Editions Picquier (01/03/2012)
3.4/5   20 notes
Qui fait disparaître la population de King-tchao, magnifique capitale de la dynastie précédente, à présent dévastée ? Bao Tcheng, inspecteur itinérant de Sa Majesté, part à la découverte des mille et un secrets de cette ville mystérieuse, assisté de sa fidèle gouvernante, la courageuse tante Ma, et de son lieutenant, un barbare à la toison de feu. Il ignore que cette enquête dans les tréfonds du sol chinois, jalonnée de rencontres stupéfiantes, le laissera changé po... >Voir plus
Que lire après Une enquête du juge Bao : Un thé chez ConfuciusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Après les nouvelles aventures du juge Ti voici celles du juge Bao, légèrement postérieures.

Un roman assez curieux, sur un peuple de Chinois vivant sous terre depuis plusieurs générations avec son Empereur et sa Cour, cannibale à l'occasion et accueillant parmi ses membres le grand Confucius.
Ca se lit mais j'ai été imperméable à l'humour et je l'ai trouvé assez obscur.

Bref, les enquêtes du juge Bao se feront désormais sans moi.
Pour le lecteur habitué aux enquêtes organisées du Juge Ti se plonger dans l'univers du juge Bao demande une certaine souplesse. Point d'enquête logique, construite et racontée avec humour. Non, l'enquête du juge Bao n'est pas un roman à énigme où l'on avance pas à pas mais une aventure aux multiples péripéties. Et quelle aventure! Dans l'empire des Songs, une Chine désorganisée en crise identitaire, le juge Bao combat, meurt (temporairement), découvre un peuple vivant sous terre, tombe amoureux, prend le thé chez Confucius, repousse les envahisseurs étrangers, résoud le mystère de l'ancienne capitale et punit les fonctionnaires corrompus avant de sombrer dans une folie dûe à sa grande tristesse... bref, il n'arrête pas! Fidèlement assisté d'une gouvernante nommée tante Ma qui n'est d'autre que sa mère (vous suivez?) et d'un lieutenant à la démoniaque chevelure rousse, il recrute en cours de route un moine ouvert à toutes les religions et un médecin lui aussi peu ordinaire.

L'éditeur nous apprend que ce style de récit se nomme wuxia. Je cite wikipedia: "un(e) wuxia, littéralement : « chevalier-errant », est un genre désignant les fictions chinoises ayant pour thème les aventures de « chevaliers errants », héros populaires, experts en arts martiaux et épris de justice. La figure du chevalier errant est décrite dès le IIe siècle avant J.-C. Les romans wuxia apparaissent sous la dynastie Tang (618-907) puis deviennent populaire à l'époque Song (960-1279) et perdurent jusqu'à notre époque."

Tout comme dans les enquêtes du juge Ti, l'auteur prend le temps de nous éclairer en fin d'ouvrage sur les éléments historiques (le vrai juge Bao, la Chine sous la dynastie Song, l'ancienne capitale des Tang...) et littéraires qu'il utilise. Ces notes donnent aux lecteurs l'impression de participer à la démarche de Lenormand pour faire revivre les traditions littéraires du roman chinois.

Je ne sais pas encore si je vais devenir aussi fan que des romans à énigme mais cette première lecture est une réussite et j'attends avec impatience d'affiner mon jugement avec les enquêtes suivantes qui, je l'espère, paraitront rapidement.

Bon ce n est pas du Ti Jen Tsie ! l'histoire est moins alerte , plus sombre ,plus onirique , l humour moins léger , les personnages moins crédibles peut-être .Ce n est pas du mauvais Lenormand mais impossible de ne pas comparer le juge des Songs avec celui des Tangs et là sur presque tous les plans le dernier l emporte sur le fond comme sur la forme .
Une fois de plus, Frédéric Lenormand nous régale d'un de ses « délires » d'imagination dont il a le secret…
Après avoir réinventé avec brio de nouvelles aventures pour le désormais très célèbre Juge Ti, voici qu'il nous entraine sur les traces du Juge Bao, personnage tout aussi historique que le précédent.

Difficile de décrire ce roman sans en trahir la trame… Mais il faut savoir que rien ne sera épargné au héros (que d'aventures, de bagarres, de mystères !!) et que le lecteur rencontrera un univers plein d'humour, d'ironie et de dérision à chaque page. Il faut se laisser embarquer dans cette aventure vers un monde parallèle (c'est le mot qui convient, je crois) et ne pas bouder son plaisir ! J'ai une fois encore énormément ri… Je remercie d'ailleurs l'auteur de tenter de dérider ses contemporains ! (Je n'ai pu résister moi aussi à jouer avec les mots… Désolée !) Il y est bien parvenu en ce qui me concerne !

Un roman amusant et quelque peu décalé qui, à mon sens, plaira totalement… ou pas du tout ! Une seule solution en tout cas pour en avoir le coeur net : le lire jusqu'au bout ! Je recommande également les quelques pages très explicatives en fin d'ouvrage. le lecteur comprendra alors que ce qui semble ne pas avoir de sens est très sensé !
Après la série du juge Ti, les enquêtes du juge Bao perpétuent la tradition. Nous sommes maintenant au 11e siècle. le juge Bao, connu pour sa piété, son sérieux et son sens de la justice, va élucider de drôles de phénomènes qui se produisent à King-Tchao, ancienne métropole tombée en décrépitude. Certaines péripéties, plutôt rocambolesques et invraisemblables, sont à savourer dans le contexte et les coutumes chinoises de l'époque. A méditer, la pensée de Confucius qui introduit ce roman : «Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient pas vécu ». M.B.

Bao n'avait aucune envie d'écouter un éloge du cannibalisme. Il était occupé à rayer de sa mémoire le goût du sauté de mouton servi chez l'empereur. Quant à tante Ma, elle répondit qu'elle voulait bien, à la rigueur, manger l'usurier, le collecteur ou le général -restait à discuter de la sauce.
Laisse les gens normaux périr de faim dans le caniveau et remplis-toi la panse grâce à la bêtise humaine. Si tu étais comme tout le monde, on t'aimerait mieux, mais on te nourrirait moins.
-On ne peut pas tout avoir, dit le gouverneur.
Bao était d'un avis contraire.
-On peut tout avoir, à condition d'avoir renoncé à tout.
Nos gouvernants de Kaifeng se sont donnés des buts incompatibles qu'ils ne concilieront jamais. En attendant que leur système s'effondre, ils mentent au peuple et lui imposent des règles auxquelles ils ne croient pas eux-mêmes. Tout cela dans le but de préserver leur autorité, leur confort, leurs privilèges !