre... >Voir plus
Que lire après Politique et sociétés au miroir de l'alimentation : Études de casVoir plus
Merci à babelio pour l'envoi de ce livre.
C'est une étude de cas, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de très prenant.
J'avoue avoir été un peu déçue car je m'attendais à apprendre les coutumes alimentaires et la signification de certains aliments ou plats des différentes populations et cultures à travers le monde. Ce ne fut pas la cas. le sujet traite ici uniquement de politique, parfois trop, au point d'en oublier le lien avec le rapport à l'alimentation. JE ne dis pas, il y a des parallèles intéressant, mais j'ai plus l'impression que les auteurs ont cherché à s'emparer d'un sujet dont les gens se soucient beaucoup en ce moment (leur alimentation) , pour pouvoir parler de politiques étrangères et de religions, notamment dans des pays où cela reste un sujet pointilleux....
Il n'en reste pas moins que les recherches sont approfondies, je salue donc le travail réalisé mais j'aurais aimé que l'étude doit davantage portée sur les rites des populations que sur les politiques.
Inévitablement inégal – il s'agit d'actes de colloque et d'articles traduits pour certains – l'ensemble est plutôt intéressant. Malheureusement, j'ai trouvé que les sujets étaient au final très limités ; surtout porté sur la politique actuelle, notamment sur Israël ou le judaïsme et l'Islam, plutôt que de s'intéresser au côté sociologique plus vaste ou aux sociétés – je dis cela mais au final c'est ce que présente le titre du texte. Néanmoins les études étaient intéressantes, les conclusions parfois un peu brouillonnes, mais l'ensemble était très documenté. L'ouvrage en lui-même est également un plaisir à prendre en main, autant dans l'accessibilité et la lecture, que dans la qualité du papier. C'était une bonne découverte où j'ai appris des choses et qui m'a poussé à me renseigner sur d'autres – mention spéciale sur le sujet de l'anthropophagie en Chine que j'ai trouvé très réussi.

Merci aux éditions PuS et à Babelio pour l'opportunité.
Je précise que je suis une passionnée de la question alimentaire (histoire, sociologie, etc.).

Ce livre offre une exploration fascinante et très documentée des liens profonds entre l'alimentation, la politique et la société à travers une série d'études de cas éclairantes. En examinant de manière approfondie ces liens complexes, l'ouvrage met en lumière la manière dont les systèmes alimentaires reflètent et influencent les structures politiques et sociales (et inversement).

À travers des exemples pertinents, l'auteur démontre comment la question alimentaire dans sa globalité est intimement liée aux politiques publiques, aux dynamiques sociales et aux cultures locales. Cette approche permet de saisir pleinement l'impact profond de l'alimentation sur nos sociétés et de comprendre comment elle peut être utilisée comme un prisme pour analyser et comprendre les enjeux politiques et sociaux contemporains.

Ce livre constitue une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse de façon approfondie à la manière dont l'alimentation façonne et est façonnée par les structures politiques et sociales de notre monde.

On regrettera toutefois le fait que le livre semble ne s'adresser qu'à des universitaires, vu le langage employé (je l'ai parfois trouvé un peu "lourd" à lire à cause de ce point). Il gagnerait a être un peu plus vulgarisé pour donner accès à tous à ces informations précieuses.