AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262076573
308 pages
Perrin (03/01/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le plus grand homme du siècle est tombé, très loin dans une île de l'Atlantique-Sud. Comment, au temps de la marine à voile, la nouvelle est-elle parvenue en Europe ? Quelles réactions a-t-elle provoquées ? Mettons-nous, pour la première fois, à la place des contemporains !

Le 5 mai 1821, à 17 h 49, le " général Bonaparte ", ainsi que les Britanniques appelaient Napoléon, expirait à Longwood, entouré de ses compagnons. La scène, belle comme l'antique,... >Voir plus
Que lire après Bonaparte n'est plus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 5 mai 1821 à 17h49, sur l'île de Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte, rendit son dernier souffle.

Le gouvernement anglais fut le premier informé de la mort de celui qu'il nommait mesquinement le "général Buonaparte".

Avec le talent que nous lui connaissons, Thierry Lentz nous raconte comment fut annoncée au monde cette nouvelle et quelles furent les réactions.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cet évènement fut d'abord accueilli, dans les mois qui suivirent, avec une certaine indiférrence, sauf bien sûr pour ceux qui furent les acteurs de l'Epopée napoléonienne.

Mais au fil des décennies suivantes, la légende napoléonienne naquit...avec, naturellement pour point d'orgue, le retour des cendres en 1840...et comme l'écrit Thierry Lentz : "La mort de Napoléon alluma bien une “mèche lente” dont la combustion progressera lentement, embrasant au passage la légende de l'empereur libéral, romantique et même social, jusqu'à l'explosion des années 1840 avec le renouveau de la doctrine et la naissance d'un véritable parti bonapartiste, peaufinés et guidés par une nouvelle génération, nourris autant que soutenus par le Mémorial et la vague romantique."


Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
LeFigaro
29 mars 2019
Dans Bonaparte n’est plus!, Thierry Lentz raconte comment l’annonce de la mort de l’Empereur s’est propagée en Europe et le faible retentissement qu’elle eut sur ses contemporains.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
28 janvier 2019
L’historien, président de la Fondation Napoléon, retrace la propagation à travers l’Europe d’une information aux effets multiples, parfois inattendus [...] Un ouvrage plus riche que ne le suggère son titre.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Napoléon rend à Dieu le plus puissant souffle qui jamais anima l'argile humaine
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Thierry Lentz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}