EAN : 978B07339NJT8
Mornay, coll. "Les Beaux Livres" (30/11/-1)
AU COEUR FRAIS DE LA FORÊT par Camille LEMONNIER. (Chez G. & A. Mornay, Paris, 1922). Volume in-8 relié, 320 pages (16,5x20,5 cm) illustré de bois en couleurs de BARTHÉLÉMY.
Que lire après Au coeur frais de la forêtVoir plus
Bouleversante rencontre de deux rebuts de la ville, deux gosses de dix ans, Frilotte et Petit Vieux qui, au 'coeur frais de la forêt' et au gré des rencontres bienveillantes vont se reconstruire, renouer avec l'essentiel.

Une fable pleine de sensibilité.

Je ne me souviens pas avoir autant savouré une prose, inventivité des mots, des aphorismes, et au delà des mots, dans le phrasé comme une musicalité qui régale.

Digne de figurer parmi les meilleurs nature-writing chez Gallmeister

Et ensuite il arriva cette chose : moi, l’enfant vomi du genre humain, le Petit Vieux mis bas au coin d’une borne, je pensai pitoyablement aux souffrances de la femme inconnue qui m’avait porté. Dans la nuit terrible, pour la première fois mon cœur tout à coup cria vers celle qui m’avait maudit. Une mère naquit de ma pitié très tendre et profonde : l’orphelin, le rejeton exécré enfanta sa mère.