EAN : 9782844204226
Editions Thierry Magnier (17/01/2006)
3.46/5   12 notes
Daphné Du Maurier a onze ans. Enfin, c'est ce qu'elle dit ! Car sa vie, elle a tendance à l'inventer, à la changer en fonction de son auditoire... Surtout quand sa famille déménage dans un lotissement chic de la banlieue parisienne. Pas question, alors, de passer pour la plouc de service auprès de ses nouveaux voisins. A chacun, elle raconte des mensonges différents. Autant de passés et de destins extraordinaires dont elle est l'héroïne... Le tout est de ne pas s'y ... >Voir plus
Que lire après Tu sais quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tu sais quoi?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse par sa bonne humeur et son ton léger et humoristique. Même si c'est un livre sur le mensonge de bout en bout.
Daphné, onze ans, quitte les Hauts de France et son appartement rikiki pour une superbe maison dans une résidence privée dans la vallée de la Chevreuse.
Va-t-elle être à la hauteur de ce changement, elle qui se sent bien nulle?
Avec tendresse, humour et une certaine acuité Mikaël Ollivier nous raconte cette famille, sympathique et cool. Et cela fait du bien. Peu à peu on fait connaissance avec les gens du lotissement ( ah non, zut c'est pas un lotissement !!). Un livre qui rend heureux, écrit avec malice. L'auteur nous ferre dès les premières lignes et je pense qu'un enfant ne pourra que trouver du plaisir à lire cette histoire qui ne se prend pas au sérieux.
Un livre optimiste sans bagarre, sans rumeur, sans harcèlement....
Facile à lire.
Et Tu sais quoi?
Et bien je me suis laissée ferrer par le premier mensonge.... Et pas une minute je n'ai supputé que c'était un mensonge.
Et Tu sais quoi ,
Je crois que j'ai gardé une âme d'enfant.
Un seul petit bémol. La nouvelle édition avec une couverture assez moche ( par l'idée, mais peut-être plus vendeur) . Je préfère la première édition à la jolie couverture poétique. Dommage ce changement.

C'est l'histoire d'une fille qui déménage donc qui change de milieu de vie et de classe sociale causée par le nouvel emploi mieux payé de son père. En ayant peur de ne pas correspondre avec ses nouveaux amis plus riches ,elle s'invente une amie. Ce livre apprend qu'il faut rester soi-même et garder ses valeurs sinon personne ne sait vraiment qui on est et on ne peut pas construire d'amitiés sérieuses . Marco
Ce livre est très facile à lire et surtout très marrant. J'ai particulièrement apprécié lorsque tous les voisins se retrouvent autour du barbecue. Les quiproquo s'enchaînent avec finesse et humour.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Je recommande ce livre pour tous les jeunes lecteurs
Daphné vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Pour plaire aux nouveaux voisins, rien de mieux que les mensonges. Il faut faire impression !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse