Syros (23/01/2008)
3.95/5   21 notes

Les parents de Lola sont morts dans un accident de voiture. Lola, elle, est en sursis sur son lit d'hôpital.

Personne n'ose lui dire la vérité. Jules, l'infirmier qui s'occupe d'elle, sait qu'il ne pourra pas lui mentir...

Que lire après Un marronnier sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De Thierry Lenain, j'ai lu un livre magnifique que je lis à mes élèves chaque année "Loin des yeux, près du coeur". Quand je le lis, les mouches volent tant ils sont impressionnés par le récit.

Je voulais lire d'autres livres de l'auteur. J'ai trouvé deux livres à la bibliothèque "Pas de pitié pour les poupées B." que je n'ai pas encore lu et celui-ci que je ne ferais pas lire à des enfants trop jeunes.

Le narrateur a 24 ans, il est infirmier. Ses collègues disent de lui qu'il a un coeur de pierre. Les morts se succèdent à l'hôpital et lui ne semble pas en être touché.

A 8 ans, son grand-père est mort. Il en a eu un immense chagrin et, depuis, il a un trou dans le coeur :

"J'ai grandi avec un trou dans le coeur, dans lequel les gens se noyaient dès qu'ils mouraient."

Un jour, arrive à l'hôpital une petite fille dont les parents sont morts dans un accident de voiture. Il ne sait pas pourquoi mais Lola le touche profondément. Il vient la voir jusqu'au jour où la chambre est vide : Lola est en salle d'opération. Elle lui a laissé une cassette sur un magnétophone.

"Bonjour Jules. Ils vont m'opérer tout à l'heure. C'est bête, on ne pourra pas se voir ce soir. Je t'aime beaucoup tu sais. On dirait que ça fait déjà longtemps qu'on s'est rencontrés. Comme si on s'était connus dans la grande maison blanche que tu habitais quand tu avais mon âge. Elle était triste ton histoire. Moi, je voudrais te raconter un rêve..."

Vous l'avez compris, c'est le thème de la mort qu'exploite ici Thierry Lenain. Beaucoup d'émotions sans doute dans ce bouquin mais je n'ai pas retrouvé l'émotion ressentie dans "Loin des yeux, près du coeur".

Un livre qui pourrait heurter un public trop jeune.
Un marronnier sous les étoiles est un livre que je recommande aux petits comme aux grands en évitant les coeurs trop sensible.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille malade (Lola) et d'un infirmier qui a vécu la mort de son grand-père étant petit. Depuis cette incident, l'infirmier n'est plus sensibles à la mort. Lola a eu un accident, ses parents en son mort.
Cette jeune fille est étrange, même quand l'infirmier lui apprend la mort de ses parents elle sourit...
Enfant Jules n'a jamais accepté la mort de son grand père, à sa décharge les adultes présents ont été particulièrement peu réceptifs.

Quelques années plus tard il rencontre Lola, une petite fille grièvement blessée dans un accident de la route et qui a perdu ses parents, pourtant Lola sourit.

Une rencontre qui va réconcilier Jules avec la mort, le deuil et la vie.

Mon seul bémol c'est la mort du chaton tué par le narrateur enfant qui voulait faire l'expérience physique de la mort
C'est un livre triste qui parle d'un jeune garçon nommé Jules qui ne pleure pas quand son grand-père est mort. Quand il est grand, il devient infirmier et il rencontre une petite fille accidentée. Il devient ami avec elle. J'ai pleuré en lisant ce livre mais je l'ai aimé car la petite fille raconte son point de vue après la mort, au ciel.

Noémie CM2
Pennac faisait dire à l'un de ses personnages : "Un p'tit chagrin de grand ce n'est rien par rapport à un grand chagrin de petit".
Je pense que Lenain, en écrivant ce livre, a passé un accord avec les entreprises Kleenex. Ou comment un petit livre tout petit peut donner un grand choc, bien plus important qu'un gros livre sur la tête.

Je n'ai jamais pleuré la mort de grand-père. J'avais juste un trou noir dans le coeur.

Mais parfois, je prenais mon épée en bois, j'allais sur le sable, et face aux vagues, je me battais contre un ennemi invisible, jusqu'à en tomber à genoux d'épuisement."p 11
Et si je m'en vais avant toi
Dis toi bien que je serais là
J'épouserai la pluie, le vent
Le soleil et les éléments
Pour te caresser tout le temps.

Françoise Hardy
Son regard accrochait le mien. Elle n'avait dans les yeux l'ombre d'aucune fatigue, d'aucune tristesse, d'aucune peur p 19
Malgré l'accident malgré son corps immobilisé, elle dormait comme n'importe quel enfant dont le sommeil n'aurait été troublé par aucun cauchemar. p 16
c'est vraiment passionnant

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html