Omnibus (12/09/1999)
3.42/5   6 notes
La vérité sur l'histoire de Lee Harvey Oswald, l'homme qui par son geste ébranla le monde, par l'un des plus grands auteurs américains.

Sommaire:
OSWALD ET MARINA A MINSK

Les aventures de Valya
Oswald à Moscou
Oswald au travail, Oswald à ses amours
Amis de Marina, amours de Marina
Fiançailles et mariage
Début d'un long voyage de retour
Paternité... >Voir plus
Que lire après Oswald : Un mystère américainVoir plus
Norman Mailer s'attaque dans cet ouvrage au mythe Oswald. Qui était-il ? Comment a-t'il pu devenir l'assassin de JFK ? Quelles étaient ses motivations ?
Nous suivons Mailer, dans une enquête exhaustive et inédite qui a pour objet la personnalité de Lee Harvey. Il a étudié ses écrits, lu les rapports du KGB, étudié des dossiers longtemps gardés secrets et même si nous n'apprenons rien sur l'assassinat du président américain, nous en apprenons beaucoup sur son auteur.
Le plus intéressant, je dirais, c'est la place qu'a occupé Oswald dans les renseignements russes et américains. Un jeune cow-boy, à l'égocentrisme démesuré, idéaliste béat, s'invite en Russie en pleine guerre froide. Personnage embarrassant, il le sera encore plus à son retour au USA.
Ami ou ennemi ? Idéaliste politique ou idiot égocentrique ? Terroriste ou opportuniste ?
Le mystère est dévoilé (un peu) avec ce grand roman.

Lire un extrait