EAN : 9782016277614
Hachette Pratique (22/05/2019)
3.69/5   29 notes
Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ? Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ? Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent : - 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants. - Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont... >Voir plus
Que lire après BibliothérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Confiné ou non confiné, si tu as besoin d'un remontant livresque, voici un condensé magique de remèdes littéraires prêts à agir sur toi et en toi et faire face à (presque) toutes les situations désagréables de ta vie!

Bibliothérapie! Voici un programme qui coule de source quand on est lecteur, n'est-ce pas?
Le soin littéraire, le médicament livresque, le vaccin par les mots...rien de scientifique mais pourtant, effet totalement prouvé!

Héloïse Goy et Tatiana Lenté (Peanut Booker) prescrivent dans cet ouvrage, que dis-je: ce grimoire! "500 livres qui réenchantent la vie".
La posologie est complètement libre mais s'articule autour de 15 situations de nos vies.
Ces "deux rieuses" comme les surnomme Alexandre Jardin nous conseillent non sans humour des lectures-remèdes pour retrouver le bonheur ou se retrouver soi-même dans les lignes d'auteurs extrêmement variés, allant de Shakespeare à Maylis de Kerangal, en passant par Jack Kerouac, Marcel Proust, Tolkien ou Michelle Obama.

Bref un fortifiant riche, vitaminé et drôle qui n'arrangera pas nos PAL qui forcément grandiront sous l'effet thérapeutique évident de cet ouvrage!

A lire selon son humeur, sa situation et son état général: je veux "rire aux éclats" rendez-vous p.218, je veux "apprendre à pardonner" p.134, je veux "me sentir moins seul" p.50 ou "stimuler ma libido" p.116...etc

Et pour ne rien gâcher et rendre ce livre encore plus énergisant, il est illustré, nourri des partages d'une vingtaine de personnalités et préfacé par Alexandre Jardin himself.

Reçu en cadeau il y a quelques temps, j'ai pensé que c'était le bon moment pour vous en parler... belles lectures à tous, remèdes nécessaires ces temps-ci...
Juste quelques mots concernant la bibliothérapie, j'en suis devenue adepte il y a quelques années lors d'une très mauvaise passe personnelle. Ca a été un chemin long et difficile mais sans les livres, un très grand nombre de livres, qui m'ont accompagnée à cette période, je serai sans aucun doute au même point (voire pire) qu'à l'époque.
Alors merci les filles pour ce livre qui pourra guider des lecteurs dans leurs choix parce qu'il ne faut pas forcément rechercher à tout prix une lecture amusante quand le moral est en berne, parfois un livre triste mais beau, sera plus apaisant et "résilient".
Et le gros plus de votre ouvrage se trouve dans les conversations SMS retranscrites en pages de gauche, qu'est-ce que j'ai pu rire parfois en imaginant les situations !
Quant au gros défaut de votre ouvrage... c'est qu'il a fait remonter en flèche le niveau de ma PAL, un peu de pitié pour mes étagères que diable.
Merci.
Le titre et la beauté du livre me donnaient vraiment envie d'y plonger. J'espérais sincèrement ressortir de cette lecture avec plusieurs livres à dévorer mais j'ai été déçue et je me suis profondément ennuyée !
Les conciliabules entres les deux auteurs sont redondants et remplis de mots en anglais, les résumés donnés pour chaque livre ne m'ont pas du tout fait envie et en plus, la majorité des livres sélectionnés étaient vraiment déprimants : viols, incestes, morts tragiques, maladies. La liste est longue…
Qu'on se retrouve dans la liste des livres contre le chagrin d'amour ou celle sur le voyage, ça ne changeait rien aux thèmes des livres proposés. Que du triste, du glauque et du vieux !
Je suis ressortie de cette lecture vraiment déprimée…
Ce livre est clairement LE livre à offrir à tout amoureuse de la littérature. Je dis "amoureuse" car je trouve ce livre assez féminin dans ses illustrations.
C'est un très bel objet, comprenant de nombreuses références littéraires classiques ou contemporaines.
Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur !
De plus, il est joliment illustré et conviendra parfaitement aux adolescentes qui souhaitent parfaire leur culture littéraire.
Seul petit bémol pour ma part : chaque catégorie est illustrée par un dialogue illustré entre les 2 auteures du livre. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement essentiel.
➡️ Un très beau livre-objet qui fera le bonheur des fans de littérature !
Ce livre de bibliothérapie est un concept super sympa. Mais là où je pensais le lire tranquillou comme quand je lis des résumés sur Babelio, j'ai dû pour beaucoup beaucoup de livres chercher un résumé.En fait pour les parties Sans rancoeur & pour les coups de coeurs des auteurs à la fin. J'ai trouvé ça plutôt désagréable et pénible d'avoir le livre d'une main et le téléphone constamment sur Babelio dans l'autre. J'aurais eu un goût d'inachevé sinon. Après je comprends l'idée et elle plaira certainement à beaucoup, mais pas à moi. J'aurais préféré le livre encore plus gros 🙃. Ensuite il y a peut-être des livres que j'aurais catégorisé autrement. Il m'a manqué des propositions de livres sur le développement personnel. Même si il y en a quelques uns, la majeure partie sont des romans. Ma Wishlist a augmenté et peut-être découvrirai-je bientôt des pépites -à côté desquelles j'aurais pu passé mon chemin- grâce à ce livre, et sur ce coup là, il fait très bien son job je pense. Quand même Félicitations aux autrices car c'est du boulot !

La profondeur de l'analyse - souvent exceptionnelle - se cache dans leurs traits d'humour, se camoufle en dandinerie, Le scalpel devient sucre d'orge. Politesse oblige.
Renier son passé, c’est déshonorer les mains de ceux qui vous ont bercée, c’est minimiser le chemin que vous avez traversé, les combats que vous avez gagnés.
Pourquoi faudrait-il pardonner à tout prix, me direz-vous ? Eh bien, pour vivre mieux. Car balayer ses rancœurs et ses aigreurs, c’est alléger son cœur.
Allô, docteur Livre ? Bonjour.