Philippe Poirier (Illustrateur)
EAN : 9782092750285
Nathan (15/09/1997)
4.43/5   15 notes
Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui ne voyais rien, je lui appris à écouter le pas des gens. Elle voulut m'enseigner les couleurs. Le jaune, c'est comme le soleil qui chauffe sur la peau...
Que lire après Loin des yeux, près du coeurVoir plus
Un livre très émouvant qui parle qui parle d'un handicap et une belle histoire d'amour avec une petite fille noire.
Un petit livre très émouvant pour les enfants entre 7 et 10 ans. L'histoire d'un petit garçon aveugle, Hugo, qui rentre en CM2 dans une classe d'enfants "normaux". Il tombe amoureux d'une petite fille noire, Assaïta,et ensemble, combattent les préjugés sur la différence.
De belles illustrations, originales de Philippe Poirier.
Conseillé par Lola, 9 ans
Ce roman pour les 7 à 10 ans aborde les sujets de handicap et de racisme à l'école. Il est très bien écrit et illustré. Ma fille a beaucoup aimé l'histoire et c'est un sujet qu'on a pu ré-aborder par la suite...
Réécriture décidée par Thierry Lenain, de son livre Aïssata, publié en 1991.

C'est chaud, c'est tendre, c'est moins, dur que certains Lenain, mais toujours de grand intérêt.
Aïssata est noire, ça a souvent de l'importance pour les gens qu'elle côtoie. Mais pas pour Hugo, puisqu'il est aveugle !
j'ai adoré ce livre parce que l'histoire et bien.

Cette histoire, je l'ai étudié en classe de primaire, je ne me rappelle plus de la fin, mais j'avais vraiment une émotion d'amour en moi quand j'imaginais Aïssa dire les couleurs avec de chouettes exemples pour montrer la beauté de la nature au garçon aveugle ( je ne me rappelle plus du nom, car je n'ai pas le livre)
Il y a des gens qui ne connaissent pas les couleurs : les gens nés aveugles.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html