Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 d... tome 0 sur 6
EAN : 9782205059304
Dargaud (16/11/2006)
4.4/5   112 notes
Après le succès considérable de la première intégrale d’Aldébaran, voici enfin l’intégrale Bételgeuse qui reprend les cinq épisodes : La Planète - Les Survivants - L’Expédition - Les Cavernes et L’Autre, de cette série culte de la SF créée par Leo. Cette intégrale fera l’objet d’un tirage limité, en attendant la sortie, début 2007, du troisième cycle des Mondes d’Aldébaran (Antarès). Incontournable!

En plein désert, une jeune fille traquée par les... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse - Intégrale Voir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Cailleteau

Corine Jamar

3.79★ (567)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce cycle est le second se déroulant dans l'univers des mondes d'Aldébaran. Cette collection comprend quatre cycles : Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Survivants tous intégralement publiés chez Dargaud. Il contient 5 tomes:

La planète
Les survivants
L'expédition
Les cavernes
L'autre

L'action se déroule 6 ans après le premier cycle. Les liaisons ayant repris entre la Terre et Aldébaran, les humains essayent de coloniser une nouvelle planète Bételgeuse. Bételgeuse se trouve dans la constellation d'Orion et est assez différente de la Terre et d'Aldébaran. En effet, elle est constituée de 89% de terres.Ce cycle est assez différent du premier mais en garde certains éléments. On y retrouve certains personnages : Kim, Alexa, Marc et M.Pad. L'histoire commence suite à une mission envoyée sur Bételgeuse pour voir si la planète peut être colonisée et commencer une colonisation. D'après les lois de la Terre, il ne faut pas qu'il y ait d'espèces intelligentes sur une planète pour qu'elle puisse être colonisée. La mission s'avère un échec et il n'y a plus de nouvelles, personne ne sachant ce qu'il s'est passé. Les responsables de l'Institut de la Mantrisse veulent savoir ce qui s'est passé et Kim part alors sur Bételgeuse.

Le cycle se construit à nouveau sur une découverte de la planète et des mystères liés à la Mantrisse. Les conflits entre les humains concernant la colonisation sont aussi au coeur de l'histoire. On retrouve également les problématiques liées au rôle de la femme dans la société et dans les colonies déjà évoquées dans le premier cycle.

Cette fois, il n'y a plus de narrateur comme c'était le cas avec Marc dans le premier cycle et il y a plusieurs trames qui se déroulent en même temps pour finir par se rejoindre et se mêler adroitement: la venue de Kim sur la planète, ce qui se passe sur la planète pour les survivants de la mission, et ce qui arrive sur le vaisseau. L'intrigue générale est bien ficelée et rythmée. On est à nouveau dans du planet opera avec ce qui arrive sur une nouvelle planète mais les voyages spatiaux sont plus présents que dans le premier cycle.

De nouveaux personnages font leur apparition, certains plus développés que d'autres. L'auteur a un peu trop tendance à jouer la carte de la romance avec des relations un peu caricaturales parfois entre les personnages, avec untel est amoureux de unetelle qui elle est amoureuse de Bob qui est lui même amoureux de Stephen… Et surtout, tous les mâles croisant sa route sont raides dingues de Kim, visiblement la plus belle femme qu'ils aient vu. Cela a peut être une explication due à la Mantrisse mais cela ne semble qu'affecter Kim qui a une cour de prétendants digne de Louis XIV. Ce n'est pas vraiment bloquant dans la lecture des tomes mais c'est un peu agaçant.Là où l'auteur est toujours aussi inventif c'est pour la faune de la planète. On rencontre de nouvelles créatures, différentes de celle d'Aldébaran, les Iums, sorte de gros pandas, étant les plus réussis. Les paysages de la planète sont aussi magnifiques et différents de ce qu'a créé l'auteur auparavant. Comme dans le cycle précédent, la faune et la flore sont de vraies réussites et les dessins les mettent parfaitement en valeur, avec des couleurs claires et des traits précis.

Les personnages du premier cycle ont évolué, Kim est devenue une femme forte, elle a suivi des études et s'est séparée de Marc. Elle doit faire face à de nouveaux problèmes et se retrouve seule pour régler beaucoup de choses. Son personnage est bien construit et attachant. Alexa est aussi bien réussie, son destin lui pèse et affecte ses décisions, elle est touchante dans sa relation avec Kim. Marc par contre, apparait peu mais le peu où il est là ne le met pas en valeur, il est beaucoup plus égoïste qu'avant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes dans ces deux séries: les comportements humains trop souvent tournés vers la violence avec tout ce que ça entraine, l'écologie avec la sauvegarde de certaines espèces, la vie sur d'autres planètes. Les thèmes sont bien traités et amenés. Certains mystères trouvent leur explication dans cette série mais il en reste quelques uns. Les péripéties subies par les héros sont nombreuses et la série est bien rythmée. Les dessins des personnages sont un peu moins réussis que ceux des paysages et des animaux. Ils sont assez connotés années 70 je trouve, mais restent agréables.

Cette seconde série du cycle d'Aldébaran est d'un très bon niveau, même si je lui ai préféré la première. L'auteur mêle aventures, sociologie et science fiction avec brio en changeant de ce qu'on a l'habitude de voir en science fiction traditionnellement. L'univers se développe, est très riche ce qui apporte son lot de surprises et donne de l'intérêt à la lecture. Il est juste dommage que l'aspect romance soit un peu trop marqué , nuisant un peu au reste. Cependant, il me tarde de découvrir la suite des aventures de ces mondes d'Aldébaran.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Salut les Babelionautes
Je continue ma découverte de l'univers créés par Léo, de son véritable nom Luis Eduardo de Oliveira.
Dans cette intégrale qui reprend les cinq épisodes : La Planète - Les Survivants - L'Expédition - Les Cavernes et L'Autre avec la suite des Aventures de Kim, Alexa, Marc et le vieux Pad sur une planète du système de Bételgeuse.
Partis a la recherche de possibles survivant d'une mission de colonisation dont on est sans nouvelles ils vont devoir affronter les dissensions apparues entre les rescapés.
Bien entendu, Léo, avec sont immense talent, nous invente toute une faune et un flore surprenante. Mais l'histoire tient elle aussi bien la route avec certaines révélations sur les Mantrisses, qui semblent aussi présentes sur la planète Bételgeuse.
Après de multiples rebondissements, Kim, aidés par la Mantrisse, va devoir tranchées le problème de la colonisation.
Je l'ai déjà écris, je ne suis pas un grand amateur de BD, mais grâce a ce challenge SFFF qui m'octroyait un nombre de BD a lire, j'en suis venus a apprécier ces récits illutrés mais que je trouve toujours trop court.
Après six années passées sur Terre, Kim Keller est de retour sur Aldébaran, où son amie Alexa souhaite lui confier une nouvelle mission : partir pour Bételgeuse qui semble être la cible de communication de la Mantrisse et découvrir, par la même occasion, pour quelles raisons les Terriens n'ont plus de contact avec l'équipe du vaisseau partie coloniser cette nouvelle planète...
Une mission taillée sur mesure pour la belle Kim !
Un nouveau cycle de la série qui corrige les faiblesses du premier tout en reprenant les thèmes qui ont fait son succès : des personnages attachants, une faune et une flore luxuriantes, des problèmes éthiques, une société en construction et... l'interdiction du port de soutien-gorge !
Kim a bien grandi et mûri, mais un nouveau personnage « ado » fait son apparition pour bouleverser le propos plus posé et réfléchi. L'aventure est également moins statique et l'auteur s'est essayé avec succès à des planches plus en mouvement.
Mais les rapports humains et principalement amoureux restent une thématique majeure : désir, jalousie, attirance... Léo s'est est donné à coeur joie ! À ce titre, le sixième chapitre qui clôt ce cycle est un véritable bonheur pour tous les romantiques et les fleurs-bleues !
Des superbes dessins, de magnifiques couleurs, une histoire de SF intelligente, des personnages et un bestiaire maîtrisés... On pourrait en parler durant des heures, mais si « Bételgeuse » n'est pas dans votre bibliothèque, c'est qu'il y manque quelque chose !
C'est une BD vraiment géniale, ou l'on suit de nombreux personnages, notamment Kim Keller née sur Aldébaran, une planète colonisée.
Sur ce cycle Bételgeuse, nous la retrouvons sur une autre planète Betelgeuse afin de développer sa colonisation. Elle est confrontée à beaucoup d'aventures, de défis et des malheurs. Les personnages rencontrent d'étranges créatures, dangereuses ou inoffensives.
On s'attache réellement aux personnages dès les premières BD.
Ces Bd sont donc superbes, peut être faut il d'abord s'accrocher aux 2 premières tomes avant d'être réellement dedans et de ne plus pouvoir s'arrêter!!
J'adore ces BD de la première a la dernière!
2eme cycle d'Aldebaran, consacré cette fois à la planète Bételgeuse.
Si on retrouve quelques personnages du 1er cycle, c'est principalement autour de Kim que s'articulent ces cinq nouveaux tomes.
Alors qu'une mission semble portée disparue, Alexia envoie Kim explorer Bételgeuse et, grâce à son expérience de la Mantrisse, de découvrir ce que cache cette planète.

Une fois de plus, c'est l'univers végétal et animalier que Leo créé qui surprend et captive, inventant des bêtes et fleurs de toutes formes, et la fin de cycle est plus claire quant à une suite probable.
A lire et relire, même si le trait de Leo, surtout concernant les visages, parait parfois un peu vieillot.

critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2016
Une excellente redécouverte qui prouve une nouvelle fois la richesse des mondes d'Aldebaran !
La répartition des rôles se fait alors tout naturellement. La femme, plus fragile et diminuée par les contraintes de la procréation, se chargera des tâches domestiques et de la garde des enfants, pendant que les hommes, plus forts physiquement et plus libres, s'occuperont de la chasse, des constructions et de la défense.

Lire un extrait