Marivole Editions (12/04/2013)
2.17/5   3 notes
Noémie Larciel est maîtresse d'école à la ville. Affaiblie par une anémie, elle part se reposer dans un village des Ardennes. Elle tombe amoureuse d'un homme du village, mais elle va repousser sa demande en mariage, car elle estime ne pas pouvoir abandonner ses élèves qui ont besoin d'elle. L'eau suit sa pente, et la jeune institutrice aussi : « Comme va le ruisseau... comme vont les ondes de la vie, comme va l'élan des âmes. »

Un texte à la narratio... >Voir plus
Que lire après Comme va le ruisseauVoir plus
Entre 1870 et 1914 ans l'espace francophone européen l'institutrice et ses amours sont sujets de romans. En 1884 à Bruxelles paraît "Autour du clocher", sous la plume d'Henry Fève et Louis Desprez. le sujet est scandaleux : un curé qui dénonce l'école laïque pratique l'amour libre avec l'institutrice de l'école sans Dieu.

À la Belle Époque toujours en Belgique mais en 1903 " Comme va le ruisseau" est publié ; son auteur est de Camille Lemonnier. Il est certes surnommé le "Zola Belge" mais avec son ouvrage on est bien loin d'oeuvres « qui cuisinaient des choses pourries, qui déshabillaient les vices » pour reprendre les paroles d'un personnage d'"Autour du clocher". Voilà une institutrice telle qu'on la dressait sur un piédestal. Entièrement dévouée à ses élèves d'un milieu urbain et alors que l'air de la ville ne lui réussit pas, elle va refuser l'amour sincère d'un homme bon pour qui elle a des sentiments et qui en plus a un enfant qui n'a jamais connu de mère.

L'action se passe en Ardenne belge et l'héroïne donc échapper ce petit paradis pour retourner dans l'enfer des villes d'alors.
Le récit coule comme le ruisseau. Rien ne se passe vraiment et les amours des protagonistes semblent davantage une amourette d'adolescent.

J'avais acheté ce livre car beaucoup de critiques, à l'occasion du centenaire de la mort de cet auteur belge, en font grand cas et estiment qu'est injuste l'oubli dans lequel il est tombé. Je ne sais si c'est injuste, mais en tout cas, ce livre ne me donne pas l'envie d'en ouvrir un autre.
Comme je me suis ennuyée! Ce roman du terroir n'est vraiment pas pour moi qui aime trop l'action! Ici, tout est plat, tout est beau, tout est gentil. Les personnages sont un peu trop caricaturaux je trouve, le solitaire, la bavarde, le curieux, le gentil, le méchant... et la belle institutrice qui arrive dans ce beau paysage rural, elle qui aime tant sa vie à la ville (et pourtant, elle ne le lui rend pas!) mais qui va tout de même bien se plaire ici. Et elle va même tomber amoureuse... Que va-t'elle décider? Tout quitter (ses élèves qui ont tant besoin d'elle) pour venir rejoindre son bel amour? Ou bien rester sage et retourner dans une vie seule?

Le titre va à merveille avec l'histoire mais également avec l'écriture. Celle-ci est fluide et simple, un peu trop rurale pour moi. Je suis de la campagne et je ne trouve pas que l'on parle de cette manière, c'est un peu trop caricatural tout de même... Mais bon, c'est ancien alors je laisse le bénéfice du doute à ce grand auteur qu'est Camille Lemonnier (auteur belge très connu, décédé il y a un peu plus de 100 ans). Peut-être que dans le temps, les gens parlaient comme ça?

Bref, je n'ai pas beaucoup aimé, mais je suis peut-être trop jeune pour aimer les romans du terroir, parce que là, c'en est vraiment un! J'aime beaucoup la couverture en revanche, ce noir et blanc, cette barque et cet homme qui fait la sieste, ça colle parfaitement au roman et ça donne envie de se plonger dans cette histoire...

Je remercie les Éditions Marivole pour ce service de presse, en espérant mieux apprécier le prochain...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Le soir violet noya le haut de la montagne. Des îlots de petits nuages roses descendaient le fleuve à la dérive. On entendait des voix très loin dans les hameaux d’enfance. Près de l’église, devant sa porte, Tricot le maçon, qui était aussi cabaretier et barbier, avait installé sa chaise.

(page 69)