Albin Michel (02/10/2000)
3.6/5   5 notes

Le 23 septembre 1970, Bourvil nous quittait, après avoir été pendant 25 ans une des vedettes les plus appréciées du grand public. Comédien, chanteur et fantaisiste, cet homme aux multiples facettes pouvait être aussi exubérant sur scène que discret sur sa vie privée. Aujourd'hui encore, la popularité qu'il a connue de son vivant ne se dément pas. Cet album restitue l'immense talent d'André B... >Voir plus
Que lire après Bourvil : c'était bienVoir plus
Ouvrage avec photos sur l'itinéraire de Bourvil, célèbre acteur français des années 50-60.
Fils de paysans normands, André Raimbourg commence sa carrière plutôt à l'opérette pour se diriger ensuite vers le cinéma où il incarne – image qui va lui coller à la peau – le « paysan-débrouillard-débarquant-à-Paris-un-peu-naïf-mais-bon-bougre .» Hormis d'innombrables nanars qu'il tourna souvent par amitié avec les réalisateurs ou pour faire bouillir la marmite, on retiendra le duo légendaire (comme on dit dans la pub TV pour n'importe quel CD) avec de Funès (la grande vadrouille, le corniaud…) et le flair de Melville pour le cercle rouge qui le sort du carcan « comique naïf ». Bien sûr, il y a eu aussi Fortunat avec Michèle Morgan et la légendaire (encore ! j'y tiens !) traversée de Paris avec un Gabin artiste détaché et un de Funès, trafiquant irascible.
Bourvil était un homme simple, généreux et discret. Il reste (à mon sens) un des plus grands comiques français de l'après-guerre.

"Il avait la tête du monsieur qu'on croise dans la rue sans se retourner", tel est le leitmotiv de la presse au lendemain de sa mort." Il était un peu notre cousin à tous, précise dans Le Journal du Dimanche le romancier Barjavel. Le cousin marrant chez qui nous avions passé nos vacances à la campagne." Seulement, il pousse ce mimétisme à l'extrême, mine de rien. "Simple comme Bourvil" titre le Figaro, et même "Le génie de la simplicité". Et si cette facilité est si sympathique au grand public, c'est qu'il en perçoit la formidable sincérité, à l'instar d'un Marcel Aymé qui, longtemps réticent, sera conquis : "Sa force provient d'une lacune, il n'a pas appris à tricher."