Don Quichotte éditions (02/04/2015)
3.7/5   5 notes
Depuis la fin 1998, en Amérique latine, une vague de chefs d'Etat de gauche ou de centre gauche occupe le pouvoir. Hasard ? Des coups d'Etat, pronunciamientos et autres tentatives de déstabilisation ont affecté le Venezuela (2002, 2014 et 2015), Haïti (2004), la Bolivie (2008), le Honduras (2009), l'Equateur (2010) et le Paraguay (2012). Mais, alors qu'en 1973 la «communauté internationale» exprimait sa solidarité avec le Chili de Salvador Allende, elle se montre au... >Voir plus
Que lire après Les enfants cachés du général PinochetVoir plus
Un ouvrage puissant et ambitieux qui propose un regard complet et sans demi-mesure des dictatures de la corne sud depuis ce fameux 11 septembre 1973. Les plus de 600 pages permettent une analyse en profondeur des mécanismes, processus et subtilités des différentes formes d'interventions, souvent de la CIA, en Amérique latine. le style est percutant et direct, très visuel et parsemé d'anecdotes et de détails personnels - on peut tout de même regretter quelques aller-retour dans le temps qui rendent la chronologie (donc le propos) parfois peu compréhensible. le contenu reste encore une fois clair puisque direct, et les points de vues sont originaux, mais la véritable force du récit est d'offrir une visibilité transversale depuis les années 70 jusqu'au très actuel président Obama qui n'est pas épargné. Un classique qui s'inscrit dans la ligné d'ouvrages comme "La stratégie du Choc".
Ici, la réalité dépasse la fiction. Si ça avait été un roman, on aurait probablement accusé l'auteur de manquer de réalisme. Ce livre est donc plutôt un "petit précis d'histoire contemporaine", je pense que c'est ce qui le décrit le mieux, ou alors "Comment préparer un coup d'Etat réussi en dix leçons", ça marche aussi !

Pendant mes études, je m'étais déjà penchée sur l'Amérique latine, donc ça m'a beaucoup intéressée d'en apprendre plus, et surtout de pouvoir l'apprendre sans passer par le filtre des médias occidentaux classiques (qui en prennent pour leur grade) (mais ce ne sont pas les seuls !).

J'avoue que j'ai lu le livre de façon fragmentée, parce qu'il est très riche en informations et que j'avais peur du "gavage" : je l'ai beaucoup plus apprécié petit bout par petit bout, pays par pays. On voyage beaucoup dans ce roman, mais son plus gros atout, c'est son style : un style très souvent caustique, ironique, sans langue de bois... qu'est ce que j'ai ri pendant ma lecture !

J'ai aussi découvert ou redécouvert certaines périodes historiques que je ne connaissais pas (ou mal), car tout s'est passé avant ma naissance (exemple, les dictatures argentines), et le livre contient une autre version de la dictature de Chavez (oui, tiens, pourquoi c'est un grand méchant Chavez, déjà ?). Un livre qui pourrait vous faire perdre foi en la nature humaine, car plus l'homme au pouvoir est prometteur, plus ça barde pour son matricule.

Autre aspect intéressant du livre, l'auteur cherche à nuancer le concept de coup d'Etat. Tous ne se valent pas, de même que les intentions des commanditaires des coups d'Etats... Il y a beaucoup à tirer de ce pavé de 700 pages.

Une chronique un peu plus longue que d'habitude... pour un livre qui m'a beaucoup donné à réfléchir et que je conseille donc à qui s'intéresse de près ou de loin à la géopolitique de la région.

Merci à Babelio et aux Editions Don Quichotte
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditons Don Quichotte pour cette découverte !

Ce presque roman m'a appris pas mal de choses sur la politique en Amérique Latine. Des choses que je ne savais pas. Ce que j'ai bien aimé c'est aussi le style de l'auteur que j'ai trouvé ironique et qui m'a fait sourire à certain endroit.
On voit bien aussi la différence entre les coups d'états. Tous ne sont pas les mêmes.

Un bon ouvrage qui m'a permit d'apprendre un peu plus de choses, après ce n'est pas mon genre de livre donc ce n'est pas un coup de coeur.
3.75/5 : Voilà un livre qui sort de mes lectures habituelles et dont la richesse des recherches est vraiment incroyable : un moyen ludique et passionnant de découvrir l'Amérique latine et ce au travers des coups d'état !

En effet Maurice Lemoine apporte un nombre incroyable de sources à ce précis, on en apprend autant sur la relation entre les pays d'Amérique du Sud et des USA que sur les mentalités inhérentes à chaque période : on comprend ainsi que chaque coup d'état réussi l'a été en ayant pris en considération les événements extérieurs et la psychologie interne du peuple.

J'ai eu l'impression de voyager entre les espaces et le temps et ce d'autant plus que l'auteur utilise un style proche du roman tout en réussissant à intégrer : des dates, des témoignages, des noms de lieux ou de personnes, des chiffres... Je n'ai bien sûr pas pu tout retenir mais je sors de cette lecture avec une connaissance approfondie sur l'Amérique latine.

Je pense que c'est vraiment le roman à lire si on veut découvrir ces pays et ce d'autant plus que l'angle d'attaque est original mais ne se borne pas à énoncer des faits. L'auteur a son propre style d'écriture et sait amener son point de vue au bon moment sans pour autant imposer sa présence. J'ai aimé cette petite touche de subjectivité dans ce conglomérat d'informations.

En définitive, un livre riche, passionnant que je recommande à tous ! N'ayez pas peur du nombre de pages, cela se lit d'une seule traite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..