Syros (24/04/2008)
3.6/5   41 notes
A l'école, un mystérieux agresseur s'attaque sauvagement aux poupées des filles du 'clan Barbie'. Tous les soupçons se portent sur Manuel...
Mais le coupable est souvent celui auquel on s'attend le moins.

Que lire après Pas de pitié pour les poupées B.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Dans cette école, il faut posséder au moins une poupée Barbie pour être acceptée dans 'le' groupe des filles. Et attention, une vraie, pas une pâle copie au rabais. Et qu'importe si les filles de ce petit clan sont de vraies pimbêches, l'enjeu est de faire partie de celles qui comptent, qu'on admire et qu'on envie, pour ne pas rester à l'écart. L'éternel problème de la 'norme', des modes, des lois qui régissent l'appartenance à un groupe, dès l'enfance.
Quand des poupées sont dérobées et retrouvées mutilées, c'est le drame. Mais le suspect semble tout trouvé.
J'ai assisté à quelques rencontres avec Thierry Lenain en médiathèque, et lu plusieurs de ses ouvrages. Certains de ses textes peuvent surprendre et choquer. On pourrait s'indigner ici de l'identité du coupable, ça serait mal connaître ses idées et ses valeurs. D'autant que la logique est implacable.
On peut également trouver violentes les tortures infligées aux poupées. Il faut savoir qu'au même âge (8-12 ans), les enfants se régalent des romans de la série 'Chair de poule', assez terrifiants.
Et dans cette collection 'Mini Souris noire' (Syros), le côté politiquement incorrect de 'La fête des mères' (Didier Daeninckx) est tout aussi déroutant.
J'ai aimé ces mots, en postface :
« Lorsqu'un enfant souffre en silence, ce n'est pas dans le sien mais dans celui des adultes, le silence dans lequel ceux-ci tentent d'enfouir leurs propres blessures d'enfance. La rencontre avec un enfant en souffrance devient alors pour eux risque d'une réminiscence possible contre laquelle il faut, pour survivre, se protéger. La parole est délicate. Mais le silence condamne. Et j'écris. »
Ils s'appliquent aussi au roman pour ados 'La fille du Canal', du même auteur.
-----
• trouvé dans une boîte à livres, avec cette étiquette 'Hébergez-moi ! Lisez-moi ! Relâchez-moi !' - j'attends que la pluie se calme et je vais le rapporter
Si vous pensez que les poupées Barbie (du fabricant Mattel) - archétype plastifié d'une femme idéalisée : jeune à la silhouette élancée, avec une longue chevelure blonde, et des seins fermes et généreux – donnent aux fillettes une image trop sexiste et réactionnaire des femmes, alors vous devriez apprécier ce récit.

L'auteur y fait subir aux Barbie ce que d'autre font subir à leur victimes dans des polars gore. J'avoue avoir jubilé, sans aucune pitié pour elles ou leurs propriétaires (et je vous rassure : ce n'est pas le cas lorsque les victimes de sévices sont des personnes mises en scène…).
Je ne suis pas sûr que les plus jeunes apprécient autant, notamment chez les fillettes. En tout cas pour eux (elles), cette lecture devra s'accompagner d'explications : il y a plus grave en effet que d'abimer des jouets, c'est de s'attaquer à des personnes en raison de leur physique. C'est probablement là le message que veut faire passer l'auteur mais il sera mieux compris des enfants avec les explications adéquates (et pourrait ne pas l'être sans elles).
Thierry Lenain est un bon écrivain, son talent est reconnu, l'écriture de ce petit roman est parfaitement maîtrisée. Là-dessus, rien à redire.
Ce qui me dérange, c'est plutôt le fond. Sous le prétexte de faire découvrir un genre aux jeunes lecteurs, le roman noir avec la collection « mini souris noire », l'auteur et donc l'éditeur nous proposent un roman que j'ai trouvé (mais c'est juste mon avis) glauque et assez malsain.
Il me fait penser aux thrillers dans lesquels des tueurs en série s'amusent à découper, énucléer de jolies femmes. Ici c'est à l'échelle des enfants, puisqu'un élève (de primaire), « l'assassin » mutile avec délectation et persévérance des poupées Barbies…
Même si ici c'est par vengeance après des actes racistes odieux dus aux propres propriétaires des poupées, c'est un peu rude quand même.
Et puis on croise aussi un élève (lui aussi de 9-10 ans) cynique et obsédé par les formes généreuses et bien mises en avant d'une mère de famille. Sans jouer les Sainte-Nitouche, il y a quelque chose d'un peu dérangeant…
Enfin, même si selon l'éditeur, le livre peut être accompagné d'un cahier citoyen sur la différence, dans le récit les faits racistes causes de toute cette histoire ne sont suivis d'aucune amorce de remédiation, résolution, punition… La solution trouvée par la victime : se mettre à l'écart. Bof, bof…
Le polar pour enfants d'accord à 100%, mais il me semble qu'il faut y mettre la forme…
J'ai bien aimé ce petit roman policier pour la jeunesse, policier est un bien grand mot mais il s'agit quand même d'une histoire de meurtre.

Des meurtres ont lieu dans une école : des Barbie sont assassinées, découpées en morceaux...

Tout accuse un garçon, Manuel, mais, comme le dit la maitresse, on n'accuse pas sans preuves (ça fait partie du programme d'apprendre ça aux enfants).

Sandra décide de mener l'enquête et découvre bien vite le/la coupable mais Diego, par amour, pourrait bien réduire son témoignage à néant et faire passer Sandra pour une menteuse...

Un livre lu en 10 minutes qui plait certainement aux enfants mais sans grande moralité.
Même si l'écriture et le vocabulaire employé peuvent surprendre voire interroger les adultes, l'histoire de ce mystérieux agresseur qui s'en prend aux Barbie du clan des pimbêches est bien menée et la résolution du mystère facile à comprendre pour les enfants. Un message de tolérance est véhiculé a travers cette histoire.

Le soir du deuxième meurtre [de poupée Barbie], la mère de Sandra vint faire un foin du diable à l'école. (...)
Pour la calmer, la maîtresse finit par accepter de rembourser les Barbie avec l'argent de la coopérative. Mais à condition que les filles ne les emmènent plus à l'école.
Recommandation inutile. Les pimbêches étaient pimbêches, mais pas cinglées. Elles n'allaient pas risquer davantage la vie de leurs Barbie chéries. Elles les planquèrent chez elles, dans les armoires, sous les couvertures, et même dans le bac à légumes du frigidaire.
(p. 11-12)
Il fit cliqueter une paire de ciseaux et offrit une coupe de cheveux gratuite, mais hirsute, à la pauvre poupée. Puis il sectionna les jambes au niveau des genoux et des deux bras au niveau des coudes.
Enfin il enfonça les lames dans le corps de la Barbie, plusieurs fois et sauvagement, comme si elle lui avait fait du mal et que, vraiment, il fallait qu'elle crève. Pour finir il plongea la poupée mutilée dans l'aquarium. Quelques bulles remontèrent à la surface tandis que la Barbie descendait rendre visite aux poissons rouges.
Elles étaient cinq dans la classe de Diego à faire partie du clan Barbie. Cinq à ne jamais se séparer de leur poupées. Et attention, des Barbies, des vraies. Pas des Cindy ou autres copies honteuses. Non. Des Barbies, fabriquées pas Mattel. Et rien que celles-là. Sinon t'es nulle.
Certes le livre et très court et pourra séduire certains lecteurs par cet aspect. Personnellement, et sans dévoiler "l'intrigue", je n'ai pas apprécié la stigmatisation de certains personnages.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html