Rustica (15/03/2019)
4.25/5   4 notes
Mais qu'est-ce qui fait courir Nicolas Lemonnier ?En postant sur Facebook la photo d’un déchet qu’il avait ramassé lors de sa sortie jogging, Nicolas Lemonnier était loin d’imaginer qu’il susciterait autant de réactions. Et pourtant, ce fut le tout début d’une belle histoire ! En janvier 2016, il crée un groupe Facebook, RUN ECO TEAM, une initiative qui sera très vite saluée et relayée par Mark Zuckerberg lui-même !Avec un geste simple, on peut changer le monde… 1 r... >Voir plus
Que lire après Courir pour un monde plus propreVoir plus

Merci à Masse critique est l'édition Rustica.
Nicolas Lemonnier est un coureur, mais pas n'importe coureur, un jour sur son chemin il ramasse un déchet et le met sur Facebook. Vous me dirais encore une personne qui met n'importe quoi sur Facebook est bien non, cette saleté va réveilleras mal de réactions. Une belle histoire qui commence en janvier 2016, il crée un groupe Facebook RUN ECO TEAM. Une très belle action commence. Il est demandé aux coureurs de ramasser les déchets qu'ils voient pour un monde plus propre. Un simple geste, on peut changer le monde. Magnifique petit livre. 1 Run =1 déchet.
Après avoir terminé la lecture de "Courir pour un monde plus propre", je suis allée visiter la page Facebook de Run Eco Team, l'association créée par Nicolas Lemonnier avec son meilleur copain, Raphaël. Cette incroyable aventure est née d'une photo postée sur Facebook. Lors d'une sortie, Nicolas ramasse un paquet de cigarette abandonné et le jette dans une poubelle. Immortalisé, ce geste n'est pas sans conséquence, puisque Mark Zuckerberg relaye l'initiative de ce nantais.
Cette action "anodine" est devenue un mouvement citoyen mondial.
Reçu dans le cadre de la masse critique, merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi.
"Courir pour un monde plus propre" décrit la création du groupe Run éco team et raconte l'engagement de Nicolas Lemonnier envers l'écologie.
Je n'ai lu que le 1er chapitre (la naissance du mouvement) et j'ai déjà grandement adhéré au concept ! j'ai rejoins rapidement le groupe Facebook et j'attends ma prochaine sortie running pour contribuer à l'idée "un run = un déchet".
Un livre engageant, synthétique et clair qui donne envie de contribuer à un monde plus propre!

Pour le jeune homme, l'éducation par l'exemple, le volontariat et la démarche participative, qui ont fait le succès d son initiative, sont des valeurs qui le guidaient déjà bien avant le création de Run Eco Team. Des valeurs fortes qu'il tient de son père.
(P. 57)